Accueil
Effervescence
©RCF

Effervescence

Emission présentée par Stéphanie Gallet

Le magazine de l’étonnement culturel. Chaque semaine, trois à quatre passionnés de culture, issus du réseau RCF ou d’autres médias, viennent partager leurs découvertes et leurs enthousiasmes dans tous les domaines de la culture et de la création artistique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Musée du Louvre

    On a raté la Saint Valentin

    16 février 2024

    D’accord, on a raté la Saint Valentin, mais ce n’est pas grave !
    Dans cette émission, on va quand même vous parler d’amour. Et des histoires d’amour, on en a de belles qui ne finissent pas toujours mal, enfin presque. Un magazine de l'étonnement culturel pour sombrer donc dans les délices et les affres du sentiment amoureux avec Amour de François Bégaudeau, Cherchez la femme d'Alice Ferney, la série Normal People et la sculpture Amour réveillant Psyché de Canova 
    Mais nos coup de foudre, nos coups de coeur ne seront pas que pour l’être aimé, car à Effervescence nous sommes tous des amoureux de l’art, tous des passionnés de culture, tous des drogués à la lecture
    alors 14 février ou pas, notre cœur bat la chamade.

    Avec : Ingrid  Blanchard à Lyon, Stéphane Coviaux de l'association Venez et Voyer, Victoria Jacob rédactrice en chef du magazine Phosphore, Laetitia Forgeot d'Arc à Strasbourg.

    Coup de cœur : l'expo Le Paris de la modernité au Petit Palais à Paris, l'expo Mari de Syrie à la BU de Strasbourg, le livre Le ministère du futur de Kim Stanley Robinson aux Editions Bragelonne, la BD Lebensborn d'Isabelle Maroger, les séries Les acharnés sur Netflix et Icon of french cinema sur Arte.

    Musique : Elvis Presley, Françoise Hardy, Bob Marley, Ezechiel Pailhes 

    Citation : Tu ne sais pas à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort devient la seule option. Bob Marley

  • Christian Bobin en 2021 ©Denis Meyer / Hans Lucas

    Bobin or not Bobin ?

    9 février 2024

    je vous en parlais la semaine dernière mais au cœur de cet Hiver de la poésie, les éditions Gallimard publient  Le murmure, le dernier livre du poète Christian Bobin mort à l’automne 2022.
    Un livre qui parle de mort et d’amour… Un livre sur la vie qui file vers la nuit … Un livre qui a divisé nos chroniqueurs. Une émission où l’on parlera donc de poésie mais aussi de romans de spectacles vivants et d'expositions diverses et variées.

    Avec : A Toulouse Eric Duprix, à Besançon Chloé Vernet, Anne-Laure Filhol de l'hebdomadaire La Vie et Agnès Mannooretonil des revues Etudes et Christus.

    Coups de coeur : Le festival de cinéma asiatique de Vesoul, l'exposition IA : Double Je, au Quai des Savoirs à Toulouse, L’exposition Balzac Daumier et les Parisiens à la maison de Balzac à Paris, la série Coeurs noirs sur France Télévision, Le doux silence de nos bois nouvel album de l’ensemble Marilou, le livre Tremble la nuit de Nadia Terranova aux éditions de La tables rondes et les romans de Mélissa Costa. 

    Billet de Stéphanie : La belle histoire du label Tôt ou tard

    Citation : “Artiste est celui qui soumet chaque heure de sa vie à un inexprimable. Pas de vacances pour ces gens, pas non plus de travail, juste le servage de l’absolu” Christian Bobin
     

  • Image du film Interdit aux chiens et aux Italiens

    Interdit aux chiens et aux Italiens : lauréat du prix Croire au cinéma

    2 février 2024

    Le film d’animation, Interdit aux chiens et aux italiens vient donc d'obtenir le 4eme prix Croire au cinéma. Un prix dont RCF est partenaire. Retour dans cette émission sur ce film d’Alain Ughetto qui raconte l’histoire de sa famille dont les grands parents ont émigré d’Italie au début du siècle dernier. Un film qui interroge la migration et la fabrique des français. Une émission Effervescence avec du cinéma dedans, des vaches, un loup (mais un loup en slip), un pianiste brésilien, des français, des belges, des italiens et avouons-le … pas vraiment de chiens.

    Avec à Bruxelles Delphine Freyssinet et à Paris François Huguenin et Valérie de Marnhac (Signis France)

    Coups de coeur : les albums de Cabanes et de The reed conservation society, la bande dessinée Bobigny 72, l’expo Le loup en slip au Centre Belge de la bande-dessinée, les films They shot the piano playeur et La ferme des Bertrand

    Billet de Stéphanie Gallet : L'hiver de la poésie

    Musique : Berthe Sylva, The reed conservation Society, Tamlins, Cabane

    Citation  : “On n’est pas d’un pays, on est de son enfance” Interdit aux chiens et aux Italiens

     

  • Alexandre La  croix La danse Alary édition

    Et bien dansez maintenant !

    26 janvier 2024

    A la fin de cette émission Effervescence, le philosophe Alexandre Lacroix nous parlera de sa fascination pour la danse. Il a eu pendant plusieurs mois ses entrées au Palais Garnier, à l’Opéra de Paris et vient d’en tirer, un essai passionnant Danser Une philosophie du corps en mouvement (Allary éditions) qui parle de danse forcément, de travail, d’ascèse, de création artistique, de notre rapport au corps mais aussi à l’instant présent. Un entretien à écouter même quand on ne sait pas danser.
    Avant ça nous participerons au débat sur les vitraux de Notre-Dame de Paris : Faut-il, oui ou non, faire un geste contemporain ? Vous verrez que nous n’avons pas beaucoup d'hésitations là-dessus. C’est oui assurément pour faire appel aux artistes d’aujourd’hui.
    Et puis dans Effervescence comme chaque semaine les chroniqueurs ont fait moisson de coups de cœur culturel.

    Avec : en studio Françoise Morel directrice des radios RCF en Bretagne et Guillaume Goubert ancien directeur de RCF et chroniqueur Beaux -Arts dans la matinale RCF. Et les correspondances d’Eric Paillet, rédacteur en chef du CFRT et Nicolas Tochet à Metz.


    Coups de coeur : Bacon, éclats d’une vie de Franck Maubert illustré par Stéphane Manel chez Seghers, Cimetières et autres lieux de mémoire en Bretagne de Bernard Rio et Jean-Claude Mesle chez Ouest France
    Le musée d’art moderne de Troyes, le 10ème album de Carlos Nunez, Le Monde après nous sur Netflix et Moonage Daydream sur Bowie sur Netflix également

    Billet de Stéphanie : Dans la ville d’Elodie Fiabane chez Flammarion

    Musique : la maîtrise de Notre-Dame, Carlos Nunez, David Bowie et Liszt

    Citation : “Il faut avoir beaucoup de chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse” Nietzsche cité par d’Alexandre Lacroix

  • l'incorrigible , un roman gravé de Roland Cros

    Un bagnard, la chanteuse Clara Ysé et le goût du silence ...

    19 janvier 2024

    Une émission Effervescence pour célébrer la rencontre.
    Au programme : Le sculpteur Roland Cros nous raconte l’itinéraire de son bagnard ordinaire: L'incorrigible un roman gravé publié chez L'échappée.
    La chanteuse Clara Ysé évoque son premier album Oceano Nox, des chansons qui parlent de résilience et d’amour.
    enfin Anne le Maître partagera avec nous son si grand désir de silence, un livre méditatif et poétique lauréat du Prix littéraire de la liberté intérieure et édité aux éditions du Cerf.

  • Publicité pour l'absinthe Pierrot

    Dry january, boire et déboires au pays de l'assommoir

    12 janvier 2024

    Le dry january : une opération qui au lendemain des agapes veut nous faire tester notre dépendance à l’alcool. Dans cette émission, on s’interroge sur notre relation au précieux breuvage et comment elle s’inscrit dans notre imaginaire collectif et notre paysage culturel. Des œuvres donc pour penser l’alcool et l’alcoolisme, pour célébrer ou maudire la dive bouteille. Avec entre autre, Un singe en hiver, l'Interdite, un documentaire sur l'absinthe, Enivrez-vous de Baudelaire et deux livres de Marie Darrieussecq : Pas dormir et La mer à l'envers.


    Avec : Chloé Vernet de RCF Besançon, Eric Duprix de radio Présence à Toulouse et Agnès Mannooretonil des revues Etudes et Christus.


    Les coups de cœur : La femme sans ombre à l'opéra du capitole à Toulouse, le musée Michelet à Brive, l'album Le souffle de l'âme de Thierry Escaich, l'horloge astronomique de Besançon, le défi du chanteur Nazim et Les archives de la joie un petit livre de Jean-François Beauchemin.


    Musique : Brel, Scarlett Pleasure, Richard Strass et Thierry Escaich


    Billet : Elise Fischer, des livres et des bergamotes
    Citation : Contre l'imprévisibilité, contre la chaotique incertitude de l'avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses.
    Le jardin de Pétronille (2016) de Élise Fischer

  • Murielle Szac photo  Francesco Gattoni.

    Murielle Szac : une passeuse de mythes

    5 janvier 2024

    Effervescence commence cette nouvelle année sous le signe de l'héroïsme en donnant la parole à l'autrice et éditrice : Murielle Szac. Connue pour ses feuilletons sur la mythologie, elle publie en ce début d'année Tosca un court et incisif récit qui revient sur une des pages sombres de l'antisémitisme en France.
    Échanger avec Murielle Szac, c'est aborder les rivages de la mythologie, mais c'est aussi évoquer la place des femmes,  parler de résistance et d'héroïsme sans oublier de souligner l'importance de la poésie.

  • Image du film Barbie

    La Culture en 2023, notre retrospective éclectique et effervescente.

    29 décembre 2023

    Dans cette émission nous vous proposons une rétrospective totalement subjective de la culture en 2023. Des coups d cœur éclectiques et forcément effervescents. Alors c'est parti pour relire 2023. L'occasion de croiser de grands nom comme Barbie, le photographe Elliott Erwitt et Miyazaki et d'en découvrir d'autres qui vous avaient peut être échappés.
    Avec : Valérie de Marnhac, François Huguenin, et Delphine Freyssinet

  • ©RCF

    Un conte de Noel ancré dans l'Evangile : l'aubergiste de la onzième heure

    22 décembre 2023
    Ce conte de Noël nous embarque en Palestine, il y a quelque 2000 ans. Abiel se remémore la nuit où un jeune couple d’étrangers a demandé le gîte dans une auberge de Bethléem.
    Un conte écrit par Raphael Buyse.
    C'est une tradition désormais bien installée chaque fin d'année avec nos confrères du magazine Panorama, RCF propose un conte de Noël inédit.
    Dans Effervescence, on entendra d'abord l'auteur Raphael Buyse présenter son conte et ensuite L'Aubergiste de la onzième heure sera lu par la conteuse Marie-Christine Gallet.
    Une réalisation de Pierre-Henry Paget
  • l'ogre du Petit poucet par Gustave Doré

    Le retour de l'ogre

    15 décembre 2023

    Tremblez braves gens, on parle des ogres cette semaine dans Effervescence.
    Dans le retour de l'ogre, on verra que de Barbe Bleu à Schreck tous les ogres ne se valent pas.
    On évoquera en particulier la sculpture de Carpaux Ugolin dévorant ses enfants, le Géant de Zeralda de Tommy Ungerer, la série Sambre, le livre Triste Tigre de Neige Sinno, la BD Blast et bien sur Schreck.

    Avec :
    Stéphane Coviaux de Venez et voyez, Victoria Jacob du magazine Phosphore, Ingrid Blanchard de RCF à Lyon et Laetitia Forgeot d'Arc de RCF à Strasbourg.

    Les coups de cœur : Au cinéma les films Soudain Seuls et Simple comme Sylvain, le livre Une vie qui se cabre de Sylvain Pattieu, et pour se balader la présentation des tapisseries de Notre-Dame à Strasbourg, l'exposition sur Chana Orloff musée Zadkine à Paris, la restauration du tableau La mort de Sardanapale de Delacroix au Louvre.

    La musique : La légende de Saint Nicolas par André Dassary, La mal-mariée vengée par Les têtes de Chien, Hallelujah de léonard Cohen par Rufus Wainwrigh

    Billet : Au Louvre, envie de fraises et hausse des prix 

    Citation : "Si vous voulez vraiment rêver, réveillez-vous..." Daniel Pennac Au bonheur des ogres

  • vitraux de l'Eglise de Nogent sur Seine

    Que la lumière soit

    8 décembre 2023

    Rendez-nous la lumière.
    Aujourd’hui dans Effervescence, on cherche à capter la lumière, comme une bouffé d’oxygène au coeur de toute cette grisaille
    Alors oui, les lumières de la villes ont entamé leur mue de fin d’année. Ca brille, ça scintille, ça clignote de toutes parts mais qu’est-ce qui filtre de la vraie lumière au-delà de ces éclairages de pacotille ?

    Avec trois chroniqueurs forcement lumineux :
    Éric Duprix est à Toulouse chez Radio Présence. Sensations fortes avec lui cette semaine avec un quasi voyage dans la lune grâce à Lune Explorer, la nouvelle attraction à La Cité de l'espace à Toulouse et un film poil à gratter, boudé par la critique, les salles et tout le petit monde du cinéma mais qui pour Eric interroge notre époque : Le monde de demain 3.

    Chloé Vernet vous êtes à Besançon. A quelques jours de Noël, elle nous ferez découvrir La Rochère un atelier de souffleur de verre bien connu en Franche Comté,  et puis pour les 77 ans du journal de Tintin, elle est allé à Bordeaux aux Bassins des lumières découvrir leur nouvelle création des consacrés au héro d'Hergé.

    Anne Laure Filhol écrit dans les pages culture de l'hebdomadaire La vie. Au cinéma, elle a vu Le temps d'aimer une histoire d'amour et de secrets … et puis elle nous embarquera dans Les coulisses de l'opéra de  Paris grâce à un tres beau livre …

    Musique : Black light gospel choir, Dominique A, Ravel, Ligeti, The Beatles, Pete Doherty, Pomme

    Billet : Les 100 ans de Bambi

    Citations : “Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.” Gustave Thibon

  • L'enlèvement Marco Bellocchio

    L’enlèvement de Marco Bellocchio, un Vatican en clair obscur

    1 décembre 2023

    Un épisode d'Effervescence plus cinéphile que jamais avec une séance de rattrapage consacrée au dernier film de Marco Bellocchio : L'enlèvement. Une page sombre de l'histoire du Vatican, l'enlèvement au nom d'un dogme d'un enfant juif pour lui donner une éducation chrétienne. Un fait divers tragique qui s'inscrit dans la grande histoire du Vatican et de l'Italie.
    Dans la deuxième partie de l'émission, encore du cinéma, de la photographie et de la musique avec en fin d'émission un coup de cœur pour le chanteur Denez qui publie un recueil de poésies  Gwerz Denez.

    Avec :

    Delphine Freyssinet est à Bruxelles
    Au cinéma , elle a vu Ricardo et la peinture, l'hommage du cinéaste Barbet Schroeder à son ami le peintre Ricardo Cavallo, à Bruxelles elle s'est rendue à la fondation Folon pour une rétrospective du photographe Jacques Henry Lartigue, le photographe du bonheur.

    Valérie de Marnhac a vu pour nous, Perfect Day, le dernier film de Wim Wenders qui a obtenu à Cannes le Prix du jury œcuménique, et puis à Paris à la Fondation Jérôme Seydou, elle s'est enthousiasmée pour une exposition consacré à Federico Fellini

    François Huguenin nous encouragera à découvrir le cinéma du japonais Yasujirō Ozu grâce à la rétrospective que lui consacre Arte et puis comme à chaque fois, il nous présente une pépite musicale, Javelin le nouvel album de Sufjan Stevens

    Musique : la BO de Rapito signée Fabio Massimo Capogrosso; Sufjan Stevens, Denez

    billet : Exposition universelle de 2030 : Ryad ce n'est pas le bon choix

    Citation : "Le chant de la caméra n’est qu’une petite fenêtre sur le monde, l’amour n’est qu’une petite fenêtre sur la vie, il faut réfléchir deux fois avant d’appuyer sur le déclencheur" Yasujirō Ozu



     

  • le nouveau musée de la Marine : la vague

    Tu chériras la mer: réouverture du Musée de la Marine

    24 novembre 2023

    Le Musée national de la Marine vient de rouvrir ses portes après plus de six ans en cale sèche.
    Les chroniqueurs d'Effervescence ont fait la visite pour découvrir les nouveaux atours de cette institutions culturelle dont les collections remontent à Louis XV.
    Ils nous racontent la métamorphose de ce musée qui veut désormais raconter la mer au présent tout en continuant de s'appuyer sur des collections historiques.
    L'occasion également de raconter le passage du temps sur ces bâtiments et ces collections hors norme, les liens entre musées et architecture, et bien sur la place de la mer dans nos imaginaires.
    Mais Effervescence, c’est aussi des coups de cœur et dans ce magazine, il sera également question de séries, de musique, de théâtre équestre et d'Art plastique.
    L’idée, c’est de vous en mettre plein les mirettes et plein les oreilles

    Avec

    Guillaume Goubert, ancien Dr de la Croix et chroniqueur Beaux-Arts dans la Matinale RCF est allé voir l’exposition Gilles Aillaud au Centre Pompidou et a écouté le dernier album de Cat Power. La chanteuse américaine s’est glissée dans les pas de son idole Bob Dylan : une belle histoire de filiation.

    Eric Paillet, rédacteur en chef du Jour du seigneur, aux manettes également du podcast Pas si simple, est un homme du petit écran. Il a passé de longues heures à regarder les quatre saisons de la série For all manking une dystopie qui réinvente la relation russo-américaine. On le découvre également passionné de chevaux et spectateur émerveillé de la dernière création de Bartabas un cabaret de l’exil consacré aux femmes persanes.

    Nicolas Toché nous a envoyé une carte postale sur The Killer dernier film de David Finsher et Françoise Morel nous a posté une missive sur les peintres de la Marine.

    avec la participation de Thierry Lyonnet qui a interviewé le Dr du musée de la Marine Vincent Campredon

    Musique : Laurent Voulzy, Eliott Armen et Cat Power

    citation : “Celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles, ne prendra jamais la mer.” Thomas Fuller

  • Rue de Parie, temps de pluie Gustave Caillebotte

    Parlez-moi de la pluie

    17 novembre 2023


    Bienvenue sous le parapluie d’Effervescence
    Le magazine de l’étonnement culturel est d’humeur pluvieuse cette semaine et en empathie totale avec ceux qui sont aux prises avec les inondations.
    La pluie, on l’a espérée tout l’été et la voilà un peu trop envahissante.
    Alors, on parlera de la pluie mais pas seulement, nos chroniqueurs même chaussés de bottes et de cirés ont plein de coups de cœurs à partager.
    Une émission très musicale et sous le haut patronage de Gene Kelly, car sous la pluie, quoi de mieux que de chanter ?

    Avec :
    Laetitia Forgeot d’Arc est à Strasbourg. Elle est descendue jusqu'à Angoulême
    à la Cité Internationale de la bande-dessinée pour une exposition consacrée aux liens entre rock et BD. Elle a aussi lu un livre très inspirant : Respire de Marielle Macé

    Victoria Jacob est la rédactrice en chef du magazine Phosphore, le magazine des années lycée chez Bayard. Elle est allée au théâtres du Chatelet revoir West side story la plus flamboyante des comédies musicales et sur Netflix elle s'est enthousiasmée pour une série consacrée au footballeur David Beckham.

    Stéphane Coviaux, est le fondateur de l’association Venez et Voyez, il nous emmènera visiter la rétrospective Marc Rothko à la Fondation Louis Vuitton et nous invitera à découvrir le film Sacerdoce

    Musique : Supertramp, Gène Kelly, Jacques Brel, Eurythmics, West side story, Serges Gainsbourg, Jennifer Laurence

    Billet : Le beau livre : Intérieurs sacrés : De la dévotion à la déco

    Citation : “La pluie tombe comme nous tombons amoureux : en déjouant les prévisions.”
    Martin Page De la pluie

  • Le Garçon et le Héron

    Effervescence au pays de Miyazaki

    10 novembre 2023

    Le magazine de l’étonnement culturel s'offre cette semaine une petite balade au pays de Miyazaki.


    Le garçon et le héron, le dernier film du maitre de l'animation japonaise est sorti la semaine dernière.

    C’est l’occasion pour l'équipe d’Effervescence de se plonger dans l’univers de ce créateur dont les films rivalisent avec ceux de Disney dans l'imaginaire de toute une génération.

    On parlera donc beaucoup de cinéma dans cet épisode d’Effervescence, de tous les cinémas et pas seulement du cinéma d’animation.
    Il sera aussi question d'expositions, de musique avec en prime une délicieuse suggestion de lecture …

    Avec :
    Eric Duprix est avec nous depuis les studios de Radio Présence à Toulouse.
    Il fera écouter la dernière livraison du pianiste Bertrand Chamayou et nous emmènera voir une exposition des plus osée : Sex appeal et c’est au Museum d'histoire naturelle de Toulouse …

    Chloé Vernet couvre l'actualité culturelle de la Franche-Comté. Elle a vu le dernier Scorsese, Killers of the flower moon et elle nous fera écouter un jeune artiste bisontin, c’est Nikola.

    Anne-Laure Filhol est journaliste à l'hebdomadaire La vie, cette semaine elle est trés cinéphile. Non seulement, elle est allée voir La passion de Dodin Bouffant, le film qui représentera la France aux Oscars mais elle est aussi allé découvrir l’exposition Viva Varda à la Cinémathèque de Paris.

    Agnès Mannooretonil écrit pour la revue Etudes. C'est bien consciente des drames actuels, qu'elle s'est rendue au Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris qui célèbre Joann Sfar le dessinateur du Chat du rabbin et de Petit vampire. Elle nous invitera également à lire Les Épopées minuscules, de Sandrine Tolotti.

    Musique : Joe Hisaishi, Bertrand Chamayou, Nikola

    Billet : Hommage à Laurent Greilsamer

    Citation : « Je ne choisis jamais une seule version des choses. Il me semble injuste de montrer tant de soleil et de couleur sans aussitôt montrer les ombres mauves et les visages d’une foule anonyme. »
    Agnès Varda

  • Couverture Hackney Diamonds

    Retour des Stones : le rock ça conserve

    27 octobre 2023

    Quelle est la recette des Stones après 60 ans de carrière pour rester aussi juvénile et énergique ?
    La sortie vendredi dernier de Hackney Diamonds, leur dernier album en est une nouvelle démonstration :

    Le rock ça conserve !
    On vous fera donc écouter les meilleurs morceaux de la nouvelles livraison de Mick Jagger and co, ca devrait vous changer de la pop acidulé et du rap franchouillard, avec les Rolling Stones, le rock ca déménage. Préparez-vous donc à désaseptiser vos oreilles, même si, avec les Rolling Stones, le blues n’est jamais très loin.

    Pour ceux qui sont définitivement allergiques au rock ou au Rolling Stones, l'éclectisme sera de rigueur comme chaque semaine dans Effervescence avec des propositions de sortie, de film, de série et même de livres.

    Avec

    Françoise Morel est à Vannes. Elle a fait une infidélité à sa Bretagne puisqu'elle est allés se balader dans le Nord du côté du Touquet et elle a lu une BD qui évoque le tribulations d’un jeune homme pour dégoter son premier appartement, c’est L’appart de mes rêves.

    Nicolas Tochet est à Metz. Il nous mettra l’eau à la bouche avec une série américaine, où il est question d’un jeune homme et de ses difficultés pour lancer un restaurant, c'est The bear. Et puis la cité de la musique de Metz accueille les travaux photographiques d’une artiste qui nous offre d’étranges autoportraits : elle s’appelle Laurence Demaison.

    Eric Paillet bonjour, rédacteur en chef du Jour du Seigneur, on le retrouve également sur RCF dans Pas si simple.
    Pour sa première visite chez nous : un film Second Tour le dernier Dupontel en salle depuis mercredi et un puis un roman américain Les Jaloux de James Lee Burke

    sinon Guillaume Goubert n’est pas des nôtres mais il a écouté pour nous l’hommage à William Sheller. Simplement Sheller devrait nous calmer un peu après les décibels survoltés des Rolling Stones

    Musique : les Stones , les Stones et encore les Stones avec un peu de William Sheller enfin de Vincent Delerm quand même.

    Billet : reprise des BD Franco-belges, lisez La Bête et relisez vos classiques

    Citation : "Je ne compte pas "revenir" sur scène, je ne l'ai jamais quittée." Mick Jagger

    voilà tout le monde est à sa place à Metz vanne ou paris,
    effervescence peut donc commencer
     

  • Asaf Avidan

    Israël Palestine : Écouter la parole des artistes

    20 octobre 2023

    Effervescence se met cette semaine à l'écoute des artistes pour comprendre la blessure jamais cicatrisée entre Israël et la Palestine.
    Cette région est riche en créateurs. Ecrivains, cinéastes, chanteurs, ils ont tous leur terre et leur peuple chevillés au corps et ils ont les mots pour raconter cette destinée tragique et appeler à une avenir de paix
    La culture comme un baume sur les cœurs, non pas pour les aseptiser mais pour les rendre plus sensible à la détresse de l’autre.
    Nous retrouverons également les enthousiasmes des chroniqueurs : des livres, des expos, des séries et des films sont cette semaine à l'affiche de cette émission effervescence.



    avec :

    Ingrid Blanchard est à Lyon. Elle a lu pour nous un des romans les plus poignants de cette rentrée littéraire c’est L’enragé de Sorj Chalandon, et puis au cinéma elle s'est reconnue en Camille Cottin, l’héroïne du film Toni en famille, une mère de 5 enfants qui aspire à faire autre chose.

    Victoria Jacob est la rédactrice en chef de Phosphore, le magazine des années lycées chez Bayard. Elle a lu Panorama de Lilia Hassaine, un roman d’anticipation des plus terrifiant et sur Arte, elle a dévoré Sous contrôle la nouvelle série politique et humoristique avec Léa Drucker.

    Stéphane Coviaux est le fondateur de l’association Venez et voyez. Il a bravé les foules pour allez admirer deux des très grandes expos de cette rentrée , Van Gogh à Orsay et Nicolas de Staël au Musée d’art moderne.

    Musique : Saint Levant, Asaf Avidan, Camélia jordana, John Lennon

    Billet : L'expo Figurations Un autre art d'aujourd'hui à la Maison Caillebotte

    Citation : Puissent les mots, enfin limpides, nous laisser entrevoir les fenêtres ouvertes.
    Puisse le temps se hâter avec nous, et apporter notre lendemain dans ses bagages.

    Mahmoud Darwich


     

  • l'Automne Arcimboldo  © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

    L'Automne a disparu

    13 octobre 2023

    Avec le réchauffement climatique, les saisons s’étirent, se fondent et se confondent.
    Mais où est donc passé l’automne ?

    C’est pourtant une des plus belle saison, la plus mélancolique aussi et les artistes sont nombreux à s’en être inspiré.
    Dans Effervescence cette semaine, on parlera donc de l’automne et de ses feuilles pas tout à fait mortes.
    Comme chaque semaine, ce magazine de l’étonnement culturel sera l’occasion de découvertes, de coups de cœur et d’enthousiasmes.
    On croisera donc au détour de cette émission Romy Schneider, René Girard, un sous-marinier italien de la 2nde guerre mondiale, le pianiste Pascale Amoyel et la photographe britannique Julia Margareth Cameron.

    Avec :
    Chloé Vernet est à Besançon. On la suivra à la Saline royale d’Arc et Senans pour une exposition consacrée au dessinateur Folon et elle nous fera écouter le jeune artiste Chien noir.

    Eric Duprix est à Toulouse, il a lu pour nous une biographie du philosophe René Girard signé Benoit Chantre et puis retour avec lui sur le Festival Jazz sur son 31 qui va bientôt fermer ses portes avec un derrière concert de saison du Rhoda Scott Lady All Stars

    Anne-Laure Filhol journaliste culture à l'hebdomadaire La Vie : elle nous fera découvrir le dernier spectacle du pianiste Pascal Amoyel et elle rendra hommage à une grande dame du cinéma avec le documentaire de France 5 Romy Schneider, une femme libre.

    Agnès Mannooretonil travaille à la revue Etudes
    Elle a lu un livre qui fait étrangement écho à l’actualité, l’histoire d’un sous-marinier italien pendant la 2nde guerre mondiale c’est Commandant de Sandro Véronesi
    et elle nous emmènera au Musée du Jeu de paume admirer le travail d'une pionnière du portrait photographique Julia Margaret Cameron.

    Musique : Joe Dassin, Variations autour d'Autumn Leaves avec Nat King Cole, Miles Davis et Chet baker, Barbara, Chien Noir et the Rhoda Scott Lady All Stars

    Billet : Jim de François Schuiten aux éditions Rue de Sèvres

    Citation : “L'automne, c'est cousu de moments de grâce, qui ne durent pas.”
    Jeanine Boissard dans son livre La maison des enfants

     

  • les feuilles mortes affiche du film

    Les feuilles mortes au cinéma, bien plus qu'une histoire d'amour

    6 octobre 2023

    Cette semaine, Effervescence fait une pause avec ces messieurs de la chanson française. Point de Goldman ni de Gainsbourg, une émission peut être un peu plus féminine puisqu’on croisera Cendrillon, la Castafiore Delphine Seyrig et même l’héroïne d’un polar féministe en bande dessinée.
    Une émission surtout où l’on voulait vous parler d’amour, du grand, du vrai et aussi de l’amour du cinéma.
    Toute l’équipe est donc allée voir Les feuilles mortes d’Aki Kaurismaki , un film à l’esthétique délicieusement surannée mais qui est bien plus qu'une bluette amoureuse.
    Bref encore un épisode d’Effervescence pour célébrer la culture, surtout celle qui nous fait chavirer.

    Avec
    A Bruxelles Delphine Freyssinet nous a apporté une œuvre assez sombre, un polar graphique dont le héro est une femme et ca s’appelle Une nuit avec toi de Maran Rachyan. Elle nous emmènera aussi visiter l'exposition consacré au travail du photographe Erwin Blumenfeld exposé actuellement au Musée juif de Bruxelles.

    Valérie de Marnhac aime les va-et-vient entre le théâtre et le cinéma. Elle a vu Discussion avec DS une pièce sur et presqu’avec Delphine Seyrig et puis elle apportera la touche exotique de cette émission avec une exposition du Musée du quai Branly à Paris consacré à Bollywood le cinéma indien.

    Emmanuelle Giuliani travaille au service culture du quotidien La Croix
    C'est une passionnée d’art lyrique et comme elle a également le sens de l’humour, elle nous racontera et La Cenerentola de Rossini et La Castafiore dont on ressort la version originale de ses aventures avec Tintin

    Billet : Oui avec Norma on peut rire de l'inceste (et défendre les enfants ...)

    Citation : "Il y a une grande différence, entre ce que tu ressens, la manière dont tu te percois et l’image que tu donnes de toi …" Delphien Seyrig

  • Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-3.0

    Ecouter Gainsbourg, oublier Gainsbarre

    29 septembre 2023

    Aujourd’hui dans Effervescence, focus sur Serge Gainsbourg.

    L'homme à la tête de chou est à l'honneur ces derniers jours avec l'ouverture de sa maison à Paris.
    Mais dans Effervescence, pas de nostalgie pour ces années Gainsbourg, juste de l'admiration pour l'œuvre de ce créateur de géni.
    Peut-on distinguer l'œuvre de l'artiste ? Difficile mais dans Effervescence si on écoute Gainsbourg, on tourne résolument le dos à Gainsbarre.
    Effervescence, c’est le magazine de l’étonnement culturel, un magazine très musical cette semaine mais il y aura également des idées de séries, de lectures ou de ballades.

    avec :
    Françoise Morel est à Vannes. Elle nous fera écouter une jeune artiste bretonne Cécile A et nous emmènera sur un site atypique de la Bretagne le Morbihan aéro musée.

    Nicolas Tochet est à Metz. Avec lui on plongera dans Silo une série d’anticipation. Il a lu également Infernet le livre adapté des vidéos signées Pacôme Thiellement et là ce n’est malheureusement pas de la science fiction …

    Guillaume Goubert nous fera découvrir le nouvel album de la magnifique chanteuse Clara Ysée et il a vu pour nous Tant qu'ils ne retrouvent pas le corps une série documentaire sur Arté qui revient sur la disparition d’Agnès Leroux et ce qu’on a appelé l’affaire Agnelet, c’était il y a un peu plus de 45 ans.

    Musique : Gainsbourg ,Juliette Gréco, Cécile A , Clara Ysée

    Billet : Un si grand désir de silence d'Anne Le Maître lauréate du Prix du livre pour la liberté intérieure 2023

    Citation : “Le masque tombe, l'homme reste, et le héros s'évanouit.” Serge Gainsbourg

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 107

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don