Deux fois par mois, découvrez ou redécouvrez des classiques de la littérature française, mais aussi des classiques des littératures du monde entier, de l'Asie à l'Amérique, en passant par l'Afrique.
Dernière chronique de la saison avant une pause estivale, moment idéal pour redécouvrir la Trilogie de Fleurville et notamment son dernier tome : Les Vacances, écrit par la Comtesse de Ségur en 1859. Il s'agit de la suite et fin des aventures de la jeune Sophie de Réan, personnage phare des Malheurs de Sophie et des Petites Filles modèles. Jeux, explorations, goûters et rires sont au programme des vacances de ces enfants de la bonne société. Et si certains aspects de l'éducation des petits semblent aujourd'hui datés, les aventures de Sophie, Camille, Madeleine et leurs amis demeurent quant à elles toujours aussi savoureuses... Bel été !
Un classique bien connu à redécouvrir cette semaine ! Après l'avoir croisé sur les bancs de l'école, et parfois lu à contre-coeur, que reste-t-il de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette en 2025 ? Ode à la vertu, récit d'une vie de souffrance et d'abnégation, éloge de la mesure et des bonnes mœurs, ce roman de 1678 pourrait bien avoir encore des choses à nous raconter.
A l'occasion du centième anniversaire de la naissance du poète Philippe Jaccottet, ce 30 juin 2025, je voulais rendre hommage à ce grand homme de lettres disparu en 2021. On (re)lit aujourd'hui le recueil Poésie 1946 - 1967, un ouvrage riche majoritairement composé de courts poèmes qui célèbrent la beauté de la nature, la fugacité des saisons et le temps qui passe. Peut-être inspiré par les poètes japonais, auteurs de haïkus, comme Matsuo Basho ou Yosa Buson, Philippe Jaccottet nous propose une balade contemplative dans la nature familière que lui inspire son lieu de vie dans la Drôme, Grignan.
Depuis le 1er janvier 2025, l'œuvre de Colette a basculé dans le domaine public, 70 ans après sa disparition. A cette occasion, redécouvrez cette romancière connue dans le monde entier mais parfois un peu oubliée en France. Un parcours dans sa fameuse série des Claudines qui nous mènera jusqu'à son œuvre autobiographique et très poétique Sido.
Cette semaine, on redécouvre un essai important dans l'histoire du féminisme : Une chambre à soi de Virginia Woolf. Connue pour certaines de ses œuvres comme Mrs Dalloway, Virginia Woolf, originaire de Londres, publie Une chambre à soi en 1929. Dans ce manifeste aussi incisif que précis, elle donne aux femmes de son temps les clés pour devenir écrivaines : la recette est simple, il suffit d'avoir de l'argent, et une chambre à soi. Plus qu'une critique du patriarcat au XXe siècle, Une chambre à soi est véritablement un guide de vie pour les femmes, d'une grande actualité en 2025.
Les Sonnets à Orphée de Rainer Maria Rilke est un ouvrage un peu moins connu que ses très célèbres Lettres à un jeune poète. Pourtant, ce recueil de 55 sonnets écrits en à peine quelques jours mérite que l'on s'y attarde ! Composés dans une forme plutôt classique, les Sonnets à Orphée abordent les grands sujets de la poésie lyrique : contemplation de la nature, passage du temps, vie et mort... Portée par le mythe d'Orphée, descendu aux Enfers pour sauver Eurydice, cette œuvre poétique accompagne le lecteur dans une réflexion sur le sens de la vie.
Cette semaine, on relit ensemble Au Bonheur des Dames d'Émile Zola. Publié en 1883, ce roman de la célèbre série des Rougon-Macquart nous plonge dans le Paris des grands magasins. Il suit l'histoire de Denise Baudu, une orpheline modeste qui arrive à Paris avec ses frères et trouve une place dans un grand magasin : "Au bonheur des dames". Émerveillée, la jeune femme découvre le monde sublime et impitoyable de ce gigantesque commerce de prêt-à-porter. Elle attire bien vite l'attention d'Octave Mouret, directeur du magasin, dont elle refuse d'abord les avances...
Internée pendant dix ans dans les années 1960-1970, la poétesse italienne Alda Merini nous livre un récit intime et puissant dans L'autre vérité, journal d'une étrangère. A une époque où la maladie psychique est encore méconnue ou considérée comme de la folie, elle parvient à trouver refuge dans une bulle où poésie, nature et sentiments amoureux se côtoient. Son écriture franche et limpide nous guide dans les méandres d'une intériorité tantôt lucide, tantôt brouillée.
Kateb Yacine est considéré comme le pionnier de la littérature algérienne d'expression française. En 1956, avec son roman Nedjma, il pose la première pierre d'une littérature qui, à sa suite, se réappropriera l'Algérie post-coloniale. Nedjma, roman complexe dans une langue virtuose, nous entraîne dans une quête d'identité difficile et nécessaire. Le pays, meurtri par 130 années de colonisation française, donne naissance à la figure chimérique de Nedjma, une jeune femme métisse, née d'une mère Française et d'un père Algérien, dont les quatre personnages du roman tombent amoureux sans jamais pouvoir réellement l'atteindre. Un incontournable de la littérature nord-africaine à connaître !
Cette semaine, nous voyageons au Japon pour découvrir une écrivaine de la cour impériale japonaise du XIe siècle. Les Notes de chevet de Sei Shônagon est un immense classique de la littérature japonaise, à la fois poétique, drôle et historique. L'écrivaine y raconte sa vie de dame de la cour, ses observations et ses remarques sur le monde qui l'entoure, parfois sans ménagement pour ses contemporains. Les Notes de chevet de Sei Shônagon est publié aux éditions Gallimard.
Aujourd'hui, on parle non pas d'amour mais de jalousie avec le roman La Jalousie d'Alain Robbe-Grillet, publié en 1957. L'intrigue met en scène un mari jaloux qui épie sa femme jour et nuit, persuadé de l'infidélité de cette dernière. Une jalousie qui devient très vite une véritable obsession, entraînant progressivement le lecteur dans la paranoïa du personnage. La Jalousie d'Alain Robbe-Grillet est publié aux éditions de Minuit.
Vous avez parcouru 11 épisodes sur 11
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !