Hong Kong : la condamnation du catholique Jimmy Lai interpelle le Vatican
L’homme d’affaires et patron de presse catholique Jimmy Lai est un opposant au parti communiste chinois. Il a été condamné à Hong Kong pour "sédition" et pour avoir enfreint la loi de "sécurité nationale".
Kowloon, Hong Kong ® DRJimmy Lai est derrière les barreaux depuis 5 ans. Le magnat de la presse, catholique défenseur de la démocratie et de la liberté d’expression à Hong Kong a été reconnu coupable de sédition et de collusion avec l’étranger.
Un catholique engagé
La justice chinoise lui reproche ses attaques contre le Parti communiste chinois et ses nombreux articles en faveur des libertés publiques. Mais qui est plus précisément celui qui désormais symbolise la prise en main par Pékin de la "Perle d’Orient".
Jimmy Lai est né à Canton, en Chine, et a quitté cette ville pour s'installer à Hong Kong lorsque les communistes ont pris le pouvoir en Chine continentale. Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue Conflits et historien, précise que Jimmy Lai "s'est engagé en politique pour la défense des libertés".
Catholique fervent, Jimmy Lai est proche du cardinal Joseph Zen, l’ évêque émérite de Hong Kong et opposant affirmé au régime de Pékin. Dans cette affaire, la diplomatie vaticane est attendue. Un appel a été lancé en direction du Saint-Siège. C'est un dossier délicat sur lequel Léon XIV pourrait devoir se positionner.
Une diplomatie complexe
Jean-Baptiste Noé estime que "les chrétiens protestants et catholiques ont été les fers de lance de l'opposition à la mainmise de la Chine sur Hong Kong". Selon lui, cela met en "porte-à-faux" la diplomatie du Saint-Siège. Pendant le pontificat du pape François, il était important de "tendre la main à la Chine".
La peine prononcée à l’encontre de Jimmy Lai n’est pas encore connue mais elle pourrait aller jusqu’à dix ou quinze ans de prison, voire la perpétuité.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.




