Accueil
À Paris, inauguration de la Maison de prière pour les vocations

À Paris, inauguration de la Maison de prière pour les vocations

Un article rédigé par Mélanie Niemiec - RCF, le 3 décembre 2025 - Modifié le 3 décembre 2025
Actu diocésaine d'Ile-de-France (L')La nouvelle église du séminaire de Paris

Le dimanche 7 décembre, Mgr Ulrich présidera la messe d'inauguration de la Maison de prière pour les vocations du diocèse de Paris, en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. Cette église deviendra également celle du Séminaire de Paris. 

Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris ® DREglise Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris ® DR

L'église Saint-Germain-l'Auxerrois, située  au cœur de la capitale, va devenir l'église du séminaire de Paris ainsi qu'une maison de prière pour les vocations. Elle aura pour mission d'accompagner l'éveil des vocations sacerdotales, religieuses et consacrées au service des fidèles parisiens. Ce projet a été initié il y a plusieurs année mais l'incendie de la cathédrale l'a retardé. Le père Paul Quinson, recteur du séminaire de Paris, évoque le bouleversement qu'a provoqué cette tragédie. "L'incendie de Notre-Dame a fait que toute la liturgie de la cathédrale a été transportée dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois", ce qui a "complètement bousculé la vie paroissiale"

Lorsque la cathédrale a de nouveau ouvert ses portes fin 2024, elle a retrouvé son rythme liturgique. C'est à ce moment qu'une petite équipe de "pilotage" s'est constituée au Séminaire, pour reprendre le projet. Le 6 juin dernier, Mgr Ulrich, l'archevêque de Paris, a validé le projet proposé. Il présidera la messe d'inauguration le 7 décembre à 10H30. Ce projet nécessite un changement de statut canonique pour l'église. 

"Saint-Germain-l'Auxerrois ne sera désormais plus une paroisse mais l'église du séminaire", explique le père Paul Quinson. "Il n'y aura plus de curé ni de vie paroissiale", l'idée étant de faire de cette église "un lieu d'unité pour le Séminaire, afin que tous les temps forts qui le concerne s'y déroulent". C'est le cas des admissions parmi les candidats au sacerdoce ou de la veillée de prière pour les vocations qui précèdent les ordinations du mois de juin. 

De nombreuses personnes ignorent qu'il y a un séminaire à Paris. 

Ce projet comporte trois volets : la visibilité du Séminaire, la maison de prière pour les vocations et l'accueil des touristes qui viennent du Louvre. La maison de prière pour les vocations a été inspirée par le patronage de saint Germain, ancien évêque d'Auxerre. "Il y a dans l'église une chapelle qui fait mémoire de la rencontre de saint Germain avec sainte Geneviève, qui a eu un rôle important pour la ville de Paris", indique le père Paul Quinson. Saint Germain et sainte Geneviève apparaissent comme "deux figures spirituelles qui peuvent nous aider à parler largement des vocations"

La messe d'inauguration aura lieu le dimanche 7 décembre à 10H30, en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. Elle sera présidée par l'archevêque de Paris, Mgr Ulrich, et sera suivie d'un apéritif ouvert à tous. 

L'actu des diocèses d'Ile-de-France ©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Actu diocésaine d'Ile-de-France (L')
L'actu des diocèses d'Ile-de-France ©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.