Compostage des déchets organiques : que peut-on composter dans son jardin ?
En partenariat avec Terre & Humanisme
Du compostage obligatoire au permis de conduire à 17 ans. Petit tour d’horizon des nouveautés qui concerneront les Français dès le 1er janvier 2024.
Au 1er janvier, il sera possible de passer son permis à 17 ans. Les conditions d’examen ne seront pas modifiées. Mais les auto-écoles craignent un allongement des délais pour passer le permis. "Si on table sur 10 % de jeunes de 17 ans, cela représente 80 000 personnes en plus sur l’année et ce sera compliqué à gérer" explique Bruno Garancher, président de Union intersyndicale des enseignants de la conduite. Selon lui, un tiers des départements sont déjà confrontés à des problèmes de délais.
Autre changement sur la route en 2024 : la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse inférieurs à 5km/h. Mais ils seront toujours punis d’une amende.
Ce coup de pouce financier a été lancé en décembre 2022 pour inciter les Français à faire réparer leurs appareils plutôt que de les jeter. En 2024, ce sera encore plus avantageux de pousser la porte d’un réparateur. Le bonus va être doublé pour les lave vaisselle ou les lave-linge. De nouveaux équipements seront éligibles comme les imprimantes ou les liseuses. Et le nombre de réparateurs agréer devrait augmenter selon l’association Halte à l’obsolescence programmée.
À partir du 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de mettre à la disposition des habitants des solutions pour recycler les biodéchets. Restes alimentaires, épluchures, végétaux du jardin : ils représentent environ un tiers de ce qui est jeté dans la poubelle grise soit environ 83 kg par an et par habitant. Mais selon l’ADEME, pour l’instant, seul un tiers des Français bénéficie d’un point de collecte.
Ce nouveau dispositif visera les personnes âgées. L’objectif est d’aider financièrement les seniors qui doivent aménager leur domicile pour continuer à y habiter en conservant leur autonomie. Sous condition de ressources, MaPrimAdapt prendra en charge entre 50 % et 70 % du montant des travaux, plafonné à 22 000 euros.
Les buralistes pourront vendre des munitions pour les armes à feu. Les professionnels qui le souhaitent devront suivre une formation adaptée, pour diversifier leur offre. Cette compensation face à la baisse des ventes de paquets de cigarettes est dénoncé par les armuriers qui craignent d'être, à terme, remplacés.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Terre & Humanisme
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !