
Le mercredi c'est le jour où sortent les nouveaux films au cinéma. C'est aussi le jour pour écouter, à 8h45, La Chronique cinéma de Valérie de Marnhac !
Avant les grandes vacances qui s’annoncent, de nombreux films d’animation sortent en salles, pour tout âge ! Dont Elio, la dernière création des studios Pixar sorti la semaine dernière. Mais cette semaine Valérie de Marnhac a voulu présenter « Amélie ou la métaphysique des tubes », un film de Maylis Vallade et Liane-Cho Han adapté du premier roman d'Amélie Nothomb.
LES FILMS DE LA SEMAINE - Cette semaine, Valérie de Marnhac s'intéresse au film Lovable de la réalisatrice norvégienne Lilja Ingolfsdottir. Ce film nous plonge dans le quotidien d'une femme, épouse et mère, de ses joies, ses souffrances aussi. Un voyage dans les sentiments par le prisme du personnage lui-même.
Cette semaine, Valérie de Marnhac a été touchée par le nouveau film de Lola Doillon "Différente". Katia vit une histoire d'amour avec Fred, histoire perturbée par un diagnostic d'autisme. Une comédie romantique mettant en scène la difficulté des diagnostics tardifs.
LES FILMS DE LA SEMAINE - Cette semaine exceptionnellement, Valérie de Marnhac présente 3 films à l’affiche et, en plus de ses coups de cœur hebdomadaire, présente aussi une déception.
LES FILMS DE LA SEMAINE - Cette semaine, Valérie de Marnhac dresse le bilan de la sélection cannoise et revient sur le film Jeunes mères, de Jean-Pierre et Luc Dardenne, qui a remporté le prix du Jury œcuménique et du scénario.
LES FILMS DE LA SEMAINE - Cette semaine, Valérie de Marnhac revient sur les films favoris sur la Croisett pour la Palme d’or de cette année. Elle met aussi en lumière des films qui abordent les enjeux du monde actuel sous un angle particulier. Enfin, elle nous présente le nouveau film de Cédric Klapich, La Venue de l’avenir.
LES FILMS DE LA SEMAINE - Cette semaine, Valérie de Marnhac revient sur les films particulièrement attendus au 78e Festival de Cannes. Le festival a ouvert mardi 13 mai avec un 1er long-métrage « Partir un jour » d’Amélie Bonnin, un petit bijou de sensibilité.
LE FILM DE LA SEMAINE - Dans le cadre de cette semaine historique de l'élection du successeur de Pierre, retour sur le film Conclave d'Edward Berger.
LE FILM DE LA SEMAINE - Cette semaine, Valérie de Marnhac revient sur un film-documentaire, Les Esprits libres, de Bertrand Hagenmüller. Ce film relate une expérience innovante : un séjour d’été à la campagne pour des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et leurs soignants, réunis autour d’un projet théâtral.
Cette semaine, Valérie de Marnahc revient des salles obscures avec le souvenir de La Chambre de Mariana, drame historique en huis clos réalisé par Emmanuel Finkiel et inspiré du roman du même nom d'Aharon Appelfled.
LA SERIE DE LA SEMAINE - Cette semaine, Anne Dagallier nous propose la saison 5 de la série « The Chosen ». Cette saison, aussi dynamique que les précédentes, alterne entre flashbacks sur la vie de Jésus et séquences de la Cène.
DEUX FILMS CETTE SEMAINE - Cette semaine, Valérie de Marnhac nous propose "Doux Jésus" de Frédéric Quiring et "Bergers" de Sophie Deraspe. Une comédie portée par des bonnes sœurs qui ne tombe pas dans le cliché et un film adapté d'un roman autobiographique sur un publicitaire qui quitte Montréal pour devenir berger en Provence.
LE FILM DE LA SEMAINE - Cette semaine, Valérie de Marnhac nous propose « Deux sœurs » de Mike Leigh. Entre tragédie et comédie, ce film qui parle avec finesse de la fratrie est universel.
LE FILM DE LA SEMAINE - Cette semaine Valérie de Marnhac revient sur "Le garçon" de Zabou Breitman et Florent Vassault. Mélange entre une comédie dramatique et documentaire qui raconte l'histoire d'un jeune garçon.
LE FILM DE LA SEMAINE - Cette semaine, Valérie de Marnhac revient sur la remise du Prix Croire au cinéma. Plusieurs films ont été nommés comme : En fanfare, Le roman de Jim, Les fantômes, Riverboom... Le lauréat 2025 du Prix Croire au cinéma est le film Les Fantômes de Jonathan Millet. Le réalisateur y raconte la traque de criminels syriens.
LE FILM DE LA SEMAINE - Cette semaine Valérie de Marnhac revient sur "Berlin, Eté 42" d'Andreas Dresen. Le réalisateur revient sur l’histoire vraie d'Hans et Hilde Coppi et de leur réseau clandestin L’Orchestre rouge.
LE FILM DE LA SEMAINE - Cette semaine Valérie de Marnhac revient sur MICKEY 17, le tout dernier film du réalisateur et scénariste sud-coréen Bong Joon-Ho. Avec une sortie mondiale aujourd’hui, après avoir été présenté en Première à la Berlinale. C’est un beau coup pour le festival allemand, puisqu’on attendait ce film depuis 3 ans ! Ce film de science fiction transporte les spectateurs dans un univers visuel dépaysant dont le personnage principal est joué par Robert Pattinson qui incarne un citoyen moyen, prêt à se faire tuer indéfiniment, jusqu’à ce qu’il tombe sur son propre double.
LE FILM DE LA SEMAINE - Cette semaine Valérie de Marnhac nous propose A BICYCLETTE ! de Mathias Mlekuz. Une comédie dramatique pas tout à fait comme les autres qui a ému de nombreux spectateurs dans tous les festivals où il a été projeté.
Valérie de Marnhac est en direct de Berlin ce mercredi 19 février, où elle participe depuis le jeudi 13 février au Jury œcuménique de la 75ᵉ édition du Festival international du cinéma. Dix-neuf films sont en compétition pour l’Ours d’or, et Valérie de Marnhac remettra son prix samedi, quelques heures avant l’annonce du palmarès général.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !