Accueil
Tensions dans le diocèse de Strasbourg : Mgr Pascal Delannoy encourage les fidèles à regarder l'avenir

Tensions dans le diocèse de Strasbourg : Mgr Pascal Delannoy encourage les fidèles à regarder l'avenir

Un article rédigé par Marie-Lucie Walch - RCF Alsace, le 17 octobre 2025 - Modifié le 17 octobre 2025
Journal local · RCF AlsaceJournal local - Vendredi 17 octobre 2025

Trois mois après les nominations contestées de ses conseillers et les modifications structurelles de la Curie, l'archevêque de Strasbourg publie une lettre. Il y défend ses choix "au service d'une Eglise missionnaire". Il affirme être "conscient des blessures" causées par le contexte et annonce quelques chantiers pour l'année 2025-2026.

PixabayPixabay

Le message semble être passé. Deux jours après la réunion avec les représentants de son presbytérium, l’archevêque de Strasbourg a publié le 16 octobre une lettre adressée aux fidèles alsaciens. C’est la première fois que Mgr Pascal Delannoy s’adresse par écrit à l’ensemble des catholiques d’Alsace depuis cet été, après des dissensions internes et des polémiques liées à des nominations rapportées régulièrement dans la presse. 

Conscient des blessures et des défis

Si l’archevêque ne remet pas en cause la nomination du chanoine Hubert Schmitt qui a depuis démissionné, il se montre  “conscient des blessures du corps ecclésial (...) dans un contexte douloureux parfois difficile qui suscite questionnements." 

Mgr Pascal Delannoy souhaite ainsi  “partager non seulement (...) [s]a conscience des défis mais aussi le chemin de renouveau et d’espérance sur lequel [le] diocèse est résolument engagé (…) malgré les difficultés, dit-il, la vitalité du diocèse est réelle.” Il souhaite engager l'Eglise catholique en Alsace dans un processus qui rende la communauté des chrétiens "plus proche, plus fraternelle et plus missionnaire " alors même que perdurent "le sentiment d'usure, d'éloignement" voire "de crispation".

Des chantiers au service de la mission

Plusieurs chantiers sont annoncés pour l’année à venir : la relance d'une équipe de formation des fidèles, démontée en 2022 sous la gouvernance de Mgr Luc Ravel, et l’accompagnement des 270 laïcs en mission qui, fait suffisamment rare pour être souligné dans un texte émanant de l’évêché, ne sont pas désignés sous leur titre concordataire de “coopérateurs de la pastorale”.

Mgr Pascal Delannoy affirme également que le travail de la lutte contre les abus "se poursuit avec détermination ”. Parmi les protocoles existant, l’archevêque rappelle l’existence d’une cellule d’accueil et d’écoute”. Cette dernière avait été mise en veille lors de la démission de son prédécesseur, l'accueil et l'accompagnement des victimes étant alors uniquement assuré par l'antenne alsacienne de l'association indépendante France Victime suite à un protocole signé il y a 3 ans. Le site internet du diocèse affiche d’ailleurs depuis le 16 octobre une nouvelle adresse mail de signalement : paroledevictime@archeveche-strasbourg.fr

A noter que le texte ne précise pas l’échéance de ces différents projets. Pour Mgr Delannoy, ”le diocèse de Strasbourg est en mouvement”, mais selon lui, “les changements demandent du temps pour porter du fruit.

© Journloc Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal local · RCF Alsace
© Journloc Alsace
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.