Toulon : la chute du gouvernement Bayrou fêtée sur le port
Lundi soir, un vote de défiance a renversé le gouvernement Bayrou : Emmanuel Macron recevra le futur ex-Premier ministre ce mardi matin et annoncera un successeur dans les jours à venir. A Toulon, des bouchons de champagne ont sauté pour fêter son départ.
Une soixantaine de personnes, travailleurs, retraités et étudiants se sont réunies. Photo T.JTravailleurs, retraités ou étudiants, une soixantaine de personnes se réunit ce lundi soir sur le Carré du Port, non loin de la statue emblématique de Toulon, Cul-vers-ville. Avec 364 voix contre et 194 pour, le gouvernement dirigé par François Bayrou est renversé à l'issue d'une motion de confiance défavorable à l’Assemblée nationale. Certains font sauter les bouchons de champagne, d'autres brandissent des pancartes ou chantent à pleins poumons, tandis que les plus audacieux improvisent des discours.
"On se tire une balle dans le pied"
Laetitia, une travailleuse de 50 ans, l'assure : elle se mobilisera de nouveau mercredi 10 septembre à l'appel du mouvement Bloquons tout. "J'ai un enfant et je ne comprends pas que l'on ne mette pas plus de budget dans l'éducation nationale. C'était déjà la galère quand j'étais jeune et ça s'est tellement dégradé. On se tire une balle dans le pied". Cette maman ne sera pas seule devant le lycée Dumont d’Urville où un collectif prévoit une action de blocage à 7h. Tous les participants à ce "pot de départ" affirment qu’ils manifesteront. D'autres mobilisations sont prévues à Bandol, La Valette-du-Var ou encore Montauroux. "On attend que le mouvement grossisse pour dégager ( SIC ) tout le monde", commente Jean-Marc, un retraité.
"Un Premier ministre dans les prochains jours"
De son côté, le futur ex-Premier ministre, François Bayrou, doit remettre sa démission à Emmanuel Macron à midi ce mardi 9 septembre. Le chef de l'Etat "nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours", indique l'Elysée.
