
Journal local · RCF Alsace
présentée par La rédaction de RCF Alsace
Suivez toute l'actualité de votre région du lundi au vendredi à 7h, 8h et 9h sur RCF Alsace.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
4 décembre 2025Journal local - Jeudi 4 décembre 2025
* Trois partis de gauche ont annoncé qu’ils feraient front commun derrière la maire sortante : Générations, fondé par Benoît Hamon ; Debout, créé cette année par François Ruffin ; et L’Après, né autour d’anciens Insoumis comme Clémentine Autain. Mais quelles raisons ont pu motiver cette collaboration, et quels objectifs communs pourrait comporter le futur programme ?
* Une énergie verte sous-exploitée et contenue sous nos pieds existe dans la région. Il s'agit de la géothermie à l’honneur aujourd'hui lors d’une rencontre avec les professionnels du secteur dans l'hôtel de région de Strasbourg. Avec plus de 3 800 installations et des sols très favorables à son expansion, le Grand Est est la première région de France sur le développement de cette filière notamment grâce à sa grande implantation en Alsace.
* Benfeld n’attire pas des hordes de touristes qui préfèrent en cette période les marchés de Noël dans les villages haut rhinois. Son église bénéficie pourtant d’un certain passage. Une occasion que n’a pas voulu laisser passer une dizaine de paroissiens. Après une première initiative timide il y a 2 ans, ils ont décidé d’organiser une permanence samedi 13 décembre de 16h à 22h pour accueillir les visiteurs avec un parcours sur-mesure. Découverte.Droits image: © Journloc Alsace
3 décembre 2025Journal local - Mercredi 3 décembre 2025
* 2,2% des étudiants en France sont porteurs d’un handicap, une proportion minime pourtant en constante augmentation. A Strasbourg, ils sont près de 2000 à avoir fait leur rentrée cette année, soit 3% des étudiants, selon la mission handicap à l’Université.
* Chaque année pendant l'Avent, les catholiques participent à ce que l'on appelle des "messe rorate", une tradition qui remonte au Moyen-Age et qui refleurit un peu partout en France pour signifier l'attente de la venue du Christ sur terre à Noël. Depuis de nombreuses années les étudiants de l'aumônerie du Domino à Strasbourg l'organisent chaque mercredi à 6h15 au couvent des Dominicains. Le frère Benoît Delhaye nous en explique l'origine et pourquoi elle attire notamment les jeunes générations.
* Composée pendant la pandémie, une nouvelle adaptation de l'oépra Hansel et Gretel sera jouée avec du public pour la 1e fois à l'Opéra National du Rhin ce 7 décembre. Adriana Dagba a rencontré la soprano britannique Louisa Stirland, interprète du marchand de sable, un rôle qui révèle le côté obscur du conte des frères Grimm ayant inspiré cet opéra.Droits image: © Journloc Alsace
2 décembre 2025Journal local - Mardi 2 décembre 2025
* Le Syndicat Mixte Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères d’Alsace centrale (SMICTOM) adopte ce 2 décembre un nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. Un plan de route valable jusqu'en 2032 qui a pris en compte les avis citoyens.
* Déguster du chocolat sans participer à la déforestation liée à la culture de cacao, c'est désormais possible ! La chocolaterie Abtey implantée à Heimsbrunn dans le Haut-Rhin est en effet la première en France à proposer du Choviva, un dupe de chocolat sans cacao.
* Derrière les chocolats et les achats, comment retrouver le sens de cette fête qui date de plus de 2000 ans ? La présidente de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine Isabelle gerber
sort un 2e recueil de 16 contes de Noël.Droits image: © Journloc Alsace
1 décembre 2025Journal local - Lundi 1 décembre 2025
* Le Grand Est en route vers une politique écologique exemplaire ?
C'est la volonté qu'a affiché, vendredi dernier, la Région Grand Est, à l’occasion de son point d’étape annuel de la COP Région Verte lancée il y a deux ans pour tenter d’enrayer le réchauffement climatique. 4 000 projets ont été engagés à cet effet : reste à savoir si les actions engagées valent le coup d'être perpétuées. Décryptage.
* En marge de ces mesures, la Région affiche aussi de bons résultats en termes de tri : en 2024, les habitants du Grand Est ont trié 79,5 kg d’emballages et de papier ! C'est mieux que la moyenne nationale, qui s'élève à 72 kg.
* Les catholiques de Sélestat se sont appropriés le thème du marché de Noël "Sous les étoiles" pour proposer aux touristes une démarche plein de sens.Droits image: © Journloc Alsace
28 novembre 2025Journal local - Vendredi 28 novembre 2025
* Il y a deux jours, à Strasbourg les eurodéputés ont adopté le premier programme pour l'industrie européenne de la défense. Baptisé EDIP, il affiche des règles de préférence de production pour les pays membres. Une décision considérée historique et qui apparait nécessaire puisque près de 50% des achats d’armes se font en dehors de l'Union, essentiellement aux Etats-Unis.
* Mercredi, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé la transformation des 19 centres éducatifs fermés du secteur public. Une décision motivée par un « manque d’efficacité ». En Alsace lescentres de Saverne et Mulhouse continueront de fonctionner selon les règles actuelles. Décryptage.Droits image: © Journloc Alsace
27 novembre 2025Journal local - Jeudi 27 novembre 2025
* Et si l’avenir de la recherche médicale se faisait dans l’espace ? C’est du moins l’espoir du projet Atmos qui prévoit d’envoyer des capsules en orbite pour améliorer la recherche et la logistique en santé depuis l’espace.
*A quoi va ressembler le nouveau service militaire volontaire ? Emmanuel Macron va en préciser les contours aujourd'hui lors d’un déplacement en Isère. Ce service sera orienté sur la formation des métiers au sein des armées. Avec pour objectif d'atteindre les 100 000 réservistes d’ici 2030.
* Le Forum du Cancéropôle Est démarre aujourd'hui à Besançon. Cet événement annuel réunit les chercheurs en cancérologie des régions en Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté. Carole Mathelin, Cheffe du service de chirurgie à l’Institut de cancérologie de Strasbourg sera sur place pour animer une conférence sur les liens entre le cancer du sein et notre environnement.Droits image: © Journloc Alsace
26 novembre 2025Journal local - Mercredi 26 novembre 2025
* Les salariés de la Fnac à Strasbourg déposent un préavis de grève le 28 novembre,en plein marché de Noël et du Black Friday à l’appel des syndicats CGT et SUD Fnac. Ils dénoncentune politique qui les «paupérise».
* Aujourd'hui en France, seuls 38 % des parents pensent à faire contrôler la vue pour leurs enfants âgés de un à trois ans. Pourtant, détecter tôt une déficience visuelle permet d’anticiper des complications à l’âge adulte, d’autant plus qu’elles sont de plus en plus fréquentes.Droits image: © Journloc Alsace
25 novembre 2025Journal local - Mardi 25 novembre 2025
* Le traité du Mercosur doit être adopté le mois prochain au Parlement européen. Mais les syndicats agricoles français s'y opposent. La Confédération paysanne manifestait hier à Starsbourg.
* Le 25 novembre 1943, l'Université de Strasbourg commémore la rafle la plus importante subie par une université française durant la Seconde Guerre mondiale qui a entrainé l'arrestation de 1 200 enseignants et étudiants starsbourgeois. Pour la première fois cette année, des étudiants organisent une cérémonie d'hommage pour compléter celle organisée par l'Université de Starsbourg.
* En 2024, les femmes représentaient les trois quarts des victimes de violences. Pour y remédier, une autrice strasbourgeoise réécrit les récits de notre enfance pour en faire des moments d'éducation au respect des filles dès le plus jeunes âge.Droits image: © Journloc Alsace
24 novembre 2025Journal local - Lundi 24 novembre 2025
* Près de la moitié (49%) des exploitants agricoles alsaciens ont 55 ans ou plus, alors qu'ils sont 43 % dans le reste de la région Grand Est. Pour contrer cette statistique, la Chambre d’agriculture organise la quinzaine de la transmission jusqu’au 28 novembre.
* En Alsace, près de 20 000 foyers ont sollicité l'aide de Caritas en l'espace d’un an en 2024, c’est 7000 de plus que l’année précédente. En cause de cette augmentation : l’apparition de nouveaux profils dont une majorité de familles et de mères isolées. Des conséquences directes sur les enfants.
* Les JMj diocésaines ont réuni ce week-end 160 jeunes catholiques entre 18 et 30 ans dans le Haut Rhin, une jeunesse qui n’a pas peur d’afficher sa foi mais qui demande à être formése.Droits image: © Journloc Alsace
21 novembre 2025Journal local - Vendredi 21 novembre 2025
* En mars dernier, la Collectivité européenne d’Alsace votait la création d’un Office public de la langue alsacienne. Hier, cet office a été officiellement inauguré, avec pour mission de rendre cette langue accessible dès le plus jeune âge. Une initiative jugée nécessaire par la CEA, alors qu’en 2022, seuls 9 % des 18-24 ans pratiquaient encore l'alsacien.
* Le Festival du livre fait son retour à Colmar les 22 et 23 novembre. Parmi les auteurs présents, Bekir Aysan viendra présenter son livre « Méfie-toi de tes rêves… car parfois ils se réalisent » dans lequel il revient sur son périple de 3 500 km à vélo entre Mulhouse et Istanbul.
* Connaissez-vous l’équipe des Purs-sang ? C’est le surnom que se sont données, il y a plus de 80 ans, six alsaciennes, qui ont organisé, de 1940 à 1942, l’évasion de près de 350 personnes…. tous des prisonniers de guerre, ou de jeunes alsaciens refusant de soutenir l’effort de guerre Allemand. Des opérations secrètes réalisées en plein cœur de Strasbourg, dans l’église Saint-Jean…où une plaque commémorative à leur honneur, sera dévoilée ce dimanche. C’est là qu’Aliyah Trabelsi est allée mesurer l’héritage de ces héroïnes.Droits image: © Journloc Alsace
20 novembre 2025Journal local - Jeudi 20 novembre 2025
* Le préfet du Bas Rhin appelé d’urgence à la préfecture de Marseille. Jacques Witkowski quitte ses fonctions dans la Région Grand Est, remplacé à cette charge par l’ancien préfet d’Ille et Vilaine Amaury de Saint-Quentin.
* Et si l’avenir du dialogue interreligieux passait par la jeunesse ?
Samedi dernier ont démarré les Semaines de rencontres islamo-chrétiennes, organisées par le GAIC, le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne. Dix rendez-vous pour rassembler des croyants aux horizons variés. Et cette semaine, ce sont les étudiants qui ont donné le ton : un couscous solidaire, des jeux pour briser la glace, et avec, surtout, une envie sincère d’en apprendre plus les uns sur les autres. Reportage.
* Ce week-end, la SPA de Strasbourg proposera un marché de Noël solidaire. Si l’ambiance se veut festive pour rencontrer les boules de poils à adopter, une telle décision doit être mûrement réfléchie. Catherine Bronner, responsable de l’accueil des animaux, nous rappelle qu’il existe des règles à respecter pour adopter, même au cœur de l’effervescence des fêtes.Droits image: © Journloc Alsace
19 novembre 2025Journal local - Mercredi 19 novembre 2025
* 1000 policiers et gendarmes mobilisés, des contrôles à l’entrée du centre-ville et des rues à sens unique : le dispositif du marché de Noël de Strasbourg se dévoile identique à l’an dernier.
* n 2e data center devrait voir le jour à Strasbourg, son projet de financement a été annoncé hier lors de l’édition française du sommet d’investissement Choose France.
* Dans dix jours, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg jouera aux Couleurs d'Italie. Vous pourrez écouter, la "Messa di gloria" de Puccini et la 4e Symphonie de Mendelssohn. Un répertoire que Denis Riedinger, chef de file des percussionnistes, connaît bien. Portrait.Droits image: © Journloc Alsace
18 novembre 2025Journal local - Mardi 18 novembre 2025
* Ce week-end, les représentants de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine ont voté un document pour les 10 prochaines années : les caps. Analyse des 3 grandes directions et chantiers prioritaires jusqu'en 2035.
* Ce week-end, près de 200 jeunes âgés de 18 à 30 ans se retrouvent dans le haut rhin à rouffach. Ils vont marcher jusqu'à l'ancienne abbaye de Murbach dans les Vosges autour du thème "le courage de la foi". Dans le diocèse de Strasbourg mettre en place des JMJ diocésaines n’est pourtant pas chose aisée. Décryptage.Droits image: © Journloc Alsace
17 novembre 2025Journal local - Lundi 17 novembre 2025
* Ce 17 novembre est la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière. Plus de 9 accidents mortels sur 10 résulteraient d'une faute humaine et des infractions au code de la route. Il y a un mois, les eurodéputés ont adopté une réforme du permis de conduire pour réduire de moitié le nombre de morts sur les routes d’ici 2030. Monique Fritz, présidente de l’Association d’Insertion des Victimes d’Accidents de la Route, revient sur cette réforme, qu’elle juge prometteuse.
* La bande-dessinée était à l’honneur en Alsace ce week-end. La 40e édition du festival de bande dessinée, Bédéciné, avait lieu à Illzach près de Mulhouse et a rassemblé plusieurs centaines de personnes. Dans le Bas Rhin aussi, l’artiste suisse Alain Auderset était au centre culturel de Brumath pour un spectacle illustré. Adriana Dagba a pu rencontrer ce multiple lauréat de la BD chrétienne à Angoulême.Droits image: © Journloc Alsace
14 novembre 2025Journal local - vendredi 14 novembre 2025
* Alors que le budget national est toujours en discussion à l’Assemblée nationale, la Région Grand Est prépare le sien : 4,1 milliards d'euros dont 1,6 millions dédié à l’investissement.
* Les élections municipales approchent et le nombre de candidats strasbourgeois, s’allonge. Cette semaine, c’était au tour de Cem Yoldas d'annoncer sa candidature en tête du mouvement « Strasbourg : c’est nous ! ». Portrait.
* Aujourd'hui, le diabète concerne 4,3 millions de Français, soit un bond d’un million de personnes en seulement dix ans. Un chiffre qui est également loin de faiblir en Alsace.Droits image: © Journloc Alsace
13 novembre 2025Journal local - Jeudi 13 novembre 2025
* Comment les attentats les plus meurtriers de France impactent et façonnent notre société ? Depuis 10 ans, des sociologues analysent la manière dont ces événements sont relayés dans les médias, le regard de l’une d’entre eux au début de ce journal.
* À quatre mois des élections municipales, les centres socioculturels redoublent d’efforts pour pallier le risque d’ abstention constamment en hausse. Leur but : impliquer davantage les Strasbourgeois dans les programmes municipaux.
* On l’appelle la scanxiety : cette angoisse qui précède un dépistage ou un rendez-vous médical. Une peur qui semble omniprésente chez les hommes. Un phénomène que les Laboratoires de biologie médicale expliquent par pudeur ou tabou, mais qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santéDroits image: © Journloc Alsace
12 novembre 2025Journal local - Mecredi 12 novembre 2025
* Une trentaine d'organisations chrétiennes expriment leurs inquiétudes au sujet de "notre maison commune dans un climat ambiant propice au climato-scepticisme." Alors que la 30e conférence de l’ONU sur le climat la COP 30 a commencé lundi au Brésil, elles appellent à se mobiliser dans plusieurs points en France en montant des cercles de silence, notamment à Strasbourg à 17h30.
* Qui a dit que nos “vieux” n’avaient pas de talent ?
À l’église Saint-Guillaume, treize artistes entendent bien bousculer ces idées reçues avec justement l’exposition « Les vieux ont du talent ».
Une initiative portée par le CNAV, le Conseil National autoproclamé de la Vieillesse, qui souhaite valoriser la création artistique des aînés et changer le regard que l’on porte sur eux.Droits image: © Journloc Alsace
7 novembre 2025Journal local - Vendredi 7 novembre 2025
* Dans les zones transfrontalières en Grand Est, la France peine à attirer. Pour 1 travailleur venant d’un pays limitrophe, comptez 60 français salariés d’une entreprise Suisse, allemande ou luxembourgeoise.
* A Strasbourg les spéculations entourant la librairie Kléber ont pris fin hier. La 5e librairie de France qui va fermer ses portes à partir du 31 décembre pour lancer d’importants travaux va déménager quelques rues plus loin dans les anciens locaux de Bouange, toujours en centre-ville.
* Dans quelques jours nous ferons mémoire du 108e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Il existe plusieurs manière d’exercer le devoir de mémoire. Pour certaines, cela passe par la visite des Jardins de paix. Découverte du concept.Droits image: © Journloc Alsace
6 novembre 2025Journal local - Jeudi 6 novembre 2025
* Mais la fin des travaux dans le centre-ville de Strasbourg est proche : promesse de la maire Jeanne Barseghian qui en a d’ailleurs fait “une condition sine qua none de la bonne tenue du marché de Noël" à 20 jours de son lancement.
* Au Musée archéologique de Strasbourg, l’heure est à la reconstruction.
Cinq ans après la découverte de collections abîmées par des matériaux de scénographie non adaptés, le musée entame sa seconde phase de restauration cet automne. Mais alors, est-ce que ce “nettoyage interne” changera l’expérience du visiteur ?Droits image: © Journloc Alsace
5 novembre 2025Journal local - Mercredi 5 novembre 2025
* Hier soir Emmanuel Macron a annoncé la libération de Cécile Koehler et Jacques Paris. Les deux Français étaient détenus en Iran depuis 3 ans et 5 mois et demi. Ils ont quitté les prisons de Téhéran mais le retour de l’enseignante alsacienne risque de prendre encore un peu de temps.
* Le dialogue interreligieux est-il en train de retrouver sa place en Alsace ? Et s’il reste fragilisé, pourquoi est-il important de le raviver ?
Ces questions ont accompagné hier la plantation d’un nouvel Arbre de la paix au cœur de la CEA, à l’initiative de l’association Théodore.
Un moment qui a réuni l’ensemble des représentants religieux du territoire, pourtant divisés depuis l’éclatement du conflit israélo-palestinien en octobre 2023. Aliyah Trabelsi s’est rendue sur place pour voir si cette rencontre peut vraiment marquer un nouveau départ.
* La Fédération de Charité Caritas Alsace adopte un nouveau projet associatif, rédigé avec ses salariés, une première.Droits image: © Journloc Alsace
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

