JavaScript is required
Accueil
Journal local · RCF Alsace
© Journloc Alsace

Journal local · RCF Alsace

Une émission de RCF Alsace présentée par La rédaction de RCF Alsace

Suivez toute l'actualité de votre région du lundi au vendredi à 7h, 8h et 9h sur RCF Alsace.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Journloc Alsace
    21 mars 2025

    Journal local - Vendredi 21 mars 2025

    9 min
    * A Strasbourg un jeune musulman s’est filmé dans une église en train de lire la sourate du Coran concernant Marie avant qu’une paroissienne ne lui demande d’arrêter. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et choqué les croyants des deux communautés. Les autorités religieuses appellent au calme et au dialogue dans un contexte sous tension.

    * Et si la lumière de votre téléphone pouvait influencer votre humeur ? c’est la thèse d’une doctorante à l’Université de Strasbourg. Elle a remporté hier Ma Thèse en 180 secondes, le concours qui met aux défis les étudiantes de résumer leurs travaux de recherche en trois minutes chrono lors de la finale en Alsace.

    * Le 21 mars, c'est la journée mondiale de la trisomie 21. En France environ 40 000 personnes en sont porteuses et moins de la moitié ont un travail. A Strasbourg, un restaurant sous l'enseigne de Café Joyeux embauche justement des personnes porteuses de handicap mental, trisomie ou autre. Il a ouvert ses portes en novembre et tire un premier bilan positif.
  • © Journloc Alsace
    20 mars 2025

    Journal local - Jeudi 20 mars 2025

    8 min
    * Depuis 2 ans un satellite est en orbite pour tenter de percer le mystère de la matière et de l'énergie noires. Une mission dans laquelle 13 laboratoires français sont impliqués dont celui de Strasbourg. Hier, il a révélé l’analyse des premières données collectées.

    * Les rencontres de l’Illustration ont lieu jusqu'au 6 avril à Strasbourg. c'est en ce moment à Strasbourg. Une 10e édition marquée par de nombreux défis dans le secteur dont celui de l’Intelligence artificielle.

    * Dans le Bas Rhin, un conseil municipal s’oppose au diocèse de Strasbourg et l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine au sujet d’un édifice religieux qui présente une singulatité architectural.
  • © Journloc Alsace
    19 mars 2025

    Journal local - Mercredi 19 mars 2025

    7 min
    * Frédérique Berrod est la nouvelle présidente de l'Université de Strasbourg. L'ancienne vice-présidente au Finances a été élue au 1er tour à la majorité.

    * L’académie de Strasbourg veut appliquer le plan de l'éducation nationale pour lutter contre les discriminations racistes et antisémites. En Alsace, si les contours de son application restent encore flous, il doit se concrétiser ces prochaines semaines…
  • © Journloc Alsace
    18 mars 2025

    Journal local - Mardi 18 mars 2025

    7 min
    * Ce mardi, à l’Université de Strasbourg, le conseil d’administration doit élire son ou sa nouvelle présidente, prestigieux poste occupé depuis 2016 par le père Michel Denken.


    * Le marché du ramadan bat son plein à Strasbourg. Il est organisé par Ditib, l’Union des Affaires Culturelles Turco-Islamiques, pendant tout le mois sacré du Ramadan et connaît une hausse de fréquentation depuis quelques années. Reportage.
  • © Journloc Alsace
    17 mars 2025

    Journal local - Lundi 17 mars 2025

    8 min
    * Les Français bien placés dans la course à la coupe du monde de ski de fond...vous entendrez Jérémy Weibel l’un des entraîneurs de l’équipe de France, le strasbourgeois nous expliquera comment il aide les joueurs à garder le rythme.

    * "le soleil brille encore." Un récit à la fois historique et spirituel qui s’appuie sur le parcours de Sophie Scholl et son frère Henri, et la Rose blanche, ce réseau de jeunes résistants chrétiens allemands durant le régime nazisme. Son auteur Adrien Louandre voit dans leurs actions un exemple très actuel pour aujourd’hui.
  • © Journloc Alsace
    14 mars 2025

    Journal local - Vendredi 14 mars

    9 min
    * Des scellés ont été placés dans des bureaux du Parlement européen à Bruxelles et Strasbourg : résultat d'une enquête amorcée par le parquet interntional dans le cadre d'une enquête sur la corruption menée par des lobbystes de l'entreprise chinoise Huawei, deux ans après un le scandale "Quatargate" au sein de l'Institution eurpéenne.

    * J-7 avant le retour du printemps et le chant des oiseaux. 800 millions d'entre eux ont disparu en 40 ans partout en Europe. Un constat que l’Etat semble ne pas avoir pris en compte dans la dernière loi d'orientation agricole adoptée début février. 250 militants de la Ligue de Protection pour les Oiseaux se sont donc rassemblés hier à Strasbourg. Reportage.

    * Ce 14 mars, l'office de défense de l'alsacien (l'OLCA) se mue en l'OPLA, un organisme qui doit voter ses nouveaux statuts et qui pourra compter sur plus de moyens pour promouvoir la langue régionale en Alsace et en Moselle d'ici 2040. Analyse.

    * C’est aujourd’hui la journée mondiale du sommeil. Pourquoi la lumière est-elle si importante pour rythmer nos journées et nos nuits ? Eléments de réponse avec une spécialiste du sommeil.
  • © Journloc Alsace
    13 mars 2025

    Journal local - Jeudi 13 mars 2025

    8 min
    * La Collectivité Européenne d’Alsace voteson budget 2025 ce vendredi. Un timing dû aux évolutions nationales et aux 30 millions d'euros demandés par le gourvernement aux collectivités. La CEA a choisi de prioriser le secteur des services au détriment des investissements routiers ou de la cybersécurité.


    * En Alsace, le moustique tigre a colonisé 150 communes. Un chiffre en forte progression d'paèrs l'ARS Grand Est.


    * Depuis lundi dernier, des centaines de collégiens en Alsace et en Moselle participent au Théo Challenge, le concours de culture religieuse. RCF Alsace a pu suivre une classe pendant l’épreuve dans le Bas Rhin. Reportage.
  • © Journloc Alsace
    12 mars 2025

    Journal local - Mercredi 12 mars 2025

    8 min
    * “Ne pas oublier”, “Continuer la lutte contre le terrorisme” : voilà les maîtres mots de l’hommage national aux victimes des attentats qui ont résonné au parc de l’Orangerie à Strasbourg hier. La présidente du parlement européen et le président de la République ont assuré les victimes présentes de leur soutien, notamment lors d’un long temps d’échange à l’issue de la cérémonie. Reportage.

    * La 6ème édition du "Digital Cleanup Day" revient ces jours-ci… Cette journée du nettoyage numérique est une initiative de l'Institut du Numérique Responsable. Vous entendrez quelques astuces pour vous aider à alléger l’empreinte carbone de votre boite mail
  • © Journloc Alsace
    11 mars 2025

    Journal local - Mardi 11 mars 2025

    9 min
    * En Grand Est près de 205 000 transfrontaliers traversent les frontières luxembourgeoises, suisses et allemandes chaque jour. Un rapport souligne les problématiques de leur quotidien et propose 55 points d’amélioration. Une première depuis 15 ans.

    * L'Assemblée nationale a voté hier la simplification de l'obtention de licences de bistrots et cafés dans les petites villes jusqu’à présent dépourvus. Nous irons à Barr dans le Bas Rhin à la rencontre d’un trentenaire qui a lancé avec un ami un bar ambulant pour pallier ce manque de lieux de convivialité.

    * Le 11 mars, le Centre National du Livre propose le "Quart d'heure de lecture". RCF Alsace vous soumet une idée de livre sur l'histoire de l'industrie à Schiltigheim.
  • © Journloc Alsace
    10 mars 2025

    Journal local - Lundi 10 mars 2025

    9 min
    * 620 à Paris, 400 à Lyon, 168 en Alsace : nouveau record du nombre d’adultes qui demandent à recevoir le baptême dans l’Eglise catholique cette année. On revient sur ces chiffres qui surprennent tout le monde au début de ce journal

    * Et puis depuis ce week-end à Colmar se tient le festival du film qui met un coup de projecteur sur les métiers de l’industrie du cinéma. L’un des défis majeurs aujourd’hui dans le secteur : celui de l’intelligence artificielle qui pose des questions dans le milieu de la création et de la propriété intellectuelle.
  • © Journloc Alsace
    7 mars 2025

    Journal local - Vendredi 7 mars 2025

    8 min
    * A Strasbourg, les associations franco -américaines d'Alsace manifestent devant le Consulat des Etats-Unis ce vendredi pour demander le maintien de l'institution menacée de fermeture à la suite d’annonces de la Maison Blanche la semaine dernière.

    * Focus sur une figure féiminine inspirante : Hélène Bresslau, épouse de Albert Schweitzer et dont la biographie vient de sortir (ed. La Nuée Bleue)
  • © Journloc Alsace
    6 mars 2025

    Journal local - Jeudi 6 mars 2025

    8 min
    * La défense continentale au menu du sommet exceptionnel qui réunit à partir de midi et demain les chefs d’Etat de l’Union européenne au lendemain du souhait d'investissements massifs dans l'industrie militaire exrpimé hier par Emmanuel Macron. Un sujet repris au sérieux dans le Grand Est.

    * Trois ans après l'Eglise catholique, la Fédération protestante de France lance ce jeudi un numéro national et indépendant pour les victimes d’abus dans toutes les églises protestantes de France.

    * Le chantier d’insertion Carijou de la Fédération de Charité - Caritas Alsace. Cette recyclerie collecte chaque année 40 tonnes de jouet, dont plus de la moitié est remise à la vente en boutique. Baptiste Villermet s’est rendu sur place dans leur entrepôt, quartier de la Meinau, pour suivre le parcours d’une guitare électrique. Reportage.
  • © Journloc Alsace
    5 mars 2025

    Journal local - Mercredi 5 mars 2025

    9 min
    * Cette semaine le centre européen de sciences quantiques de l'Université de Strasbourg organise plusieurs événements sur la science quantique. L’occasion pour nous de comprendre un peu ce que représente pour notre quotidien ce domaine scientifique méconnu.

    *Mercredi des Cendres, aujourd’hui : les catholiques et les protestants commencent le Carême… vous entendrez les responsables des églises chrétiennes en Alsace parler de cette période de préparation à la fête de Pâques dont la date est commune avec les orthodoxes cette année.
  • © Journloc Alsace
    4 mars 2025

    Journal local - Mardi 4 mars 2025

    8 min
    * Avec 17 000 décès par an, c’est le deuxième cancer le plus meurtrier en Alsace : ceux du côlon et du rectum. La faute notamment aux prises en charge tardives. Se dépister devient donc un véritable enjeu de santé publique durant tout le mois de mars.

    *Le Parc du Petit Prince est vendu. Et c’est le groupe polonais Ptak qui reprendra la main pour booster le développement du plus grand parc d’attraction d’Alsace


    * Ce 4 mars, c’est mardi gras. Et qui dit mardi gras dit Carnaval. Celui de Mulhouse est l'un des grands sur notre territoire. Nous entendrons la maire Michèle Lutz détailler les enjeux sécuritaires de l'événement moins de deux semaines après l'attentat au marché couvert.

    * Quel est le sens chrétien du Mardi gras ?
  • © Journloc Alsace
    3 mars 2025

    Journal local - Lundi 3 mars 2025

    8 min
    * Depuis dimanche minuit , l’église baptiste de Strasbourg s’est lancée dans une semaine 24-7, un marathon de prière non stop.

    * L'entreprise alsacienne Les Jardions de Gaïa a décidé d’importer une petite partie de son thé par voilier cargo et ce, pour réduire son coût environnemental... un choix qui ne va pas sans contradiction.

    * Le chanteur Herbert Léonard est mort hier des suites d’un cancer du poumon. L’interprète strasbourgeois de Amoureux Fou avait chanté en duo avec Sylvie Vartan et Julie Pietri.
  • © Journloc Alsace
    28 février 2025

    Journal local - Vendredi 28 février 2025

    8 min
    * Chaque année en France, une dizaine d’églises sont désacralisées et vendues. Demain ce sera au tour de l’église catholique du Christ du Roi dans les quartiers ouest de Bischheim : elle a été rachetée par la commune pour servir à l'extension du groupe scolaire voisin. Une première dans le diocèse de Strasbourg.

    * Caritas Alsace lance un appel aux familles pour accueillir pendant deux semaines cet été des enfants qui ne partent pas en vacances. Témoignage de Anne-Claire Wittig, famille-vacances depuis 17 ans.

    * Depuis quelques semaines, un amateur de vélo fait des allers retours entre Epfig au Nord de Sélestat et le Mont Sainte Odile pour récolter des fonds au profit des Amis de Cottolengo un Institut qui accueille des enfants porteurs de handicap.
  • © Journloc Alsace
    27 février 2025

    Journal local - Jeudi 27 février 2025

    7 min
    * François Bayrou a réuni hier le comité interministériel sur l'immigration sur fond de tensions croissantes avec Alger, ravivées par l'attentat de Mulhouse. Une décision qui ne plait pas à Isabelle Gerber, présidente de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine.

    * Sensibiliser à la surdité de façon ludique. C’est l’objectif du centre Auguste Jacoutot et la société Habile Bill à Strasbourg. Ils ont développé un tout nouveau dispositif sous forme de boîte interactive, avec des boutons, des images et des trappes. Reportage.
  • © Journloc Alsace
    26 février 2025

    Journal local - Mercredi 26 février 2025

    9 min
    * Faut-il manger moins de viande ? Oui, si l’on en croit les dernières recommandations des nutritionnistes et des défenseurs de l’environnement. Nous avons aussi posé la question à Johanna Trau, éleveuse à Ebersheim (Bas Rhin).

    * La Ville de Colmar lance un appel à candidature pour installer des foodtrucks sur le champ de mars. Une nouvelle plutôt bien accueillie par l’ensemble des restaurateurs. Reportage.


    * Pour sa toute première participation officielle au Concours général agricole, la choucroute a fait parler d’elle hier soir. Sur 11 candidats en lice, seuls des Alsaciens ont reçu des prix dont l’entreprise Weber à Krautegersheim qui a remporté la médaille d’or.
  • © Journloc Alsace
    25 février 2025

    Journal local - Mardi 25 février 2025

    7 min
    * Après l'attentat de Mulhouse, le gouvernement français met la pression sur Alger. Le Premier ministre a jugé "inacceptable" le refus d'Alger de reprendre son ressortissant, accusé d’avoir causé l’attentat de Mulhouse samedi. François Bayrou a mis en avant la "détermination" de la France, qui pourrait engager des mesures de rétorsion, notamment sur les visas.

    * Ce mardi au Salon international de l’Agriculture à Parise tient le concours de la meilleure choucroute, une première dans l'histoire des concours agricoles.

    * La première édition du festival de la Vosgienne arrive au parc des expo à Colmar les 5 et 6 avril prochain. Un événement destiné à offir "un soutien moral" aux éleveurs.
  • © Journloc Alsace
    21 février 2025

    Journal local - Vendredi 21 février 2025

    8 min
    * Un nouvel évêque a été nommé hier pour l’Eglise catholique dans les Vosges. Le Pape François a fait appel au curé de la cathédrale d’Angers, le père François Gordon.

    *L'Office pour la Langue et les Cultures d'Alsace et de Moselle (OLCA) va évoluer et devenir l’office public des langues d'Alsace. Une mutation qui s’inscrit dans la promotion du bilinguisme par la Collectivité européenne d’Alsace.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 528

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.