Arrêtés hier en mer par le Tsahal, les militants de la "Flotille de la Liberté", qui voguaient jusqu'à Gaza, ont été raptriés vers Israël. En jeu maintenant, leur retour en France, volontaire ou forcé.
La mission du Madleen a pris fin dans la nuit de dimanche à lundi. Alors que la "Flotille pour la liberté" tentait de rallier la bande de Gaza, le Tsahal a intercepté le navire vers 2h du matin.
À bord du bateau, 12 militants pro-palestiniens parmi lesquels 6 français dont la députée de la France Insoumise Rima Hassan. La coalition Flottille pour la liberté, qui a affrété le bateau, a confirmé que ses militants étaient sous la garde des autorités israéliennes et qu’ils "pourraient être autorisés à partir depuis Tel-Aviv " dès la nuit de lundi à mardi.
Après cette arrestation l’ONG dénonce "une violation du droit international " Jean Luc Mélenchon pointe du doigt, lui, une "arrestation illégale". Le leader de la France Insoumise était d’ailleurs présent place de la république ce lundi en soutien à l'équipage. Partout dans le pays, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à l’appel de la gauche.
Acheminés vers Israël, les militants seront expulsés du territoire et rapatriés par avion. À date, 5 des 6 français de l'équipage ont refusé d'être explusés. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires Étrangères et de l'Europe prévient sur X qu'il seront explusés de force, ou seront emprisonnés.
Notre consul a pu voir cette nuit les 6 ressortissants français arrêtés par les autorités israéliennes. Leurs proches ont été contactés. L’un d’eux a accepté un départ volontaire et devrait rentrer aujourd’hui. Les cinq autres feront l’objet d’un processus d’expulsion forcée.
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) June 10, 2025
La militante écologiste suédoise Greta Thunberg, elle aussi à bord du Madleen, a accepté l'expulsion. Elle retournera en Suède par avion.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !