Bloquons tout : à la gare Lille Flandre, des usagers qui s'adaptent ou qui soutiennent
Moins de trains, moins de voyageurs et des avis partagés : ce mardi matin, la grève perturbe la circulation des TER, mais les Lillois semblent avoir anticipé les blocages prévus ce 10 septembre.
La gare de Valenciennes ©CP/RCF Hauts de FranceGare Lille-Flandres, 6h50, mercredi 10 septembre. L’ambiance est étonnamment calme ce matin. En pleine mobilisation nationale, la gare est bien moins fréquentée qu’à l’accoutumée. Il semblerait que les Lillois aient anticipé.
Mercredi 10 septembre, c'est le jour du mouvement Bloquons tout, né sur les réseaux sociaux. Une mobilisation qui intervient deux jours après le vote de confiance demandé par François Bayrou et après la nomination Sébastien Lecornu à Matignon.
Certains voyageurs se sont adaptés, comme ce salarié rencontré dès l’aube : son TER Lille-Calais de 6h13 étant supprimé, il a simplement pris un train une heure plus tôt. Il ne soutient pas la mobilisation mais il s’adapte.
D’autres usagers affichent au contraire leur soutien à la grève, tout en regrettant les contraintes. Une jeune femme en partance pour Béthune explique :
Je conteste vivement la politique d’Emmanuel Macron, mais ce matin je dois travailler avant de partir en vacances cet après-midi. Je pense me mobiliser le 18 septembre. Pour moi, il faut mettre le pays à l’arrêt pour envoyer un message clair.
Enfin, un groupe de quatre étudiants rencontrés dans la gare confie chercher à rejoindre des cheminots en grève pour manifester avec eux. Ils se rendront cet après-midi à la manifestation prévue porte de Paris à Lille à 14 h 30.
Pas de perturbations majeures à signaler pour les bus au départ de Lille-Flandres, mais les usagers restent prudents, l’application de transport à la main.




