Accueil
Le cinéma d’animation est en fête pendant tout le mois d’octobre

Le cinéma d’animation est en fête pendant tout le mois d’octobre

RCF, le 22 octobre 2025 - Modifié le 22 octobre 2025
La Chronique cinémaLe cinéma d’animation est en fête pendant tout le mois d’octobre

Le cinéma d’animation est en fête pendant tout le mois d’octobre, avec de nombreuses activités proposées au jeune public. Découvrons le dynamisme et la créativité de ce genre cinématographique. 

Affiche de la fête du cinéma d'animation © DRAffiche de la fête du cinéma d'animation © DR

Ce que les anciens appelaient les dessins animés est devenu un secteur d’une extraordinaire vitalité, dans laquelle la France joue un rôle majeur, à tous les niveaux de la filière, que ce soit au niveau des écoles d’art, des studios de création, des structures de financement et de production.

La concurrence est rude

Malgré la concurrence de mastodontes américains comme Pixar ou
Dreamworks, des petites sociétés françaises comme Folimage ou Gebeka films, permettent qu’en moyenne, 10 films français d’animation sortent chaque année sur les écrans ! C’est énorme quand on connait le budget et le temps de fabrication d’un long-métrage animé. Trois d’entre eux viennent de sortir judicieusement pour les vacances scolaires.

Un bijou d'animation à l'ancienne

Le film a été fait tout simplement avec des ciseaux et du papier Canson, et animé image par image. C’est le Secret des mésanges d’Antoine Lanciaux. Un conte enchanteur et une formidable aventure vécue par Lucie, petite fille vive et espiègle, qui découvre dans le village natal de sa mère, un secret de famille bien caché.
Le film dure une heure et quart et est adapté aux familles. Le scénario est bien ficelé, et on suit l’intrigue grâce à deux petites mésanges qui, tels des anges gardiens, guident Lucie du début à la fin. Les décors sont colorés et chaleureux, certains personnages un peu mystérieux mais jamais inquiétants. Et l’omniprésence de
la nature et des animaux est très réconfortante.

Une vie de château

Le second film que vous conseillez aux jeunes spectateurs, est sorti la semaine dernière. C’est la Vie de château – mon enfance à Versailles, de Clémence Madeleine-Perdrillat, avec Nathaniel H’Limi au dessin. Le film fait suite à un court-métrage, un livre et une mini-série dont ils reprennent les personnages et la trame de l’histoire, en la développant. Violette a 8 ans, elle a perdu ses parents dans l’attentat du Bataclan et est recueillie par son oncle Régis agent d’entretien au château de Versailles. Ensemble, ils vont peu à peu se recréer une famille. Le film parle donc de deuil et de résilience mais sous le trait vif et joyeux d’une petite fille pleine de charme et de ressort, accompagnée des voix bien reconnaissables de Frederic Pierrot, Anne Alvaro, et Ariane Ascaride, et de la musique merveilleuse d’Albin de La Simone.


Deux films « jeunesse » à voir au cinéma pendant ces temps de vacances: Le Secret des mésanges et La Vie de château mon enfance à Versailles

Émission La chronique Cinéma © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La Chronique cinéma
Émission La chronique Cinéma © RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.