La Chronique cinéma
Le mercredi c'est le jour où sortent les nouveaux films au cinéma. C'est aussi le jour pour écouter, à 8h45, La Chronique cinéma de Valérie de Marnhac !
Episodes
Valérie de Marnhac a eu un coup de cœur pour le documentaire de Mati Diop, qui revient sur la restitution récente par la France d’œuvres d’art au Bénin.
C'est un film au titre de circonstances, puisqu’il s’intitule « Septembre sans attendre ». Il est signé du réalisateur espagnol Jonas Trueba. Et comme dans ses films précédents, l’histoire se passe à Madrid. Un film léger, solaire, plein de charme pour Valérie de Marnhac.
Le film de la semaine, une saga américaine : Horizon, par Valérie de Marnhac
3 juillet 2024Sort aujourd’hui au cinéma le premier volet de la saga Horizon, signé Kevin Costner, qui devrait en compter 3 ou 4 selon le succès rencontré. L’action commence avant la Guerre de Sécession et croise le destin de très nombreux personnages.
Cette semaine, deux films : le Moine et le fusil, et le Comte de Monte Cristo
26 juin 2024Pour fêter l’arrivée de l’été, les salles de cinéma ouvrent leurs portes à partir de dimanche prochain pour 4 jours au tarif unique de 5€ la séance ! À voir notamment pendant cette Fête du cinéma, deux films : le Moine et le fusil, et le Comte de Monte Cristo.
Cette semaine sort en salles le film Maria de Jessica Palud, qui revient sur le destin brisé de Maria Schneider, l’actrice du film sulfureux Le Dernier Tango à Paris, sorti en 1972. Hommage aussi à Anouk Aimée.
Cette semaine sort au cinéma "Juliette au printemps" de Blandine Lenoir, adapté d’une bande dessinée de Camille Jourdy qui co-signe le scénario. Autre beau portrait de femme cette semaine : le film "Gloria !" de Margherita Vicario.
La sortie cinéma de la semaine pour Valérie de Marnhac c'est le nouveau film de Bruno Podalydès, "La Petite Vadrouille", un an exactement après la comédie "Wahou" !
De retour du Festival de Cannes, Valérie de Marnhac débriefe cette édition 2024 et sa Palme d’or attribuée à Anora de Sean Baker, et décrypte le succès d'Un p'tit truc en plus d'Artus.
Une semaine vient de s’écouler au 77ème Festival de Cannes. Retour sur les événements qui ont marqué le début de festival comme la première diffusion de Marcello Mio de Christophe Honoré, en salle ce mercredi 22 mai.
Le 77ème Festival de Cannes a ouvert ses portes mardi 14 mai avec un casting prestigieux sur le tapis rouge: Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon et Raphael Quenard ont monté les marches pour le film de Quentin Dupieux, "Le deuxième acte", une comédie à l’humour grinçant.
Deux films aux antipodes. C'est ce qu'a vu Valérie de Marnhac : Première affaire, une fiction, et Les vieux, un documentaire. D'abord, un film sur la profession d'avocate. On y suit le parcours de Nora, jeune avocate. Et un autre sur des retraités de toute la France, de 80 à 102 ans, interviewés par Claus Drexel, le réalisateur.
Un bon polar avec une ambiance inquiétante et une intrigue policière. C'est le film Borgo, récompensé par le jury au festival du film policier de Reims. Inspiré d'un fait divers en Corse plutôt récent, il sort aujourd'hui en salles.
Deux films à voir cette semaine : le dernier des 21 films en compétition en 2023 au Festival de Cannes, Black Flies de Jean-Stéphane Sauvaire, un film particulièrement violent racontant le travail de deux ambulanciers urgentistes de nuit à New York. Rosalie, c’est l’histoire d’une femme à barbe en France à la fin du XIXème siècle, Rosalie, qui est mariée par son père grâce à sa dot à un cafetier sans le sou.
Deux films de société en salle cette semaine : Paternel, et L'affaire Abel Trem
27 mars 2024Cette semaine sur les écrans, deux films de société. Le premier, Paternel de Ronan Tronchot sur l’Eglise et plus précisément la vie privée des prêtres. Le second, L'affaire Abel Trem de Gabor Reisz, plus politique, sur les dérives individuelles et collectives engendrées par un pouvoir autoritaire et liberticide.
A l'affiche cette semaine, deux films un brin mélancoliques. Hors-Saison de Stéphane Brizé, Guillaume Canet incarne Mathieu, un acteur célèbre. En pleine crise existentielle, il part se reposer en cure de thalassothérapie et retrouve Alice, son amour de jeunesse. Dans Laissez-moi de Maxime Rappaz, Jeanne Balibar incarne une quinquagénaire qui dévoue sa vie à son fils handicapé jusqu’à s’interdire toute relation amoureuse, et dont la vie va vaciller le jour où elle rencontre Michael.
A l’affiche cette semaine, 3 films historiques signés de réalisatrices. Le premier, "Il reste encore demain", de Paola Cortellesi, le film-phénomène en Italie. Le second, "Scandaleusement vôtre" de Thea Sharrock, un fait divers défrayant la chronique d’un petit village, en Angleterre dans les années 20. Enfin, "La Nouvelle Femme", le premier long métrage de fiction de Léa Todorov sur les premières années de la vie publique de Maria Montessori.
Anne Fontaine consacre son film "Boléro" à l’une des œuvres les plus connues de Maurice Ravel. Dans le monde, ce morceau est joué en moyenne une fois toutes les 15 minutes. Incarné par Raphaël Personnaz, le film retrace la vie du compositeur marqué par sa grande amie Misia, jouée par Dora Tillier. Un biopic d'un genre nouveau rythmé par une enquête artistique, sensorielle et intimiste.
Direction le 17ème siècle, au cœur de l’aristocratie française, avec le film d’Isabelle Brocard sur « Madame de Sévigné ». Interprétée par Karin Viard, l’histoire retrace l’histoire de ses correspondances adressées à sa fille à qui elle vouait un amour fusionnel mais avant tout toxique. Un voyage au cœur du pouvoir royal absolu de Louis XIV et de l’atmosphère des salons littéraires et mondains de l’époque.
Prague. 1938. Après les accords de Munich, la Tchécoslovaquie cède à Hitler la région des Sudètes. Nicholas Winton, interprété par Anthony Hopkins, découvre l’horreur des premiers camps de réfugiés juifs et décide de s’engager. "Une Vie" de James Hawes met en avant la détermination et le courage d'un homme qui vont permettre de sauver de nombreuses vies. Un film poignant et émouvant.
Aujourd'hui, deux films ont retenu l'attention de Valérie de Marnhac. "Vivants" d'Alix Delaporte nous plonge dans le métier-passion de journaliste à travers les yeux d'une nouvelle stagiaire. Nous découvrons avec elle un journalisme à la recherche de la vérité qui se concentre sur l'utile et le nécessaire. Alix Delaporte montre un monde en train de disparaitre, celui qui l'a formée. Et "Le Molière imaginaire" de Olivier Py nous immerge dans les deux dernières heures de la vie de Jean-Baptiste Poquelin. Ancien directeur du Festival d'Avignon et grand homme de théâtre, Olivier Py prend le parti de réaliser son film en long plan séquence et seulement avec l'éclairage des bougies. Étant donné du peu d'archives historiques sur Molière, il laisse libre court à son imagination.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !