Accueil
Bordeaux : le festival Les Quais de l’aventure de retour avec 19 films pour les amoureux de voyages et de nature

Bordeaux : le festival Les Quais de l’aventure de retour avec 19 films pour les amoureux de voyages et de nature

Un article rédigé par Clément Guerre - RCF Bordeaux, le 9 octobre 2025 - Modifié le 15 octobre 2025
Grand Témoin Région en Nouvelle-AquitaineBordeaux : 19 films d’aventures et de voyages à voir aux Quais de l’aventure

Le festival Les Quais de l’Aventure revient à partir de ce mercredi 15 octobre pour sa troisième édition, à Bordeaux, Bègles et Saint-André-de-Cubzac. Au programme, des films de nature et de voyages qui abordent l'écologie et le handicap notamment.

Capture d'écran du film projeté cette année La Cordée de l’Après qui raconte l'histoire de 8 femmes en rémission d’un cancer qui se lancent dans l’ascension du Mont Blanc ©La Cordée de l’Après.Capture d'écran du film projeté cette année La Cordée de l’Après qui raconte l'histoire de 8 femmes en rémission d’un cancer qui se lancent dans l’ascension du Mont Blanc ©La Cordée de l’Après.

Vous avez toujours rêvé de partir à vélo dans le Sud de l’Argentine sur la trace des pumas ? C'est possible à travers le documentaire Coexistencia diffusé lors de la troisième édition du festival Les Quais de l’Aventure à partir de ce mercredi 15 octobre et jusqu'à dimanche 19 octobre. 

Cet événement unique à Bordeaux et dont RCF Bordeaux est partenaire, inspiré des plus grands festivals du genre en France comme le FIFAV à La Rochelle par exemple, met à l’honneur des documentaires qui font la part belle aux grandes expéditions contemporaines. 

Cette année, 19 films et documentaires seront en compétition avec parmi eux Coexistencia, le film de Thomas Julienne, jeune biologiste en quête de solutions pour une coexistence entre élevage et grands prédateurs en Patagonie diffusé ce jeudi et ce vendredi.

 

 

"Des aventures humaines avant tout"

 

Selon Jean-Marie Légal, le directeur du festival, ces films de nature et d'aventures ont beaucoup changé depuis quelques années. "On est passé de films avec des aventures exceptionnelles et très physiques alors que maintenant on est sur des aventures humaines et des documents sociétaux, sur la préservation de l'environnement par exemple".

Le festival bordelais met ainsi l'accent sur ces thématiques : la protection de la nature, le handicap et la solidarité. "C'est vrai depuis la première année où nous avions Philippe Croizon comme parrain de notre festival", rappelle Jean-Marie Légal, cofondateur des Quais de l'Aventure.

 

Un festival à voir dans 3 villes en Gironde

 

Alors que le festival Les Quais de l'Aventure a débuté au début du mois d'octobre par une avant-première du film Les jours sauvages à l’école 3iS, il se poursuit jusqu'à dimanche 19 octobre dans trois différents lieux : l’Athénée municipal de Bordeaux, les locaux de 3iS à Bègles et à Saint-André-de-Cubzac au cinéma Villa Monciné

Ce festival girondin met donc en valeur les films, remet aussi des prix par un jury composé de professionnels et propose des rencontres avec les réalisateurs après les séances. A ne pas louper pour les amoureux de cinéma d'aventure.

Le programme : 

 

 

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Grand Témoin Région en Nouvelle-Aquitaine
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.