Le bateau Madleen a été intercepté le lundi 9 juin 2025 par l'armée israélienne. Il transportait de l'aide humanitaire dont la députée européenne Rima Hassan et la militante écologiste Greta Thunberg.
Le voilier Madleen, parti d’Italie le 1er juin pour « briser le blocus israélien » à Gaza a été arraisonné au port d'Ashdod (Israël) alors que la douzaine de militants pro palestiniens à son bord (français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais) tentaient de rallier ce territoire avec de l'aide humanitaire. Décryptage de l'opération avec le rabbin libéral Yann Boissière et le journaliste et communicant politique Gérard Gachet.
Ce n'est pas la première fois qu'une telle expédition a eu lieu. "Il y a avait déjà eu une intervention" précise Le rabbin Yann Boissière. En 2010 déjà, une flotte internationale transportant près de 700 passagers, partie de Turquie pour tenter de forcer le blocus de Gaza, avait été stoppée par une opération militaire israélienne qui avait fait dix morts parmi les militants.
Je pense que c'est une opération de communication.
L'utilité de cette opération dans le processus pour la paix est remise en question par Yann Boissière, "cette opération n'est pas sérieuse" bien qu'elle se soit déroulée dans un objectif "pacifique" et "militant" . Mené par l'eurodéputée Rima Hassan et la militante écologiste Greta Thunberg, l'opération "Flotille de la liberté" voulait exprimer un élan de solidarité au peuple palestinien.
Cependant certains se montrent plus critiques." J'irai plus loin que l'opération de communication" estime Gérard Gachet. L'ancien journaliste voit dans le Madleen une "mascarade montée par La France Insoumise".
Au vu de l'engagement de Rima Hassan pour la cause territoriale palestinienne, la participation à l'expédition du Madleen lui était "nécessaire" en tant que militante pour Yann Boissière. Si la cause humanitaire apparaît juste, l'engagement politique est plus clivant. "Madame Hassan a refusé de prendre en compte le pogrom" du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre 2023, dont on estime le bilan humain à 6000 victimes, et continue à le considérer comme un acte de "résistance." Le Hamas, fondé en 1987 après la première intifada en tant que branche politique et militante des Frères musulmans, ne reconnait pas le partage de la Palestine de 1947 par l'Organisation des Nations Unies. Pour Yann Boissière le Hamas "n'est pas un mouvement nationaliste comme l'OLP " (l'Organisation de Libération de la Palestine) mais un "mouvement génocidaire qui cherche à instaurer un califat dans cette région."
C' est justifier les horreurs, c'est ne pas agir en fonction de la paix
Chaque jour à 9h10, pour prolonger la Matinale, Pierre-Hugues Dubois et Louis Daufresne décryptent l’actualité du jour ou de la semaine avec des observateurs de l’actualité ayant des prismes différents pour nourrir le débat, des journalistes de la presse chrétienne et généraliste, des acteurs engagés...
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !