Accueil
Politiquement vôtre
L'émission qui regarde la Lorraine en face

Politiquement vôtre

Emission présentée par Arlette Pergent, Nicolas Dufour (54), Roger Cayzelle, Jean-François Troglic

Tous les jeudis à 19h15, les journalistes des rédactions de RCF en Lorraine s'entretiennent 45 minutes avec un(e) élu(e) de Lorraine.

Politique locale, nationale, sociale, économique, rien ne sera laissé de côté !

Partager
S'abonner

Episodes

  • L'émission qui regarde la Lorraine en face

    Christian Eckert: regard sur la Lorraine 2024

    23 mai 2024
    Professeur de mathématiques Christian Eckert a été secrétaire d'État au budget dans le gouvernement Hollande après avoir été élu local et régional. Même s'il n'a plus de mandat électif actuellement, il suit de très près la vie politique de notre pays et de notre région. Il livre ici ses analyses sur les grandes questions qui se posent à la société française.
  • L'émission qui regarde la Lorraine en face

    Jérémy Roques, nouveau visage de la gauche messine

    16 mai 2024
    Il n’est plus un inconnu dans le paysage local puisqu'il est aujourd'hui le chef de file de l'opposition de gauche. Jérémy Roques dévoile pour « Politiquement votre » ses ambitions pour Metz et l'agglomération messine et son attachement à tout ce qui touche à l’environnement et la santé.
  • Julien Freyburger

    Julien Freyburger,
    Président de Rives de Moselle

    25 avril 2024
    Julien Freyburger est l'actuel maire de Maizières-lès-Metz et le Président de Rives de Moselle depuis 2017 et c'est à ce titre qu'il se livre dans un nouvel entretien.

    Nous revenons sur le parcours et les perspectives d'avenir d'un homme constant dans ses engagements, et surtout respectueux de ses adversaires ! Un trait de caractère et d’intelligence toujours apprécié dans ce monde difficile qu’est celui de la politique.
  • Selima Saadi

    Selima Saadi, de la vie politique à Metz au « vivre ensemble »

    11 avril 2024
    Selima Saadi, ancienne conseillère départementale, ancienne adjointe au Maire de Metz, mais toujours bien présente sur la scène locale.

    Elle évoque son attachement à ses racines, son engagement dans le milieu associatif et son action en faveur du « vivre ensemble », sans éluder la question de ses projets.
  • Didier Waldung

    Le regard acéré de Didier Waldung sur la Lorraine

    4 avril 2024
    Il a un un parcours très diversifié et très dynamique qui l’a amené progressivement à prendre des responsabilités importantes à Paris. Didier Waldung préside aujourd’hui le Cercle Economique Lorrain, un cerle de personnalités lorraines très impliquées dans la vie économique parsienne. Il livre ici son regard acéré sur la Lorraine ses faiblesses mais aussi ses atouts considérables.
  • Vianney Huguenot

    Vianney Huguenot et Les Glorieux, cent Lorrains d'ombre et de soleil

    30 mars 2024
    Vianney Huguenot est journaliste, homme de radio et de télévision et notamment auteur d'un ouvrage qui vient de sortir en librairie qui s'intitule "Les Glorieux, cent Lorrains d'ombre et de soleil".

    À ses côtés, nous continuons notre cycle d'émissions spéciales consacrées à la Lorraine et son identité.
  • Raphaël Pitti

    Raphael Pitti : un médecin dans la guerre & dans sa ville

    21 mars 2024
    Dans cette émission exceptionnelle, Raphael Pitti, médecin anesthésiste réanimateur, spécialiste de la médecine de guerre, humanitaire et conseiller municipal de Metz, nous livre un témoignage bouleversant après son récent retour de Gaza et à quelques semaines de son départ pour l’Ukraine… Il apporte également son regard sur la politique nationale et locale
  • L'émission qui regarde la Lorraine en face

    Alde Harmand - Maire de Toul

    14 mars 2024
    Enraciné, homme de culture, Alde Harmand est un maire qui connaît sa ville comme personne. Non seulement parce qu'il y est né, mais aussi parce que cet Historien de l'Art n'ignore rien de l'histoire de la ville. Un atout pour bâtir le Toul de demain.
  • Pierre Roeder

    Pierre Roeder

    22 février 2024
    Il a travaillé très longtemps au Républicain Lorrain et l'Est Républicain . depuis un an et demi, il se consacre à la lecture de biographie de personnes que l'on qualifie habituellement d’ordinaires On y rencontre des femmes et des hommes d’horizons différents mais aux parcours de vie souvent singuliers . Dans ce numéro exceptionnel de Politiquement vôtre il revient longuement sur ce travail passionnant
  • Denis Jacquat

    Denis Jacquat, un oeil aiguisé sur le présent et l'autre dans le rétro

    15 février 2024
    Avec Denis Jacquat, ancien député de la Moselle, Arlette PERGENT et Roger CAYZELLE vous invitent à un voyage dans les dernières décennies de notre histoire politique. Souvenirs, anecdotes et réflexions d’un messin, élu et réélu au Parlement pendant une trentaine d’années
  • Jean-Luc Bohl

    Jean-Luc Bohl, maire de Montigny-lès-Metz : + de 22 ans pour 22 000 habitants

    8 février 2024
    Jean-Luc Bohl est né le 28 novembre 1959 en Moselle-Est, à Creutzwald.

    Homme politique de premier plan, il est connu pour ses nombreux mandats en tant que maire de Montigny-lès-Metz de 2001 jusqu'à nos jours. Il est doté d'une expérience et d’un sens aigu du contact humain qui lui permet de porter un regard acéré sur les enjeux du moment.

    Il se livre ici sur l'actualité politique du pays et de la région aux côtés de Roger Cayzelle et Arlette Pergent.
  • Philippe Buron-Pilâtre

    Sans paroles en l'air avec Philippe Buron-Pilâtre, le fondateur du GEMAB

    1 février 2024
    Philippe Buron-Pilâtre naît en 1954 et a effectué une grande partie de sa carrière à l'Agence France Presse avant de se consacrer à l'évènementiel, et plus particulièrement au Grand Est Mondial Air Ballons : il est l'arrière petit-fils de Jean-François Pilâtre de Rozier, un passionné de montgolfières tout comme lui qui lui donnera envie de se lancer dans cette manifestation de 1989 à 2023, à côté de ses activités d'enseignant au sein de l'Université de Lorraine.

    L'avenir du GEMAB et le parcours de Philippe Buron-Pilâtre est à retrouver au coeur de cette émission et un nouvel entretien à découvrir avec Arlette Pergent et Roger Cayzelle.
  • Dominique Gros

    Dominique Gros, maire de Metz de 2008 à 2020

    25 janvier 2024
    Dominique Gros est né à Riom dans le Puy-de-Dôme le 2 janvier 1943 et c'est en 1972 qu'il arrive à Metz pour intégrer l'Agence de l'eau Rhin-Meuse.

    Côté politique, il adhère au PS en 1971 et se retrouve élu et réélu pendant de très nombreuses années au rang de Conseiller général de la Moselle : il y siégera jusqu'en mars 2008, date où il deviendra maire de Metz, jusqu'en 2020.

    Il publie en 2022 un ouvrage intitulé "Memoires de Maire" dans lequel il passe notamment en revue les grands chantiers qui ont jalonné ses deux mandats et nous y revenons plus en détails dans cette émission au cours d'un entretien ponctué de questions d'actualité nationale, locale et régionale préparées par Arlette Pergent et Roger Cayzelle.
  • Claude Bellei

    Claude Bellei, "Le Lorrain" d'Europe 1 devenu Grand Reporter

    18 janvier 2024
    Claude Bellei est né le 11 août 1944 à Vantoux, un village lorrain situé près de Metz. Tout d'abord passionné par le métier d'officier de marine, c'est vers des études de droit qu'il se dirige avant d'effectuer un stage au sein du journal "Le Lorrain", le début d'une histoire d'amour avec le journalisme qui le conduira "au culot" et sans formation jusqu'aux ondes de la station de radio Europe 1.

    Il participe également à la vie locale et régionale de 2008 à 2014 en étant maire de son village natal et c'est à ce titre, et après un retour sur son parcours qu'il répond à des questions d'actualité aux côtés de Roger Cayzelle et Arlette Pergent.
  • Patrick Scharf

    Patrick Scharf. De radio L à Austrasia Communication

    11 janvier 2024
    Patrick SCHARF, journaliste, animateur, créateur d’événements, chef d’entreprises, consultant et surtout grand communicant devant l’éternel… il évoque son parcours et son gout pour la communication
  • Alexis Garnier

    Alexis Garnier, délégué permanent du Secours Catholique Meuse - Moselle

    21 décembre 2023
    Présentation du rapport statistique 2023 du Secours Catholique par Alexis Garnier, délégué permanent de Meuse-Moselle. À ses côtés, nous faisons un état des lieux de la pauvreté en Grand Est.
  • Michaël Weber

    Michaël Weber, sénateur de la Moselle

    14 décembre 2023
    Homme de dialogue et de convictions, il est aujourd'hui plus que jamais dans la lumière dans un Sénat au coeur de l'actualité
  • L'émission qui regarde la Lorraine en face

    Politiquement Vôtre - Rose-Marie Falque

    7 décembre 2023
    Nicolas Dufour et JEan-François Trogrlic recoivent Rose-Marie Falque, maire d'Azerailles et présidente de l'association des maires de Meurthe-et-Moselle suite au congrès national des maires qui s'est tenu du 21 au 23 novembre 2023 à Paris.
  • Guy Cambianica

    Guy Cambianica: l'écologie et l'humain

    30 novembre 2023
    Guy Cambianica fut adjoint au maire en charge l'mobilité dans l'équipe de Dominique GROS. Aujourd’hui il ne se désintéresse pas de la vie politique. Il est adhérent au parti renaissance, et il s'investit dans des association défendant ses valeurs et ses convictions: celle de l’Europe, de l'écologie et plus encore de l’humain.
  • Khalifé Khalifé

    Khalifé Khalifé, un médecin au Sénat

    23 novembre 2023
    Figure incontournable de la vie politique et locale depuis plus de vingt ans, l'élu messin, conseiller départemental de la Moselle, est devenu sénateur le 24 septembre 2023. L'occasion d'inviter sur RCF en Lorraine celui qui est également président du CCAS de Metz, et du conseil de surveillance du CHR et de l’hôpital de Jury.
    Un regard sur son parcours et la vie politique actuelle avec Arlette Pergent et Roger Cayzelle.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 130

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don