Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 3 novembre 2025
Le cardinal Newman proclamé docteur de l’Église, Léon XIV en prière pour les défunts et les victimes du Soudan, la Sagrada Familia devient la plus haute église du monde, justice pour l’accessibilité de La Major, une religieuse menacée à Moissac… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du lundi 3 novembre 2025.
Le pape Léon XIV le dimanche 2 novembre, à Rome. Crédits : Vatican News. Saint John Henry Newman proclamé 38e docteur de l'Église
Saint John Henry Newman a été proclamé 38e docteur de l'Église par Léon XIV le jour de la Toussaint. Le célèbre théologien et converti britannique du XIXe siècle a été proclamé docteur de l’Église. Cette distinction, extrêmement rare, n’avait été accordée qu’à 37 figures majeures en deux millénaires d’histoire chrétienne, parmi lesquelles saint Augustin, sainte Thérèse de Lisieux ou saint Jean de la Croix. Le pape a désigné le cardinal Newman comme co-patron de l’éducation catholique, aux côtés de saint Thomas d’Aquin. Le pape souhaite ainsi placer l’enseignement chrétien et la formation intellectuelle au cœur de son action. Dans son homélie, il a exhorté les enseignants à briller comme des étoiles dans le monde et à offrir la douce lumière de la vérité.
Pour le 2 novembre, Léon XIV célèbre la messe au cimetière Verano
Léon XIV s’est rendu au cimetière Verano à Rome pour célébrer la messe à la mémoire des fidèles défunts. À son arrivée, le pape a déposé un bouquet de roses blanches sur une tombe. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour la cérémonie au cours de laquelle Léon XIV a assuré que la promesse de la résurrection n’était pas une illusion.
Le pape exprime sa douleur face aux violences au Soudan
Lors de l’Angélus hier, le pape Léon XIV a confié sa douleur devant les violences indiscriminées contre les populations civiles du Soudan. Le pape a notamment fait référence aux violences de la ville d’El Fasher, où des massacres ont eu lieu fin octobre. Dans ses appels, le pape a aussi dit prier pour la Tanzanie, où de graves troubles ont éclaté dans le contexte des récentes élections présidentielles.
La Sagrada Familia devient la plus haute église du monde
La Sagrada Familia, le grand projet inachevé d’Antoni Gaudí, a franchi un tournant historique. La basilique de Barcelone est désormais la plus haute église du monde. Jeudi dernier, une grue a hissé le premier élément de la croix monumentale de la Torre de Jesucristo, faisant culminer l’édifice à 162,91 mètres, soit 1,38 mètre de plus que la cathédrale d’Ulm, en Allemagne, qui détenait ce record depuis 1890.
La justice ordonne des travaux d’accessibilité à la cathédrale de La Major
Le tribunal administratif de Marseille ordonne au préfet d'effectuer des travaux de mise en conformité pour l'accès à La Major. Saisi par une paroissienne, le tribunal administratif de Marseille a enjoint au préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’entreprendre sans délai les travaux d’accessibilité de la cathédrale Notre-Dame de la Major. La justice a estimé que l’État ne pouvait plus différer la mise en conformité de ce monument religieux emblématique de Marseille. La consultation des entreprises devra être engagée avant le 30 novembre et les travaux achevés d’ici au 31 mai 2026. Le préfet a été condamné à verser 1 000 euros de frais de justice à la requérante.
Une religieuse menacée dans son abbaye de Moissac
Une religieuse prise à partie et menacée au sein même de son abbaye à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne. Vendredi dernier, un homme s’est introduit dans l’abbaye de Moissac, où il s’en est pris à une religieuse. La scène a été filmée puis diffusée sur les réseaux sociaux. Sur la vidéo, on voit un individu barbu en train de faire des bruits d’animaux avant de s’approcher de la religieuse. Il menace alors de lui en mettre une en montrant son poing, puis repart en criant et ressort de l’abbaye en poussant un violent coup de pied sur la porte. Le procureur de Montauban ne prévoirait pas de donner de suites judiciaires à cette affaire.
Le préfet de Tarn-et-Garonne a pour sa part condamné les faits avec la plus grande fermeté. De tels agissements sont inacceptables et contraires aux valeurs de respect et de fraternité qui fondent notre République.




