Accueil
Un deuxième médecin au centre de santé de Charenton-du-Cher

Un deuxième médecin au centre de santé de Charenton-du-Cher

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - le 6 juin 2025 - Modifié le 6 juin 2025

Un deuxième généraliste est arrivé depuis quelques jours au centre de santé Médecins Solidaires à Charenton-du-Cher. Une bonne nouvelle pour un territoire très touché par la désertification médicale. 1 300 patients vont retrouver un médecin traitant.

Le centre de santé de Médecins Solidaires à Charenton-du-Cher. © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.Le centre de santé de Médecins Solidaires à Charenton-du-Cher. © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

C'est une bonne nouvelle pour le sud du Cher ! Depuis le 2 juin, un deuxième généraliste consulte au centre de santé de Charenton-du-Cher. Pour rappel, cette association met à disposition des médecins dans les territoires ruraux grâce à une équipe de 760 professionnels qui tourne dans les 8 centres du pays.

2 600 patients vont retrouver un médecin traitant grâce au centre

Celui de Charenton est le premier de la région Centre-Val de Loire, il a ouvert ses portes en février 2024. L'arrivée de ce nouveau médecin va faire du bien au territoire : « C'est un soulagement ! » se réjouit Bénédicte de Choulot, vice-présidente du Département, déléguée aux affaires sociales. « Les médecins solidaires apportent une solution efficace. Depuis l'ouverture, 1300 patients ont retrouvé un médecin traitant, et plus de 6500 consultations ont été menées. C'est vraiment un beau résultat et ça rend un service inestimable. » En février 2024, le Département avait déboursé 240 000 euros pour l'ouverture du centre. La collectivité vient d'y ajouter 30 000 euros de plus pour accompagner l'arrivée de cette nouvelle ligne de médecin.

Gabriel du Passage et Bénédicte de Choulot © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Une situation inquiétante pour le Cher

Rien de nouveau sous le soleil berrichon : le Cher est un désert médical et la situation ne va pas s'arranger. Dans les prochains mois, six généralistes vont partir en retraite et ne seront pas remplacés : « On a choisi Charenton-du-Cher parce que c'était un territoire dramatiquement en pénurie de médecins, avec des milliers de patients sans médecin traitant », confirme Gabriel du Passage, directeur des opérations de Médecins Solidaires. « On a tout fait pour aller chercher de nouveaux médecins solidaires partout dans le pays pour ouvrir cette deuxième ligne de médecins. Il y a 1 300 patients qui vont retrouver un médecin traitant. »

Un jeune qui consulte au centre de santé de Médecins Solidaires, quelques jours après l'ouverture en février 2024 © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Bientôt des centres dans tout le Centre-Val de Loire

L'association veut continuer de se développer dans toute la France. Ses deux premiers centres ont ouvert en Creuse. 8 ouvertures sont prévues à terme en Nouvelle-Aquitaine. Mais Médecins Solidaires cible particulièrement notre région : « Le Centre-Val de Loire est la région où la situation est la plus critique. Le nombre de patients sans médecin traitant est dramatique ! », s'inquiète Gabriel du Passage. « Nous allons ouvrir un centre par département. Nous en avons un dans le Cher, un dans l'Indre (à Reuilly) et bientôt un en Eure-et-Loir. » L'association veut aller encore plus loin : « Notre volonté est de ne pas s'arrêter à un centre par département !  Dans le Loiret, nous avons la possibilité de nous installer dans 4 ou 5 villages ». Le centre du Loiret devrait ouvrir d'ici le premier trimestre 2026.

À noter qu'à Charenton-du-Cher, 700 patients sont sur la liste d'attente du centre. Ils seront rappelés en priorité. 
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.