Accueil
La Chronique Cinéma
Émission La chronique Cinéma © RCF

La Chronique Cinéma

Emission présentée par Valérie de Marnhac

Le mercredi c'est le jour où sortent les nouveaux films au cinéma. C'est aussi le jour pour écouter, à 8h53, La Chronique Cinéma de Valérie de Marnhac !

Partager
S'abonner

Episodes

  • Juliette au printemps, actuellement en salle © DR

    Le film de la semaine : "Juliette au printemps" de Blandine Lenoir

    12 juin 2024

    Cette semaine sort au cinéma "Juliette au printemps" de Blandine Lenoir, adapté d’une bande dessinée de Camille Jourdy qui co-signe le scénario. Autre beau portrait de femme cette semaine : le film "Gloria !" de Margherita Vicario.

  • La Petite Vadrouille en salle le mercredi 5 juin © DR

    "La Petite Vadrouille", le nouveau film de Bruno Podalydès

    5 juin 2024

    La sortie cinéma de la semaine pour Valérie de Marnhac c'est le nouveau film de Bruno Podalydès, "La Petite Vadrouille", un an exactement après la comédie "Wahou" ! 

  • Un p'tit truc en plus, actuellement en salle © DR

    Le succès d'Un p'tit truc en plus, le film qui met le handicap à l'honneur

    29 mai 2024

    De retour du Festival de Cannes, Valérie de Marnhac débriefe cette édition 2024 et sa Palme d’or attribuée à Anora de Sean Baker, et décrypte le succès d'Un p'tit truc en plus d'Artus.

  • Marcello Mio de Christophe Honoré avec Chiara Mastroiani, Catherine Deneuve, ses amis Melvil Poupaud, Benjamin Biolay, Fabrice Lucchini. En salle ce mercredi 22 mai © DR

    En direct de Cannes, Valérie de Marnhac fait un point sur le festival

    22 mai 2024

    Une semaine vient de s’écouler au 77ème Festival de Cannes. Retour sur les événements qui ont marqué le début de festival comme la première diffusion de Marcello Mio de Christophe Honoré, en salle ce mercredi 22 mai.

  • Affiche du film Le deuxième acte ©DR

    En direct de Cannes, le film de la semaine : la comédie "Le deuxième acte"

    15 mai 2024

    Le 77ème Festival de Cannes a ouvert ses portes mardi 14 mai avec un casting prestigieux sur le tapis rouge: Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon et Raphael Quenard ont monté les marches pour le film de Quentin Dupieux, "Le deuxième acte", une comédie à l’humour grinçant.

  • L'affiche du film Première Affaire. © Allociné

    Deux films à voir cette semaine : "Première affaire" et "Les Vieux"

    24 avril 2024

    Deux films aux antipodes. C'est ce qu'a vu Valérie de Marnhac : Première affaire, une fiction, et Les vieux, un documentaire. D'abord, un film sur la profession d'avocate. On y suit le parcours de Nora, jeune avocate. Et un autre sur des retraités de toute la France, de 80 à 102 ans, interviewés par Claus Drexel, le réalisateur.

  • L'affiche du film Borgo.

    Le film de la semaine : Borgo, réalisé par Stéphane Demoustier

    17 avril 2024

    Un bon polar avec une ambiance inquiétante et une intrigue policière. C'est le film Borgo, récompensé par le jury au festival du film policier de Reims. Inspiré d'un fait divers en Corse plutôt récent, il sort aujourd'hui en salles.

  • Affiche du film Black Flies ©DR - France Infos

    Deux films pour cette semaine : Black Flies et Rosalie

    3 avril 2024

    Deux films à voir cette semaine : le dernier des 21 films en compétition en 2023 au Festival de Cannes, Black Flies de Jean-Stéphane Sauvaire, un film particulièrement violent racontant le travail de deux ambulanciers urgentistes de nuit à New York. Rosalie, c’est l’histoire d’une femme à barbe en France à la fin du XIXème siècle, Rosalie, qui est mariée par son père grâce à sa dot à un cafetier sans le sou. 

  • Affiche du film "Paternel" ©DR

    Deux films de société en salle cette semaine : Paternel, et L'affaire Abel Trem

    27 mars 2024

    Cette semaine sur les écrans, deux films de société. Le premier, Paternel de Ronan Tronchot sur l’Eglise et plus précisément la vie privée des prêtres. Le second, L'affaire Abel Trem de Gabor Reisz, plus politique, sur les dérives individuelles et collectives engendrées par un pouvoir autoritaire et liberticide. 

  • Affiche du film "Hors-Saison" ©DR

    Deux films un brin mélancoliques : "Hors-Saison" et "Laissez-moi"

    20 mars 2024

    A l'affiche cette semaine, deux films un brin mélancoliques. Hors-Saison de Stéphane Brizé, Guillaume Canet incarne Mathieu, un acteur célèbre. En pleine crise existentielle, il part se reposer en cure de thalassothérapie et retrouve Alice, son amour de jeunesse. Dans Laissez-moi de Maxime Rappaz, Jeanne Balibar incarne une quinquagénaire qui dévoue sa vie à son fils handicapé  jusqu’à s’interdire toute relation amoureuse, et dont la vie va vaciller le jour où elle rencontre Michael.  

  • Affiche du film "La Nouvelle Femme"

    Valérie de Marnhac nous conseille trois films de femmes cette semaine

    13 mars 2024

    A l’affiche cette semaine, 3 films historiques signés de réalisatrices. Le premier, "Il reste encore demain", de Paola Cortellesi, le film-phénomène en Italie. Le second, "Scandaleusement vôtre" de Thea Sharrock, un fait divers défrayant la chronique d’un petit village, en Angleterre dans les années 20. Enfin, "La Nouvelle Femme", le premier long métrage de fiction de Léa Todorov sur les premières années de la vie publique de Maria Montessori. 

  • Affiche du film "Boléro " ©DR

    Le film de la semaine : "Boléro", d'Anne Fontaine

    6 mars 2024

    Anne Fontaine consacre son film "Boléro" à l’une des œuvres les plus connues de Maurice Ravel. Dans le monde, ce morceau est joué en moyenne une fois toutes les 15 minutes. Incarné par Raphaël Personnaz, le film retrace la vie du compositeur marqué par sa grande amie Misia, jouée par Dora Tillier. Un biopic d'un genre nouveau rythmé par une enquête artistique, sensorielle et intimiste.

  • Affiche du film "Madame de Sévigné" ©DR

    Le film de la semaine : "Madame de Sévigné", d’Isabelle Brocard

    28 février 2024

    Direction le 17ème siècle, au cœur de l’aristocratie française, avec le film d’Isabelle Brocard sur « Madame de Sévigné ». Interprétée par Karin Viard, l’histoire retrace l’histoire de ses correspondances adressées à sa fille à qui elle vouait un amour fusionnel mais avant tout toxique. Un voyage au cœur du pouvoir royal absolu de Louis XIV et de l’atmosphère des salons littéraires et mondains de l’époque. 

  • Affiche du film "Une Vie" ©DR

    Le film de la semaine : "Une Vie" de James Hawes

    21 février 2024

    Prague. 1938. Après les accords de Munich, la Tchécoslovaquie cède à Hitler la région des Sudètes. Nicholas Winton, interprété par Anthony Hopkins, découvre l’horreur des premiers camps de réfugiés juifs et décide de s’engager. "Une Vie" de James Hawes met en avant la détermination et le courage d'un homme qui vont permettre de sauver de nombreuses vies. Un film poignant et émouvant. 

  • Droits réservés

    Deux films à voir cette semaine : "Vivants" et "Le Molière imaginaire"

    14 février 2024

    Aujourd'hui, deux films ont retenu l'attention de Valérie de Marnhac. "Vivants" d'Alix Delaporte nous plonge dans le métier-passion de journaliste à travers les yeux d'une nouvelle stagiaire. Nous découvrons avec elle un journalisme à la recherche de la vérité qui se concentre sur l'utile et le nécessaire. Alix Delaporte montre un monde en train de disparaitre, celui qui l'a formée. Et "Le Molière imaginaire" de Olivier Py nous immerge dans les deux dernières heures de la vie de Jean-Baptiste Poquelin. Ancien directeur du Festival d'Avignon et grand homme de théâtre, Olivier Py prend le parti de réaliser son film en long plan séquence et seulement avec l'éclairage des bougies. Étant donné du peu d'archives historiques sur Molière, il laisse libre court à son imagination.

  • Affiche du film "La Bête" ©DR

    Le film de la semaine : "La Bête", de Bertrand Bonello

    7 février 2024

    Avec la sortie du film "La Bête", Bertrand Bonello signe son 9ème long métrage. A cheval entre trois époques, il navigue entre un futur proche où règne l’intelligence artificielle, et un passé dramatique. Dans le rôle de la bête, Léa Seydoux doit purifier sa vie antérieure avant de pouvoir chérir Louis, incarné par George MacKay. Emprise par la peur, elle symbolise cette chose tapie dans l’ombre qui empêche à l’amour d’advenir.
     

  • Affiche du film "Interdit aux chiens et aux italiens " ©DR

    "Interdit aux chiens et aux italiens", lauréat du prix "Croire au cinéma"

    31 janvier 2024

    Pour la 4ème édition du prix “Croire au cinéma”, le jury a récompensé le film d’animation “Interdit aux chiens et aux italiens” réalisé par Alain Ughetto et sorti en janvier 2023. Avec des petites figurines en pâtes à modeler animées à la main, le réalisateur raconte l’histoire de ses grand parents qui ont émigré du piémont italien. Un film universel sur tout un siècle d’histoire en Europe: le 19ème. 

  • Affiche du film "Captives" d'Arnaud Des Paillières

    Le film de la semaine : "Captives", d'Arnaud des Pallières

    24 janvier 2024

    Aujourd'hui, Valérie de Marnhac nous parle du film " Captives" réalisé par Arnaud Des Pallières. Inspiré du livre de Victoria Mas, Prix Renaudot des lycéens en 2020, l'action se déroule en 1894 à la Pitié-Salpêtrière lors du dernier "bal des folles", un bal mondain ou le tout-Paris venait voir danser des femmes internées dite "folles". Le film est porté par un casting féminin avec notamment Mélanie Thierry, Josiane Balasko ou encore Carole Bouquet.

  • Affiche du film "Primadonna" ©DR

    Le film de la semaine : "Primadonna", de Marta Savina

    17 janvier 2024

    Jusqu'en 1981, une loi a existé en Italie qui permettait d’annuler une condamnation pour viol si le criminel épousait sa victime, même mineure. C’était la loi dite du « mariage réparateur », elle était censée « sauver l’honneur » du violeur et de la jeune fille, vue comme autant coupable que l’agresseur aux yeux de la société. Pour échapper à cette double-peine, une jeune femme s’est opposée à cette loi inique en refusant d’épouser son agresseur et en portant l’affaire devant les tribunaux. Elle s’appelait Franca Viola, elle est aujourd’hui mère et grand-mère. Elle a 76 ans et le film est inspiré de son histoire.
     

  • Affiche du film " Un Silence" de Joachim Delafosse

    Deux films à voir cette semaine : "Un silence" et "Making-of"

    10 janvier 2024

    Deux films français recommandés pour ce mercredi : Le premier ," Un Silence" de Joachim Delafosse qui traite des agressions sexuelles au sein de la famille. Un film très fort et puissant dont il ne faut vraiment pas trop dévoiler l’intrigue si on veut garder toute la tension du récit. Il est construit, à partir d’un flash-back. On comprend dès le départ qu’il s’est passé quelque chose de grave au sein de la famille Schaar. François, le père, est un avocat célèbre, et sa femme Astrid, une épouse plutôt discrète et soumise. Ils sont tous les deux magistralement interprétés par Daniel Auteuil qui retrouve là un vrai grand rôle, et Emmanuelle Devos est exceptionnelle, entre peur et lâcheté.

    Le second est "Making-of" une comédie de Cédric Kahn : un film drôle, fin, et plein d’auto-dérision. L'histoire : un tournage désastreux d’un réalisateur désabusé, incarné par Denis Podalydès. Avec Making-of de Cédric Kahn, on se réjouit que la vie soit plus harmonieuse que certains plateaux de cinéma.

     

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 177

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don