Accueil
Hong Kong : la condamnation du catholique Jimmy Lai interpelle le Vatican

Hong Kong : la condamnation du catholique Jimmy Lai interpelle le Vatican

RCF, le 18 décembre 2025 - Modifié le 18 décembre 2025
L'actu chrétienneHong Kong : la condamnation du catholique Jimmy Lai interpelle le Vatican

L’homme d’affaires et patron de presse catholique Jimmy Lai est un opposant au parti communiste chinois. Il a été condamné à Hong Kong pour "sédition" et pour avoir enfreint la loi de "sécurité nationale".

Kowloon, Hong Kong ® DRKowloon, Hong Kong ® DR

Jimmy Lai est derrière les barreaux depuis 5 ans. Le magnat de la presse, catholique défenseur de la démocratie et de la liberté d’expression à Hong Kong a été reconnu coupable de sédition et de collusion avec l’étranger. 

Un catholique engagé

La justice chinoise lui reproche ses attaques contre le Parti communiste chinois et ses nombreux articles en faveur des libertés publiques. Mais qui est plus précisément celui qui désormais symbolise la prise en main par Pékin de la "Perle d’Orient". 
Jimmy Lai est né à Canton, en Chine, et a quitté cette ville pour s'installer à Hong Kong lorsque les communistes ont pris le pouvoir en Chine continentale. Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue Conflits et historien, précise que Jimmy Lai "s'est engagé en politique pour la défense des libertés"

Catholique fervent, Jimmy Lai est proche du cardinal Joseph Zen, l’ évêque émérite de Hong Kong et opposant affirmé au régime de Pékin. Dans cette affaire, la diplomatie vaticane est attendue. Un appel a été lancé en direction du Saint-Siège. C'est un dossier délicat sur lequel Léon XIV pourrait devoir se positionner.

Une diplomatie complexe

Jean-Baptiste Noé estime que "les chrétiens protestants et catholiques ont été les fers de lance de l'opposition à la mainmise de la Chine sur Hong Kong". Selon lui, cela met en "porte-à-faux" la diplomatie du Saint-Siège. Pendant le pontificat du pape François, il était important de "tendre la main à la Chine"

La peine prononcée à l’encontre de Jimmy Lai n’est pas encore connue mais elle pourrait aller jusqu’à dix ou quinze ans de prison, voire la perpétuité.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.