Accueil
Accords Chine - Vatican : Léon XIV dans les pas de François

Accords Chine - Vatican : Léon XIV dans les pas de François

RCF, le 20 octobre 2025 - Modifié le 20 octobre 2025
L'actu chrétienneAccords Chine - Vatican : Léon XIV dans les pas de François

Un nouvel évêque auxiliaire a été installé à Shanghaï le 15 octobre. Cette consécration est l’occasion de faire le point sur la relation sensible entre la Chine et le Saint-Siège. 

Léon XIV lors de l'audience générale le 15 octobre 2025 © Vatican MediaLéon XIV lors de l'audience générale le 15 octobre 2025 © Vatican Media

La consécration épiscopale de Mgr Ignazio Wu Jianlin a eu lieu mercredi dernier. Le Pape avait  nommé l’évêque auxiliaire de Shanghaï en août. Il a ainsi validé sa candidature dans le cadre de l'accord provisoire entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine. Un peu plus tôt, le 10 septembre, Léon XIV a  décidé de la fusion de deux diocèses chinois en un seul nouveau diocèse, celui de Zhangjiakou. Ce changement s’inscrit aussi dans le cadre de l’accord provisoire entre Rome et Pékin, signé en 2018 et renouvelé depuis. Il vise à « promouvoir l’unité pastorale ». Michel Chambon, théologien et anthropologue, est l’auteur du livre Les Chrétiens dans la Chine de Xi Jinping aux éditions du Cerf. Il évoque l'existence de la carte des diocèses utilisée par le Saint-Siège.

La carte du Saint-Siège datait des années 1930, elle était très désuète. Les autorités civiles, dans les années 1980, ont souhaité la mettre à jour pour qu'elle corresponde aux réalités urbaines et administratives de la Chine. 

« Le Saint-Siège ne crée pas de nouveaux diocèses pour de rien », affirme le théologien.  « Il suit la carte administrative qui est en place en Chine et qui est appelée à rester », complète-t-il. 

Qu’il s’agisse de la reconfiguration de la carte des diocèses ou des nominations d'évêques, Léon XIV semble s’inscrire clairement dans les pas de son prédécesseur, le pape François. Selon Michel Chambon, le pape Léon XIV « s'inscrit pleinement dans ce que François a légué ». Il a d'ailleurs gardé le même secrétaire d'État, le cardinal italien Mgr Pietro Parolin.

Il s'agit de normaliser la relation avec la Chine, d'y faciliter le fonctionnement de l'Église. Cela passe par la rééquiper en diocèse, clarifier les cartes territoriales et normaliser de  la manière dont on parle et dont on vit avec l'Église en Chine. 

Même si la situation reste « tendue » en Chine, l'Eglise y voit « ses situations administratives se normaliser de plus en plus », estime Michel Chambon. « Je pense que le pape Léon nous invite à continuer tous ensemble cet effort de normalisation de nos rapports », ajoute-t-il. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.