Accueil
Bien vieillir dans une société où le vieillissement fait peur
©Dana Tentea / Hans Lucas

Bien vieillir dans une société où le vieillissement fait peur

Les députés se sont penchés, ce mardi 11 avril 2023, sur la proposition de loi "pour bâtir la société du bien vieillir". Mais qu'est-ce que bien vieillir dans une société où le vieillissement fait peur ?

Partager

notre sélection d'articles

©Cottonbro Studio/Pexels
Féminité, rides et cheveux blancs : comment bien vieillir en évitant les dictats de la beauté ?

"Mesdames, ne laissez personne vous dire que vous avez dépassé votre date de péremption !" Cette phrase prononcée par l’actrice malaisienne de 60 ans Michelle Yeoh, au moment de recevoir son Oscar de la meilleure actrice en mars dernier, devrait être le mantra de toutes les femmes. Mais dans une société marquée par de nombreuses injonctions à la beauté et à la jeunesse, difficile de s’appliquer cette philosophie. Dans ce contexte, comment vivre au mieux son vieillissement ? La psychologue Marie de Hennezel, spécialiste de la question de la vieillesse, livre quelques conseils. 
 

"Plus les grands-parents seront heureux moins ils pèseront lourd sur leurs enfants"  ©Dana Tentea / Hans Lucas
Qu'est-ce que "bien vieillir" dans une société où le vieillissement fait peur ?

Les députés se sont penchés, mardi 11 avril, sur la proposition de loi "pour bâtir la société du bien vieillir". Mais qu'est-ce que bien vieillir dans une société où le vieillissement fait peur ? Autrefois, il existait dans la tradition chrétienne un art de bien vivre et de bien mourir...

©Pexels
Avec le papy-boom, vivre dans une société d'aînés

Ces derniers mois, la vieillesse est au cœur des débats politiques et sociétaux. Entre la réforme des retraites, la convention citoyenne sur la fin de vie et le scandale des Ehpads l’an dernier, le troisième âge est en train de devenir l’une des préoccupations de notre pays, en proie au vieillissement de sa population. Dans ce contexte, il devient essentiel de réenvisager notre rapport à la vieillesse et d’en faire un sujet pour toutes les générations. 

 Il y a un vrai "phénomène d’auto-interdiction" des plus âgés qui n'osent pas vivre en couple à nouveau, par peur de la réaction de leurs enfants ©Magali Cohen / Hans Lucas
La vie affective et sexuelle des personnes âgées : l’un des deux grands tabous qui entourent la vieillesse

Avec la mort, la sexualité est l’un des deux grands tabous qui entourent la vieillesse. Pourquoi ne veut-on pas savoir qu'avec l'âge le désir ne disparaît pas ? Pourquoi tant d'enfants refusent que leur parent âgé soit à nouveau en couple ? Les experts du grand âge sont unanimes : quand on parle de ces sujets, on se sent tellement mieux après !

 

tous les autres articles

©Freepik
DMLA : quoi faire quand la vue se brouille ?

En France, c’est la première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans. Elle, c’est la DMLA. quatre initiales pour désigner la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Mais qu’est-ce qu’on entend par là ? Quels sont les premiers symptômes ? Et comment la traiter ? Des réponses avec le Dr Oudy Semoun, ophtalmologue spécialisé et Michelle, membre de l’association DMLA, elle-même concernée depuis l’âge de 62 ans.

78 000 personnes sont en situation de mort sociale en Normandie © Les Petits Frères des Pauvres
Normandie
78 000 personnes âgées en situation de mort sociale en Normandie

Les Petits Frères des Pauvres viennent de publier les chiffres de leur 3ème baromètre sur la solitude et l'isolement des personnes âgées.

En Normandie comme dans toute la France, le nombre de personnes de plus de 60 ans en situation de mort sociale explose.

L'autonomie, c'est "continuer de faire ce qu’on a envie de faire avec autant de plaisir, avec autant de joie." ©Freepik
Perte d'autonomie : comment accompagner les personnes âgées ?

L'autonomie est une valeur cardinale dans notre société et la perte d'autonomie fait peur. Elle survient le plus souvent à mesure que l'on vieillit. Mais de quoi s'agit-il ? Est-ce la capacité à se déplacer, à émettre un jugement éclairé, à prendre des décisions, à exprimer ses goûts ? Les médecins l'évaluent selon des critères objectifs, pour accompagner au mieux une personne âgée. Mais il peut y avoir aussi des critères subjectifs, comme continuer à faire ce qu'on aime...

Vous avez parcouru 3 articles sur 3

Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.