Accueil
Une visite humoristique et moderne de Versailles

Une visite humoristique et moderne de Versailles

Un article rédigé par Valentine Balestrini et Melchior Gormand - RCF, le 8 juillet 2025 - Modifié le 9 juillet 2025
L'invité cultureUne visite humoristique et moderne de Versailles

Passionnée par Versailles depuis petite, Laurane Bourgoint s’est donnée pour mission de rendre l’Histoire de l'Ancien Régime accessible. Avec Les Dessous de Versailles, elle dépoussière cette époque grâce à l’humour, la vulgarisation et grâce à des liens inattendus avec aujourd'hui. 

© AdamKinnwall de Pixabay © AdamKinnwall de Pixabay

Vulgariser l’histoire

Laurane Bourgoint découvre le château de Versailles lors d’une visite à 11 ans. Un coup de foudre qui ne la quittera plus : elle tombe amoureuse de l’Ancien Régime. "J'ai lu tous les livres et vu tous les films, je connais les moindres détails de la vie du château”, raconte-t-elle, jusqu’à y faire un stage au cours de ses études. 

 

2020 marque un tournant pour celle qui se fait également appeler "Marquise Laurane". Durant le confinement, elle décide d'ouvrir un compte sur Instagram et TikTok pour raconter l’histoire autour de Versailles de manière drôle et décalée. Elle dépeint des anecdotes croustillantes en valorisant l’information pour que tout le monde s'intéresse et comprenne. "Il y a quelques temps ,lors de la grève des éboueurs à Paris, j’en ai profité pour raconter comment fonctionnait le traitement des déchets au XVIe siècle”, explique-t-elle. 

 

Laurane anime ainsi ses visites de manière dynamique, parfois sous forme de jeux et des cadeaux sont régulièrement à la clé. Des apprentissages divers et variés sont aussi proposés : danses de cour, apprentissage du langage de l’éventail. Par ailleurs, la musique jouait un rôle très important dans la vie du Roi Soleil. Un élément que n'hésite pas à faire ressortir la passionnée : "Jean-Baptiste Lully était comme une plateforme de streaming de musique, il suivait le Roi comme on se promène avec nos écouteurs aujourd'hui".

Versailles comme source d’inspiration

Laurane Bourgoint crée également des conférences pour les entreprises à leur demande. Elle prend par exemple le leadership et le management de Louis XIV comme leçons modernes : "le Roi Soleil était mauvais à l'oral, il a alors développé une image exceptionnelle. Si vous êtes mauvais dans un domaine excellé dans une autre !", souligne-t-elle.  

 

Au travers du livre Guide de survie à la cour de Versailles, elle raconte une époque qu’elle n’a pas connue, une hygiène déplorable, des odeurs nauséabondes et d’autres situations de l’époque. “Je raconte le vrai et authentique Versailles”.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité culture
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.