Le saint du jour du 28 mai : saint Germain de Paris
Qui fête-t-on le 28 mai ? Les Germain, en référence au saint du jour. Au VIe siècle, alors que le pays des Francs était peu évangélisés, le roi Childebert se prit d'amitié pour Germain. Un moine qu'il nomma évêque de Paris. Devenu conseiller du roi, Germain resta auprès des pauvres, des prisonniers et des malades et conserva son mode de vie monastique. Il opéra de nombreux miracles. À la demande du roi, il fonda une abbaye pour abriter des reliques rapportées d'Espagne. Ainsi naquit en 543 l'abbaye Saint-Vincent-Sainte-Croix, qui deviendra l'abbaye Saint-Germain-des-Prés.
© Wikimedia commonsLe prénom Germain est un très vieux prénom. Il existe depuis le Ier siècle avant Jésus-Christ. Germain est un dérivé du prénom latin "germanus", qui désigne les personnes venant de Germanie. Il peut se traduire par "le peuple voisin".
Germain, moine et évêque au service des pauvres
Saint Germain, moine d'Autun devenu évêque de Paris au VIe siècle, est un ami et conseiller du roi Childebert, fils de Clovis et de sainte Clotilde. Il réussit à tempérer le caractère brutal du souverain. Restant fidèle à sa vie monastique, il se consacra aux pauvres, aux prisonniers et aux malades. On lui attribue de nombreux miracles accomplis durant son épiscopat.
La naissance de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés
À la demande du roi Childebert, Germain fonda en 543 une abbaye destinée à accueillir des reliques précieuses rapportées d'Espagne, notamment un morceau de la Sainte-Croix et la tunique de saint Vincent de Saragosse. Initialement appelée abbaye Saint-Vincent-et-Sainte-Croix, celle-ci devint par la suite la célèbre abbaye Saint-Germain-des-Prés, située aujourd'hui au cœur de Paris. Embellie au fil du temps, elle possède un chœur gothique primitif du XIIe siècle et l'un des plus anciens clochers de la capitale. Dès le XVIIe siècle, le quartier Saint-Germain-des-Prés devint un centre intellectuel majeur, dont les habitants sont surnommés les Germanopratins.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
