Accueil
John Henry Newman : un maître et guide spirituel du XIXe siècle inspirant pour notre époque

John Henry Newman : un maître et guide spirituel du XIXe siècle inspirant pour notre époque

Un article rédigé par Nicolas Dufour - RCF Lorraine Nancy, le 16 octobre 2025 - Modifié le 16 octobre 2025
Le grand témoin en Alsace LorraineJohn Henry Newman, Maître et guide spirituel

Saint John Henry Newman, décédé en 1890, recevra le 1er novembre 2025 le titre rare de Docteur de l'Église universelle, une reconnaissance suprême pour sa contribution théologique et spirituelle majeure. Pour éclairer la figure de ce grand intellectuel et converti, nous nous tournons vers le nancéien Didier Rance. Le diacre permanent, écrivain, historien et théologien vient de publier un ouvrage aux éditions DDB, Saint John Henry Newman, Maître et guide spirituel. À travers ce travail, Didier Rance dévoile ce qui, dans la vie et l'œuvre de Newman, fait de lui un modèle inspirant pour notre époque. 

 

John Henry NewmanJohn Henry Newman

L'inspiration face aux épreuves et au prophétisme

Didier Rance présente Newman non seulement comme un théologien, mais surtout comme un maître et guide spirituel. La vie de Newman est particulièrement passionnante, car elle a été jalonnée de conversions successives et d'épreuves. Newman était considéré comme un « double martyr » : d'abord dans l'Église anglicane, où il était vu comme un crypto-catholique, puis dans l'Église catholique, où il en a « bavé » en raison de malentendus et d'accusations d'hérésie. Cet homme, qui a insisté sur l'évangélisation de l'intelligence et de la culture, a vécu selon sa devise : Cor ad cor loquitur (Le cœur parle au cœur). Pour Newman, le cœur n'est pas le sentiment, mais le fond de la personne : il faut être ce que l'on est réellement en présence de Dieu.

Ce qui inspire fortement Didier Rance, c'est également la lucidité prophétique de Newman. Au XIXe siècle, alors que le fond des populations européennes restait religieux, Newman a été l'un des rares, avec Frédéric Nietzsche, à prédire l'avènement d'une époque d'infidélité généralisée et d'un monde purement irréligieux. Il anticipait que ce qui n'existait que pour une minorité (artistique, philosophique ou libertine) deviendrait un jour la norme. Bien qu'il partageât ce constat avec Nietzsche, Newman en tirait une conclusion radicalement opposée : les chrétiens ont le devoir de lutter contre cette tendance en utilisant leurs armes essentielles, la prière et la vie selon leur foi.

 

Didier Rance

La familiarité avec les Pères et la résonance personnelle

En tant qu'écrivain et théologien, Didier Rance a plongé profondément dans l'œuvre de Newman,  accédant à une grande partie d'une production, qui compte aujourd'hui plus de 100 000 « items » disponibles en ligne.

Didier Rance considère que Newman remet les Pères de l'Église dans l'actualité.  Celui-ci avait un grand amour personnel pour Saint Augustin ou encore Saint Jean Chrysostome et disait les trouver souvent plus vivants que les gens qu'il rencontrait. Newman réussissait à les rendre très humains, ne cachant pas leurs défauts.

C'est cette connexion intime qui inspire Didier Rance, qui se place dans le sillage de l'écrivaine Muriel Spark (une convertie inspirée par Newman), qui disait que lever les yeux et voir les œuvres de Newman sur l'étagère lui faisait du bien. Pour Didier Rance, qui confie pouvoir dire la même chose,  c'est cette familiarité personnelle qui témoigne de la puissance durable de Newman en tant que maître.

« John Henry Newman - Maître et guide spirituel » est disponible aux éditions Desclée de Brouwer.
 

Le grand témoin en Alsace Lorraine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le grand témoin en Alsace Lorraine
Le grand témoin en Alsace Lorraine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.