Accueil
John Henry Newman va être nommé Docteur de l'Église par Léon XIV

John Henry Newman va être nommé Docteur de l'Église par Léon XIV

Un article rédigé par LD - RCF, le 1 août 2025 - Modifié le 5 août 2025
L'actu chrétienneLe cardinal Jean Paul Newman sera bientôt proclamé docteur de l'Eglise

Quelques mois à peine après son élection, Léon XIV va nommer saint John Henry Newman docteur de l'Église, a fait savoir la salle de presse du Vatican. Une manière pour le Saint-Siège d'affirmer le travail théologique de l'ancien prêtre anglican converti au catholicisme romain. 

Saint John Henry Newman va devenir le 38ème Docteur de l'Église © DRSaint John Henry Newman va devenir le 38ème Docteur de l'Église © DR

Saint John Henry Newman va devenir le 38ème Docteur de l'Église a fait savoir hier la salle de presse du Vatican. Ce titre est réservé aux personnalités ayant contribué fortement à la pensée théologique et aux réflexions sur les doctrines de l'Église. Aucune date pour la proclamation ou de précisions sur les raisons du choix de Saint John Henry Newman n'ont pour l'instant été révélées.

Le 1er Docteur de l'Église nommé par Léon XIV

Après les annonces de canonisations de plusieurs saints, parmi lesquels Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati, Saint John Henry Newman deviendra le premier Docteur de l'Église nommé par Léon XIV. Des nominations plus rares que les béatifications et les canonisations. Alors que l'Église reconnaît plusiuers milliers de saints et que plusieurs milliers de procès en canonisation sont en cours selon le Dicastère des Causes des Saints, seules 37 personnalités ont été nommées Docteur(e)s de l'Église, dont 2 par le Pape François. 

Le cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour les Causes des Saints a fait savoir dans un communiqué de presse que  Léon XIV "a confirmé l'avis favorable de la session plénière des cardinaux et évêques, membres du dicastère pour les Causes des saints, concernant le titre de docteur de l'Église universelle qui sera prochainement conféré à saint John Henry Newman". Dans son encyclique Dilexit Nos, parue en 2024, 5 ans après la canonisation de John Henry Newman, le pape François rendait déjà hommage à celui qui "trouvait dans l'Eucharistie le Cœur de Jésus vivant, capable de libérer, de donner un sens à chaque instant et d'insuffler à l'homme la paix véritable".

Halte spirituelle, l'intégraleJohn Henry Newman, grande figure spirituelle des temps modernes

John Henry Newman, anglican converti au catholicisme

John Henry Newman a eu un parcours de sainteté assez atypique. Né en Angleterre dans la tradition anglicane, le jeune John Henry Newman, élève particulièrement brillant, devient prêtre de l'Églisé anglicane en 1825. Il le restera jusqu'en 1843, année au cours de laquelle il résilie sa charge de curé. Le père Newman avait alors déjà fait parlé de lui via la publication de plusieurs textes visant à rapprocher l'Église anglicane de l'Église romaine. Critique de l'Église anglaise et de ses dérives protestantes, Newman dévouera sa vie à la recherche de la "Vérité", sans "ombres" ni "figures". En 1846 John Henry Newman est ordonné prêtre catholique à Rome et il retournera en Angleterre puis en Irlande. C'est là qu'il apprendra que le pape Léon XIII l'a nommé cardinal, en 1879, alors même qu'il n'a jamais été évêque.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.