Partager

Cantine, impots, crèches : on paye chez son buraliste!

Un article rédigé par Juliette Moyer - RCF Allier,  - Modifié le 17 juillet 2023

Cantines, impôts, crèches, amendes : depuis le 28 juillet 2020, les Bourbonnais peuvent payer leur facture de service public jusqu'à 300 euros chez le buraliste. Un dispositif qui connaît un succès croissant.

Un paimeent sécurisé pour ses factures de service public, c'est possible chez son buralisteUn paimeent sécurisé pour ses factures de service public, c'est possible chez son buraliste
Faire des buralistes un drugstore à la française : c'est l'ambition affichée avec la multiplication des services au coeur des bureaux de tabacs. "Le paquet de cigarettes reste un produit d'appel, reconnaît Laurent Mazal, président des buralistes de l'Allier. Mais avoir en plus ce paiement de proximité garantit un flux supplémentaire. Même si nous ne touchons pas grand chose (1,50 euros par acte NDLR), nous rendons service au grand public".
 

 

Et le  succès passe déjà par les chiffres : 5856 paiements ont été effectués auprès des 87 buralistes certifiés et présents dans 45 communes de l'Allier pour une somme global de plus de 530 000 euros. Et qui s'explique selon Sylvain Eme, directeur départementale des finances publiques par sa simplicité d'application et les horaires larges d'ouverture des buralistes.

Il suffit de se rendre chez un buraliste agréé (un panneau "paiement de proximité" bleu et rouge est affiché sur le devant du commerce). Sur sa facture, figure un QR Code ainsi que la mention "Payable auprès un buraliste agréé".

 L'usager scanne le QR Code chez le buraliste via l'outil Française de jeux. Puis celui-ci encaisse la somme indiquée par l'usager (montant total ou partiel de la facture), soit en numéraire pour un montant inférieur à 300 euros, soit par carte bancaire. Puis le buraliste remet un justificatif de paiement qui peut être nominatif sur l'usager le demande.

 

De la simplicité pour les usagers et un flux pour les buralistes

Ce système a déjà séduit plus de 50% des buralistes de l'Allier. Un chiffre que Laurent Mazal espère voire augmenter au moins jusqu'à 75% des buralistes installés dans le département. Avec un travail qui va être mené auprès des secteurs qui sont actuellement peu couverts avec l’appui de l'association des maires de l'Allier, notamment pour l'installation de nouveaux commerces. Les buralistes peuvent adhérer sans coût supplémentaire.

Laurent Mazal espère continuer à développer les propositions comme le règlement des factures d'énergie.
 
Et si vous souhaitez connaître votre buraliste agréé rendez-vous sur le site impots.gouv sur la page paiement de proximité.
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don