Accueil
Les meilleurs moyens de favoriser l'activité physique pour les femmes enceintes scrutés avec l'étude Pregmouv' menée par le CHU de Clermont-Ferrand

Les meilleurs moyens de favoriser l'activité physique pour les femmes enceintes scrutés avec l'étude Pregmouv' menée par le CHU de Clermont-Ferrand

Un article rédigé par Pierre Frasiak - RCF Puy de Dôme, le 26 octobre 2025 - Modifié le 6 novembre 2025

En un an, plus de 250 femmes enceintes ont participé à l'étude Pregmouv', dans le Puy-de-Dôme. L'objectif est d'analyser les meilleurs moyens pour favoriser la pratique sportive durant la grossesse. L'activité physique étant recommandée par le corps médical durant la grossesse pour ses effets bénéfiques sur les femmes enceintes comme les nouveaux-nés. 

L'étude Pregmouv', menée par le CHU de Clermont-Ferrand, étudie le meilleur moyen d'encourager la pratique sportive chez les femmes enceintes. ©RCF Puy-de-Dôme/Pierre FrasiakL'étude Pregmouv', menée par le CHU de Clermont-Ferrand, étudie le meilleur moyen d'encourager la pratique sportive chez les femmes enceintes. ©RCF Puy-de-Dôme/Pierre Frasiak

La séance bat son plein ce matin-là, dans les locaux de l'ASM Omnisport à Clermont-Ferrand. Trois participantes à l'étude Pregmouv' ont répondu présentes. Et toutes sont unanimes : ces séances de sport sont un vrai plus. Juliette assure se sentir "même mieux physiquement qu'au début de la grossesse", Marine salue également "le fait que ce soit régulier", avec jusqu'à trois séances hebdomadaires proposées. De son côté, Laurianne "a l'impression d'avoir plein d'énergie après les séances" et arrive "à faire plein de choses", une grossesse avec moins de douleur que sa première, lorsqu'elle ne pratiquait pas d'activité physique régulière. 

Une étude inédite en France

Ces trois femmes enceintes participent à l'étude Pregmouv', mise en place depuis septembre 2024 par le CHU de Clermont-Ferrand. Une étude mise en œuvre avec le concours de l'ASM Omnisport et de l'association de l'Office Municipal du Sport de Clermont-Ferrand, via l'Espace sport santé qu'elle a crée.  L'objectif est d'analyser le meilleur moyen pour favoriser la pratique sportive pendant la grossesse. L'inscription est entièrement gratuite. Une fois inscrite, un tirage au sort est effectué : 50 % des participantes ont le droit à des séances de sport en présentiel ou en visio, et l'autre moitié seulement à des recommandations. 

Retour d'expérience des participantes de l'étude Pregmouv

Trois parcours différents sont mis en place pour les participantes qui bénéficient de séances de sport. "Un premier parcours avec jusqu'à trois séances par semaine en présentiel dans différents lieux de la métropole clermontoise. Un deuxième parcours avec jusqu'à trois séances d'activité en visio. Et un troisième parcours avec un format mixte : une séance par semaine en présentiel, toujours dans différents lieux [à Clermont-Ferrand], et deux séances par semaine en visio", explique Chloée Barasinski. Cette sage-femme au CHU de Clermont-Ferrand et maître de conférences à l'université est à l'initiative de l'étude Pregmouv'. 

Chloé Barasinski , à l'initiative de Pregmouv, explique l'objectif de l'étude

L'objectif de Pregmouv' est d'établir au terme de l'étude, les solutions les plus adaptées pour favoriser le sport chez les femmes enceintes. Mais une chose est certaine après plus d'un an d'expérimentation : la pratique de l'activité physique pendant la grossesse est bénéfique. Un constat confirmé lors des séances de sports en présentiel. François-Gabriel Guillemin, enseignant en activité physique adaptée à l'ASM Omnisport et en charge de l'encadrement de séances de sports, confirme les nombreux effets positifs : "pour réguler et avoir des bienfaits sur la fatigue, avoir une meilleure récupération. Également sur tout ce qui va être mots de dos et articulations, ça va permettre de corriger cela. On va travailler sur la posture". Des séances en petit groupe, qui permettent également "d'avoir du lien social".

La recherche de nouvelles participantes

Débutée en septembre 2024, l'étude Pregmouv' est toujours à la recherche de nouvelles participantes. L'inscription est entièrement gratuite, la seule condition est qu'il faut avoir prévu d'accoucher au CHU de Clermont-Ferrand ou à la clinique de La Chataigneraie. 

Plus d'informations : 

 

REPORTAGE - Au cœur d'une séance de sport de l'étude Pregmouv à Clermont-Ferrand
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.