Cryptomonnaie : pourquoi attire-t-elle autant d’attention ?
En quelques années, la cryptomonnaie est passée d’une curiosité technologique à un véritable phénomène mondial. Du Bitcoin à l’Ethereum, en passant par les stablecoins et la blockchain, ces concepts occupent désormais la une des médias, agitent les réseaux sociaux et s’invitent jusque dans les conversations familiales. Mais pourquoi cette monnaie virtuelle, immatérielle et parfois incomprise, fascine-t-elle autant ?
© FreepikUne promesse de liberté qui bouscule la finance
Et si l’argent n’avait plus besoin de banques ? C’est la question que soulève l’invention du Bitcoin en 2009. "Il y a deux nouveautés radicales : la monnaie devient programmable et, pour la première fois, décentralisée, sans autorité suprême de contrôle", explique Cyril Grinspan, directeur de l’Institut des crypto-actifs du Pôle Léonard de Vinci.
Un registre ouvert à tous, sans guichet ni banquier. La blockchain, technologie sous-jacente, permet à chacun de vérifier les transactions en temps réel. Une petite révolution, selon Maël Rolland, docteur en économie et enseignant : "les cryptomonnaies changent profondément l’architecture monétaire actuelle. Elles déplacent la confiance, autrefois réservée aux banques centrales, vers un réseau ouvert et collectif".
Entre eldorado spéculatif et terrain d’arnaques
L’espoir d’un nouvel Eldorado... La flambée des cours, avec un Bitcoin frôlant les 100.000 euros, attire de plus en plus d’investisseurs particuliers. "On en parle autant parce que c’est devenu un nouvel actif financier, qui intéresse aujourd’hui jusqu’aux géants de Wall Street comme BlackRock", rappelle Cyril Grinspan.
L’Asie surveille, l’Europe régule, l’Amérique dynamise.
... mais un terrain miné par les arnaques. L’histoire de Loïc, auditeur de l’émission Je pense donc j’agis, illustre les dangers. Victime d’un faux site d’investissement, il a perdu toutes ses économies : "on vous fait croire que votre portefeuille grossit, mais dès que vous voulez retirer votre argent, tout s’effondre", raconte-t-il. Pour Maël Rolland, ce type d’escroquerie révèle "un manque d’acculturation financière et une absence de régulation adaptée".
Un futur encore incertain. Les États réagissent différemment : l’Europe mise sur une régulation stricte avec la directive MiCA, quand les États-Unis voient dans les cryptos un moteur économique. "L’Asie surveille, l’Europe régule, l’Amérique dynamise", résume Cyril Grinspan. Entre innovation et menace, la cryptomonnaie reste un objet de débat… et de fascination.


Cette émission interactive présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité, et pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 01 56 56 44 00, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr




