Journal local · RCF Alsace
Suivez toute l'actualité de votre région du lundi au vendredi à 7h, 8h et 9h sur RCF Alsace.
Episodes
* 2 mois et demi d’audience et près de 5 mois de délibéré plus tard, le tribunal correctionnel de Paris a tranché. 9 ans après l’accident du TGV déraillé à Eckwersheim, la SCNF est reconnue "coupable d'homicides et blessures involontaires par manquement à une obligation de sécurité". Elle est condamnée à verser 400 000 euros d’amende.
* Samedi 12 octobre, un prêtre anglican sera installé pasteur à la paroisse protestante Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg. C'est la deuxième collaboration de ce type entre les deux églises en France, dans le cadre d'accords passés en 2001.
* Comment une compositrice d'hymnes liturgiques du 9e siècle peut-elle encore être contemporaine ? Réponse lors d'un week-end dédié dans le Climont, en écho aux Sacrées Journées de Strasbourg.Journal local - Jeudi 10 octobre 2024
10 octobre 2024* La notion “d’offre raisonnable d’emploi” en discussion. Alors que le gouvernement présente le budget ce jeudi, l’avenir des travailleurs transfrontaliers pourrait être "redéfini" pour alléger les coûts de l'assurance chômage française.
* Une étude est actuellement en cours pour évaluer l’impact du changement climatique sur 4 lacs de montagne dans le Haut Rhin. Une enquête qui permet aussi d’analyser des données jusque-là inconnues.Journal local - Mercredi 9 octobre 2024
9 octobre 2024* A Fessenheim, EDF veut monter une usine de recyclage des déchets faiblement radioactifs. Le projet doit d'abord passer par un débat public de 4 mois qui commence le 10 octobre.
* Emmanuel Macron est attendu dans le Grand Est ce mercredi dans un camp militaiure dont l'adressee est inconnue. Le président de la République doit rencontrer des soldats urkrainiens venus s'entraîner dans la Région dans le cadre des accords passés avec son homologue d’Ukraine en février dernier.
* SOS Racisme remonte une antenne en Alsace. 6 ans après l’arrêt de toute activité, une quinzaine de volontaires se mobilise et essaie de ne pas tomber dans l’écueil de l’essoufflement.Journal local- Mardi 8 octobre 2024
8 octobre 2024* Claude Lapointe est mort à 86 ans. L'illustrateur lorrain avait fondé à Strasbourg il y a 50 ans ce qui est aujourd’hui la HEAR, la Haute école des arts du Rhin.
* Les tiers-lieu, ces espaces du “faire ensemble” ont le vent en poupe : Si Bliida à Metz promeut le travail commun entre artistes et entreprises depuis 10 ans, l'Essentiel à Mulhouse promeut le dialogue social et solidaire depuis 10 jours.Journal local - Lundi 7 octobre 2024
7 octobre 2024* Les institutions juives d’Alsace se mobilisent à Strasbourg pour faire vivre un hommage aux victimes du conflit en Israël et en Palestine, in an après les attentats du Hamas dans le Sud d'Israël.
*L’Industrie Magnifique annule sa 3e édition et accuse la Ville de Strasbourg, l’Eurométropole et la Collectivité Européenne d'Alsace de ne pas tenir leurs engagements. La manifestation artistique d'origine alsacienne avait pourtant attiré environ 300 000 visiteurs en 2021 et s’apprête à s'exporter dans d’autres régions et à l’étranger. Entre temps, la Ville affirme son soutien et a voté le versement da sa participation financière.
* 38 000 victimes de la Seconde Guerre mondiale vont bientôt avoir un Mur à leur nom. Après plus de 20 ans de discussions avec des associations, la Région Grand Est a lancé la construction d’un vaste chantier de mémoire numérique au Memorial d'Alsace-Moselle à Schirmeck.Journal local - Vendredi 4 octobre 2024
4 octobre 2024* Une nouvelle équipe de Lire pour en sortir vient d’ouvrir à la maison d’arrêt de l'Elsau à côté de Strasbourg. Elle aide les détenus à s’ouvrir à la lecture et a déjà mobilisé 80 bénévoles. Une première pour l’association créée il y a 10 ans.
*Comment intéresser les jeunes aux enjeux scientifiques ? A l’occasion de la Fête des Sciences, nous partirons à Mulhouse pour découvrir la Nef des Sciences basée à Mulhouse qui tente de relever ce défi depuis quelques années.
* Une étude présentée lors des Rencontres internationales de sénologie à Strasbourg a révélé hier que les perturbateurs endocriniens (pesticides et PFAS) pourraient être des facteurs à risque pour développer des cancers du sein. En ce mois de mobilisation contre le cancer du sein, les courses solidarité d'Octobre rose commencent ce week-end en Alsace, et occuperont les centres-villes de Colmar, Strasbourg et Steige le 6 octobre.
Journal local - Jeudi 3 octobre 2024
3 octobre 2024* Des centaines de cancérologues, chirurgiens et patients du monde entier se retrouvent à Strasbourg pour deux jours de discussion autour des problématiques liées au cancer du sein. L’occasion d’évoquer les dernières innovations en termes de formation des chirurgiens pour des interventions moins invasives et plus précises, des pratiques que les professionnels appellent de leur voeux partout en Europe.
* 52 gares équipées de vélos électriques en libre-service d’ici le printemps prochain : la Région investit 222 millions d'euros pour répondre à son projet de décarbonation des territoires dans le Grand Est.
* Le dérèglement climatique, la crise économique et les évolutions du mode de vie : autant de facteurs qui impactent le travail des architectes. Ces bouleversements seront évoqués lors des Journées de l’architecture du 4 au 31 octobre en Alsace, en Suisse et en Allemagne.- * Ce 2 octobre les 46 ministres des Affaires étrangères du Conseil de l’Europe doivent se prononcer sur le statut de Julian Assange après l’avoir entendu en audition hier dans le cadre d'une enquête sur les conditions de sa détention et leurs effets sur les droits humains.
* Ce soir à Sélestat s’ouvre le congrès des Villes de France. Des élus de tous bords se retrouvent en centre Alsace pour deux jours de discussion autour des villes moyennes, notamment des commerces de proximité et des déserts médicaux. - * C’est la journée internationale des personnes âgées. L'occasion d'analyser le rapport sur la précarité des seniors publié par Les Petts Frères des Pauvres, dont le constat est particulièrement sévère dans le Grand Est en raison de l'isolement rural.
* Alors que le Premier ministre s’apprête à faire sa déclaration politique à 15h ce mardi, de nombreux manifestants sont attendus dans les rues pour défendre les salaires et les retraite. Les rues de Strasbourg et de Mulhouse seront occupées cet après-midi. Journal local - Lundi 30 septembre 2024
30 septembre 2024* La SNCF et la Région Grand Est ont lancé une campagne de sensibilisation contre le harcèlement en gare et à bord des trains. Mais au-delà de l’aspect de communication, qu’en est-il réellement de la mobilisation du personnel ?
*Depuis 20 ans des personnes partagent leur passion commune du jardinage. A l’occasion de la quinzaine des jardins partagés, nous découvrirons le concept bien ancré dans nos villes alsaciennes. Strasbourg en a développé 39 aujourd’hui. Colmar en compte 15, Mulhouse 4.Journal local - Vendredi 27 septembre 2024
27 septembre 2024* Depuis mercredi, 1 900 acteurs des collectivités locales et les nouveaux ministres défilent à Strasbourg pour le Congrès des Régions. Une feuille de route a été définie pour la suite, avec notamment la question du financement des transports, une priorité du Grand Est.
* Autre congrès, à Strasbourg toujours, celui des rencontres de l’Immobilier les 28 et 29 septembre. A l’heure de la crise des logements neufs et des mutations de modes de vie, le marché est obligé de se réinventer.
* Ce week-end, le diocèse de Strasbourg ordonne 6 nouveaux diacres permanents, des hommes mariés qui se mettent au service des gens dans les paroisses et aux périphéries de l'Eglise. Ils sont une centaine en Alsace.Journal local - Jeudi 26 septembre 2024
26 septembre 2024* Julian Assange sera à Strasbourg le 1er octobre. 5 ans après son emprisonnement et 3 mois après sa libération, le fondateur de Wikileaks sera entendu par le Conseil de l’Europe qui doit statuer sur son sort.
* Ce soir et demain auront lieu en Alsace les deux dernières étapes d’un grand tour à vélo de 1200 km réalisé par l’office des données naturalistes du Grand Est (Odonat). Une opération de sensibilisation qui semble déjà faire effet.
*De Rosenau à Saverne en passant par Strasbourg : 8 paroisses catholiques organisent des congrès missions un peu partout en Alsace ce week-end. Cette nouvelle recette délocalisée de l’événement qui rassemble des milliers de chrétiens depuis 10 ans entend recentrer l'attention sur une réalité d'Eglise esssentielle : la paroisse.- * L’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine a un nouveau président et pour la première fois, c’est une présidente. La luthérienne Isabelle Gerber devient aussi la plus jeune personne à la tête de l’UEPAL et compte mener un partage des dossiers avec l'Eglise réformée d'Alsace et de Moselle.
*La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel pour soutenir sa mission en matière de protection de l’enfance. Le bénévolat accompagné pourrait ainsi se mettre en place pour accueillir les enfants placés en manque de logement.
* Eliane Kremer est la nouvelle députée de Saverne et d’Alsace Bossue. Jusqu’ici suppléante de Patrick Hetzel parti rejoindre le gouvernement à l’appel de Michel Bernier, l’élue LR nous parlera de la manière dont elle compte s'approprier les dossiers, dont celui de la fin de vie. JOurnal local - Mardi 24 septembre 2024
24 septembre 2024* C’est une première dans le Bas Rhin : un Parcours citoyen voit le jour à Sélestat. L’objectif : initier les jeunes à partager l’espace public à travers des cours de citoyenneté, l'initation au bénévolat, et le rallumage de la flamme du soldat inconnu à Paris.
* Ce mardi, les professionnels œuvrant auprès des personnes âgées au niveau de la santé et du social se mobilisent pendant 1h. Ils réclament un meilleur accompagnement et une adaptation continue des structures.
* A Mulhouse, le restaurant Un p’tit truc en plus fête ses 5 ans. Depuis l'ouverture de ses portes en septembre 2019, l’établissement qui recrute 5 personnes porteuses de trisomie 21 a traversé plusieurs zones de turbulences, sans avoir avoir affecté pas la bonne atmosphère de travail !Journal local - Lundi 23 septembre 2024
23 septembre 2024* Un alsacien au gouvernement : Michel Barnier a nommé Patrick Hetzel ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
* L'autorité de Sûreté Nucléaire du Grand Est vient de rendre public son bilan pour l'année 2023, tout en évoquant les projets en cours. Parmi les chantiers que suit de près ce gendarme du nucléaire en France : le démantèlement de la centrale de Fessenheim, en Alsace.
* Depuis 3 ans, la Région Grand Est organise le rallye inter cultes, une manifestation à destination des lycéens pour leur faire connaître les différentes réalités religieuses présentes dans la région.Journal local - Vendredi 20 septembre 2024
20 septembre 2024* La bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg expose une partie des 9000 documents du Fonds Jacques et Raïssa Maritain. Quel est le lien entre l’Alsace et le couple de penseurs du XXe siècle ?
* Dans le Nord du Bas Rhin, la paroisse protestante de Oberbronn-Zinswiller s’investit dans la vie de sa commune en participant aux journées du patrimoine. Un nouvel élan pour montrer un visage de l’Eglise plus ouvert
* L’Institut de sondage l’IFOP a mené une grande étude auprès de 1000 anciens scouts d'Europe en France. Les résultats montrent que les scouts sont plus engagés et plus heureux que leurs concitoyensJournal local - Jeudi 19 septembre 2024
19 septembre 2024* Dans le Haut Rhin, un grand chantier de remplacement de 28 pylônes électriques a lieu depuis fin août. L’opération s’inscrit dans un programme de réhabilitation mis en place par le Réseau de Transport Électrique et qui prend en compte les changements climatiques.
* Depuis 1964, l’inventaire général du patrimoine recense, étudie et fait connaître le patrimoine architectural et mobilier français. Né en Bretagne et en Alsace, il a 60 ans cette année. Dossier.Jeudi 19 septembre 2024
19 septembre 2024* Dans le Haut Rhin, un grand chantier de remplacement de 28 pylônes électriques a lieu depuis fin août. L’opération s’inscrit dans un programme de réhabilitation mis en place par le Réseau de Transport Électrique et qui prend en compte les changements climatiques.
* Depuis 1964, l’inventaire général du patrimoine recense, étudie et fait connaître le patrimoine architectural et mobilier français. Né en Bretagne et en Alsace, il a 60 ans cette année. Dossier.Journal local - Mercredi 18 septembre 2024
18 septembre 2024* Le ministère de l'Agriculture a relevé le niveau de surveillance de la peste porcine africaine en Moselle et dans le Bas-Rhin. Une décision qui donne partiellement raison aux syndicats et mobiliser "davantage d'acteurs de terrain" notamment pour signaler les cadavres de sangliers, à quelques kilomètres de la frontière allemande.
* Faut-il amener son adolescent régulièrement chez le médecin même s’il ne présente a priori pas de symptômes maladifs ? Oui, d’après le Dr Arnault Pfersdorff. Dans un nouveau livre, le pédiatre strasbourgeois remet les parents et les médecins au centre de l’accompagnement des jeunes afin de prévenir des signes de mal-être.
* Des ateliers de théâtre et un cabaret pour renouveler les cultes et l’annonce de l’évangile : les pasteurs d’Alsace lancent une Mission Théâtre en Eglis dans le Bas Rhin.Journal local - Mardi 17 septembre 2024
17 septembre 2024* Ursula Von der Leyen est à Strasbourg ce mardi pour présenter aux parlementaires la composition de la nouvelle commission européenne qui devra faire preuve de plus de parité. Suite à la démission de l'ancien commissaire Thierry Breton hier, Stéphane Séjourné représentera la France.
* Après la suspension du directeur d’un établissement catholique de Pau et l'épinglement politisé des subventions versées par la Région Grand Est aux lycées privés, la tension monte dans le monde de l’enseignement privé et public. Que dit la loi à ce sujet ?
* C’est une première en France : Strasbourg expérimente le tram-fret, un procédé de livraison de colis par le moyen du tramway. L’objectif est de limiter le nombre de camions en centre-ville.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !