Les députés se sont penchés, ce mardi 11 avril 2023, sur la proposition de loi "pour bâtir la société du bien vieillir". Mais qu'est-ce que bien vieillir dans une société où le vieillissement fait peur ?
"Mesdames, ne laissez personne vous dire que vous avez dépassé votre date de péremption !" Cette phrase prononcée par l’actrice malaisienne de 60 ans Michelle Yeoh, au moment de recevoir son Oscar de la meilleure actrice en mars dernier, devrait être le mantra de toutes les femmes. Mais dans une société marquée par de nombreuses injonctions à la beauté et à la jeunesse, difficile de s’appliquer cette philosophie. Dans ce contexte, comment vivre au mieux son vieillissement ? La psychologue Marie de Hennezel, spécialiste de la question de la vieillesse, livre quelques conseils.
Les députés se sont penchés, mardi 11 avril, sur la proposition de loi "pour bâtir la société du bien vieillir". Mais qu'est-ce que bien vieillir dans une société où le vieillissement fait peur ? Autrefois, il existait dans la tradition chrétienne un art de bien vivre et de bien mourir...
Ces derniers mois, la vieillesse est au cœur des débats politiques et sociétaux. Entre la réforme des retraites, la convention citoyenne sur la fin de vie et le scandale des Ehpads l’an dernier, le troisième âge est en train de devenir l’une des préoccupations de notre pays, en proie au vieillissement de sa population. Dans ce contexte, il devient essentiel de réenvisager notre rapport à la vieillesse et d’en faire un sujet pour toutes les générations.
Avec la mort, la sexualité est l’un des deux grands tabous qui entourent la vieillesse. Pourquoi ne veut-on pas savoir qu'avec l'âge le désir ne disparaît pas ? Pourquoi tant d'enfants refusent que leur parent âgé soit à nouveau en couple ? Les experts du grand âge sont unanimes : quand on parle de ces sujets, on se sent tellement mieux après !