Chaque semaine, les représentants des églises chrétiennes en Alsace (anglicans, catholiques, évangéliques, orthodoxes et protestants luthériens et réformés ) portent un regard sur l'actualité.
Emission diffusée le jeudi à 12h45 et 19h45, dimanche à 10h.
Responsable de la communauté anglicane de Strasbourg, le père Mark Barwick porte un regard chrétien sur l'actualité du moment : hostilités ouvertes entre l'Eglise apostolique d'Arménie et le gouvernement arménien, fortes chaleurs du début de cet été 2025, rapprochements entre l'Eglise catholique romaine et le patriarcat de Constantinople et ses conseils lectures pour vivre des vacances avec Dieu.
L'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine a réalisé une grande consultation tout au long de l'année. Au total, plus de 200 contributions ont été remises au Consistoire supérieur qui doit les analyser pour en tirer les axes de sa feuille de route pour les 10 prochaines années. Isabelle Gerber relève quelques lignes directrices qui se dégagent déjà, dont une volonté d'ouverture à d'autres institutions.
L'archevêque de Strasbourg revient sur l'assassinat d'une assistante d'éducation par un collégien "en perte de repère au regard de la vie humaine" selon les mots du procureur en charge du dossier. Il est également question du plan psychiatrie du gouvernement ainsi que de la fête de la Trinité, célébrée par les chrétiens ce dimanche.
Trois pays d'Europe de l'Est ont vécu dernièrement des élections législatives ou présidentielles. Seule la Roumanie a fait le choix d'un candidat sans étiquette et pro-européen. Cette actualité politique peut-elle entamer la communion des différentes communautés orthodoxes de Strasbourg qui regroupe des paroisses géorgiennes et roumaines ?
Le père Basile Iorgulescu, responsable des orthodoxes d'Alsace, assure que non.
Responsable de la communauté anglicane de Strasbourg, le père Mark Barwick illustre les attitudes de la vie spirituelle en empruntant la métaphore du tennis. Il revient également sur la signification de la fête chrétienne de l'Ascension, rappel du mystère du Christ qui échappe à la compréhension humaine.
Au terme de ses 8 mois de visite pastorale à travers le diocèse de Strasbourg, l'archevêque de Strasbourg exprime les premières observations et enjeux qu'il envisage pour l'Eglise catholique en Alsace. Mgr Pascal Delannoy revient également sur la hausse des confirmants, la fin de vie et le rapport alarmant du Collectif des morts de la rue.
La présidente de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine explique l'éthique protestante sur les questions de fin de vie alors que deux propositions de loi sont débattues à l'Assemblée nationale. Il est également question du Prix du jury oecuménique du Festival de Cannes, de l'élection du pape Léon XIV et de la rencontre annuelle des pasteurs de la région à Strasbourg fin mai.
La proposition de loi sur la fin de vie sera discutée à l'Assemblée nationale le 19 mai prochain. Le pasteur Glynn Hackett, président de l'Entente des Eglises Protestantes Evangéliques de l'Eurométropole de Strasbourg (EEPEES), donne son avis ainsi que sur l'élection du pape et la Journée de l'Europe cette semaine.
Responsable de la communauté orthodoxe grecque en Alsace, le père Christos Filiotis explique le sens des 40 jours qui suivent la fête de Pâques chez les chrétiens, ainsi que sur le sens que Pâques a pu revêtir pour les chrétiens orientaux vivant sous le régime ottoman pendant 400 ans, dont les chrétiens grecs.
Le père Mark Barwick revient sur le rapport de l'Assemblée Nationale concernant l'état de "crise" de la protection de l'enfance en France, les projets des deux lois sur la fin de vie et les célébrations de Pâques en lien avec les catholiques et les protestants de Strasbourg.
Le pasteur Michel Schneider revient sur l'actualité de la semaine : séisme en Birmanie, levée de l'anonymat pour les donneurs de spermes dans le cadre de la Procréation médicale assistée (PMA), et la hausse des expulsions.
L'archevêque de Strasbourg donne son éclairage concernant l'agression du rabbin d'Orléans samedi dernier et l'analyse énergétique mondiale 2025. Mgr Pascal Delannoy décrypte également les dernières étapes que vivent pendant le Carême les personnes se préparant à recevoir le baptême lors de la vigile pascale
La présidente de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) revient sur la polémique qui entoure l'avenir de l'église de Zehnacker, les séquelles de la crise sanitaire sur les pratiques religieuses 5 ans après les confinements et la signature prochaine d'une convention avec l'Eurométropole de Strasbourg concernant les biens immobiliers et les terrains gérés par le Chapitre Saint Thomas.
Elections en Roumanie, plan de défense européen et Grand carême : autant de sujets abrodés avec le père Basile Iorgulescu, délégué épiscopal auprès des orthodoxes d'Alsace qui observent une arrivée massive de jeunes désireux de commencer une vie spirituelle, traduit dans la pratique du jeûne.
Alors que se tient aujourd’hui se tient un sommet crucial de l'Union européenne (UE) à Bruxelles pour acter un renforcement de la défense continentale et que le chef de l'Etat français souhaite réinvestir dans l'industrie militaire, le responsable de l'Eglise anglicane de Strasbourg donne son point de vue. S'il n'est pas pacifiste et comprend "la nécessité de se défendre avec les moyens qu'on a", le père Mark Barwick rappelle au chrétien son rôle d' "artisan de paix" dans la cité.
Alors que Mulhouse se remet tout juste de l'attaque au couteau qui a fait un mort et 7 blessés au marché couvert le 23 février dernier, le gouvernement remet sur le tapis la question de l'expulsion des étrangers sous le joug d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français) sur fond de tensions avec l'Algérie. La présidente de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine revient sur la hausse du sentiment d'insécurité chez les Français.
Mgr Pascal Delannoy analyse l'un des défis rencontrés par les agriculteurs et qu'a voulu encouragé la dernière loi de politique agricole adoptée par le Sénat cette semaine : la transmission des exploitations.
Le pasteur Glynn Hackett, président de l'EEPEES revient sur le sommet international sur l'Intelligence artificielle de Paris les 10 et 11 février 2025. Il s'inquiète de la concurrence qu'elle peut présenter vis à vis de la "consommation spirituelle" des fidèles, tout en réfléchissant à la dominer.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !