Déserts médicaux en Auvergne : un centre de soin municipal tout neuf à Clermont-Ferrand pour étoffer l'offre médicale dans le quartier des Vergnes
Depuis quelques jours, les patients du centre de soin municipal du quartier des Vergnes, à Clermont-Ferrand, sont accueillis par deux infirmiers et deux médecins dans des locaux flambants neufs. Une renaissance pour ce quartier et ses habitants, privés de médecin depuis le décès du Dr Laffont et le retour d'un centre médical l'an passé.
L'équipe du centre municipal de santé du quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand est composée de deux médecins, deux infirmiers et du personnel administratif. ©RCF Puy-de-DômeÇa sent le neuf dans les locaux du 20 rue du Château des Vergnes à Clermont-Ferrand. Ce quartier, situé à l'un des terminus du tram, se trouvait sans offre médicale depuis la disparition du docteur Alain Laffont, médecin installé dans le quartier et figure de la gauche clermontoise, en 2018. En hommage à l'investissement de ce dernier auprès des habitants des Vergnes, le centre de santé municipal implanté aux Vergnes depuis novembre 2024, porte son nom. Un centre, pour pallier les besoins de cet ancien désert médical, et qui vient de déménager dans des locaux neufs et plus fonctionnels pour les patients.
On retrouve des patients en errance
Une offre de soin évidemment bienvenue pour les habitants du quartier : "Il y en avait besoin" ; "on a tous besoin d'aller se soigner, c'est le minimum que la politique puisse apporter au citoyen" ; "c'est très bien et pas très loin, juste à côté de nous"... L'absence de praticien dans le quartier a contraint nombre d'entre eux à consulter les médecins urgentistes, "qui heureusement ont fait les renouvellements d'ordonnances pendant toutes ces années", explique le docteur Le Quilleuc Bombois. Cette médecin généraliste, originaire de région parisienne, est à l'initiative du projet de centre de santé municipal. Venue vivre à Clermont-Ferrand pour sa retraite, elle consacre deux jours par semaine aux patients du quartier, c'est l'une des deux médecins du centre de santé municipal.
Si elle salue l'action des médecins urgentistes, le renouvellement des ordonnances ne signifie pas un réexamen des besoins des patients au fil des ans. Avec le nombre important de "patients chroniques" aux Vergnes, "on retrouve des patients en errance quelque part", poursuit le Dr Le Quilleuc Bombois.
Un ancien désert médical urbain
Les deux médecins du centre de santé sont salariés directement par la mairie de Clermont-Ferrand et les deux infirmiers sont au régime libéral. Une arrivée dans un "désert médical urbain", qui a permis "de mobiliser une offre de soin" et "d'offrir du soin à ses patients qui n'avaient plus de suivi", assure Stéphanie Suc, coordinatrice du centre de santé municipal Alain-Laffont. Depuis l'ouverture du centre en novembre 2024, plus de 1.000 personnes ont retrouvé un médecin traitant.
Des soignants spécialisés attendus
L'ambition ne s'arrête pas là, l'ambition est de nouer des partenariats avec le CHU de Clermont-Ferrand et l'hôpital Sainte-Marie, "avec des spécialistes comme la psychiatrie éventuellement. Comme tout ce qui est endocrinologie ou diabétologie, parce que ce sont des pathologies chroniques qui sont fréquentes chez les gens du quartier", poursuit Stéphanie Suc.
Une réflexion est également en cours pour intégrer une sage-femme à l'équipe du centre de santé, afin d'accompagner les femmes et jeunes mères de famille. En ce mois d'octobre, une troisième médecin intègre l'équipe soignante. Un renfort pour un mois, avant le soutien de sa thèse, et un éventuel retour ultérieurement.
Informations pratiques :
- Pour un premier rendez-vous au centre de santé municipal Alain-Laffont, il faut joindre le 04.73.40.86.60.
- Pour les patients déjà suivis au centre de santé municipal Alain-Laffont, les rendez-vous peuvent se prendre en ligne sur contactsante.fr.
- Le centre de santé municipal Alain-Laffont est situé au 20 rue du Château des Vergnes à Clermont-Ferrand.




