Accueil
Le saint du jour du 28 mai : saint Germain de Paris

Le saint du jour du 28 mai : saint Germain de Paris

Un article rédigé par RCF - le 28 mai 2025 - Modifié le 28 mai 2025

Qui fête-t-on le 28 mai ? Les Germain, en référence au saint du jour. Au VIe siècle, alors que le pays des Francs était peu évangélisés, le roi Childebert se prit d'amitié pour Germain. Un moine qu'il nomma évêque de Paris. Devenu conseiller du roi, Germain resta auprès des pauvres, des prisonniers et des malades et conserva son mode de vie monastique. Il opéra de nombreux miracles. À la demande du roi, il fonda une abbaye pour abriter des reliques rapportées d'Espagne. Ainsi naquit en 543 l'abbaye Saint-Vincent-Sainte-Croix, qui deviendra l'abbaye Saint-Germain-des-Prés.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Le prénom Germain est un très vieux prénom. Il existe depuis le Ier siècle avant Jésus-Christ. Germain est un dérivé du prénom latin "germanus", qui désigne les personnes venant de Germanie. Il peut se traduire par "le peuple voisin".

Germain, moine et évêque au service des pauvres

Saint Germain, moine d'Autun devenu évêque de Paris au VIe siècle, est un ami et conseiller du roi Childebert, fils de Clovis et de sainte Clotilde. Il réussit à tempérer le caractère brutal du souverain. Restant fidèle à sa vie monastique, il se consacra aux pauvres, aux prisonniers et aux malades. On lui attribue de nombreux miracles accomplis durant son épiscopat.

La naissance de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés

À la demande du roi Childebert, Germain fonda en 543 une abbaye destinée à accueillir des reliques précieuses rapportées d'Espagne, notamment un morceau de la Sainte-Croix et la tunique de saint Vincent de Saragosse. Initialement appelée abbaye Saint-Vincent-et-Sainte-Croix, celle-ci devint par la suite la célèbre abbaye Saint-Germain-des-Prés, située aujourd'hui au cœur de Paris. Embellie au fil du temps, elle possède un chœur gothique primitif du XIIe siècle et l'un des plus anciens clochers de la capitale. Dès le XVIIe siècle, le quartier Saint-Germain-des-Prés devint un centre intellectuel majeur, dont les habitants sont surnommés les Germanopratins.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.