Vitamine C (Isère)
Le magazine des chrétiens qui bougent en Isère
Episodes
Approfondir la foi chrétienne, se former, dialoguer : le CTM
12 septembre 2024Jamais peut-être la nécessité pour les chrétiens de se former a été plus importante. Il y a l’invitation de l’apôtre Paul : « Sachez rendre compte de l’espérance qui habite en vous », et dans une société plutôt déboussolée, accompagner les croyants, les former, est une exigence.
Le Centre Théologique de Meylan-Grenoble prend sa part dans la mission de former le plus grand nombre sur des questions de foi mais aussi sur les sujets autour de l’éthique, de l’écologie, de la vie en société.
Sur tous ces points, le CTM propose un vaste panel de proposition, de la conférence aux cours, et même la formation diplômante, avec en toile le fond la réflexion synodale sur la gouvernance dans l’Eglise.
Rapide tour d’horizon des propositions.Espérer et agir pour la création, tout un mois pour se mobiliser.
5 septembre 2024Du 1er septembre au 4 octobre, fête de Saint François d’Assise, les Eglises chrétiennes se mobilisent pour le temps de la création.
Déjà en 1989, le patriarche orthodoxe Dimitrios 1er de Constantinople proposait que le 1er septembre soit une journée consacrée à la préservation de l’environnement. C’était le point de départ de cette mobilisation.
La lettre encyclique Laudato Si du pape François en 2015 a été un tournant important pour introduire notamment la notion « d’écologie intégrale ».
Depuis, la question de la sauvegarde de la maison commune poursuit son chemin et mobilise de plus en plus de chrétiens alors qu’ils pouvaient être sceptiques sur l’urgence de l’engagement.
Plusieurs rencontres sont organisées dans le diocèse de Grenoble-Vienne autour du thème de cette année : « Espérer et agir avec la création ».Le temps de l'écoute, puis celui de l'action
6 juillet 2024Il y a quelques jours, Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne a présenté aux prêtres et à l’ensemble des fidèles du diocèse, un document qui a pour titre « Le temps de l’écoute, puis celui de l’action ».
Dans ce texte il explique la démarche qu’il propose pour qu’à l’horizon de la Pentecôte 2025, des orientations pastorales puissent être données au diocèse, des décisions qui vont conduire son action.
Dans cette dernière émission de la saison, il nous explique la démarche qu’il propose pour les mois à venir, une méthode de travail directement inspirée de la démarche synodale.La chapelle St Paul de Beauvert rénovée - Une retraite à St Hugues cet été ?
29 juin 2024La chapelle St Paul de Beauvert à Grenoble a été inaugurée cette semaine. De conception récente elle a été complètement rénovée. Ce témoin du patrimoine des années 50 rappelle le passé industriel de Grenoble et comment il était
Le Centre Saint Hugues de Biviers a préparé un programme très fourni pour cet été. L’évasion ou le temps de vacances peut être vécu de bien des manières. Ainsi les retraites spirituelles prennent des formes adaptées aux attentes u plus grand nombre : retraite et silence, retraite en montagne ou retraite en faisant appel aux talents créatifs… il y en a pour tous les goûts.Marcher dans les pas de St Bruno
22 juin 2024Le prochain rendez-vous annuel des marcheurs en quête de spiritualité se prépare. Le pèlerinage sur les pas de saint Bruno partira de la cathédrale Notre Dame de Grenoble samedi 6 juillet dans la nuit, pour arriver au Musée de la Grande Chartreuse le matin du dimanche. La marche pèlerinage donne rendez-vous aux bons marcheurs pour une expérience spirituelles en communion avec les Pères Chartreux.
Le contexte socio-politique de la France vit de profonds bouleversements. Des chrétiens prennent la parole pour rappeler leur liberté d’opinion et donc de choix mais aussi pour rappeler les valeurs de l’Evangile…Les chrétiens et les élections - Marcher dans les pas de St Bruno
22 juin 2024Le prochain rendez-vous annuel des marcheurs en quête de spiritualité se prépare. Le pèlerinage sur les pas de saint Bruno partira de la cathédrale Notre Dame de Grenoble samedi 6 juillet dans la nuit, pour arriver au Musée de la Grande Chartreuse le matin du dimanche. La marche pèlerinage donne rendez-vous aux bons marcheurs pour une expérience spirituelles en communion avec les Pères Chartreux.
Le contexte socio-politique de la France vit de profonds bouleversements. Des chrétiens prennent la parole pour rappeler leur liberté d’opinion et donc de choix mais aussi pour rappeler les valeurs de l’Evangile…Nuit des églises & Ado connectés à la foi cet été !
15 juin 2024La Nuit des églises a été initiée par l’Église de France il y a 13 ans dans le but de permettre aux communautés chrétiennes, même dans les plus petits villages, de faire vivre leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement.
L’idée est aussi d’ouvrir la porte de ces lieux de culte afin d’accueillir un large public qui, à l’occasion d’un concert, d’une exposition va pouvoir découvrir un patrimoine riche et toujours vivant.
Dans le diocèse de Grenoble-Vienne, plusieurs paroisses vont ainsi se mobiliser du 22 juin au 3 juillet. Parmi celles-ci, les paroisses du doyenné de la Bièvre proposent un très large programme.
L’été approche et la pastorale des adolescents organise des séjours pour collégiens et lycéens. L’ambiance de colonies de vacances sera au rendez-vous mais toujours dans un esprit de fraternité et d’enracinement de la foi. Des temps importants donc dans le parcours de vie et de foi des adolescents…Pensez la gouvernance pour plus de communion
8 juin 2024La gouvernance dans l’Eglise est une question pour laquelle toutes les communautés catholiques dans le monde ont été appelées à s’exprimer. Le synode des évêques sur la synodalité, dont la deuxième assemblée est prévue en octobre prochain, a recueilli ces contributions et a commencé à formuler des convictions.
Dans ce même mouvement, début juillet, le Centre Théologique de Meylan-Grenoble propose une université d’été sur le thème « Quelles gouvernances pour vivre en communion ecclésiale ? ».
A l’aide de conférences, d’ateliers et de témoignages, ces 3 journées de rencontre ouvertes au plus grand nombre, rappelleront les enjeux de cette réflexion.
Les commémorations du 80e anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie sont l’occasion de rappeler les engagements des résistants pour la libération de la France. Ce dimanche, une messe sera l’occasion de mettre en avant l’engagement de ces résistants dans le Maquis de Chartreuse.Accompagner les victimes de violences intrafamiliales : l’étoile du berger
1 juin 2024L’association l’étoile du Berger, œuvre laïque d’inspiration chrétienne, a pour objet l’accompagnement des familles fragilisées par les violences intrafamiliales. Le projet, qui aura vocation à s’étendre partout en France, est né à Grenoble.
Dans quelques jours, une soirée rassemblera les partenaires qui apportent déjà leur soutien, et de nouveaux mécènes sensibilisés par cette œuvre.
Parmi les partenaires, la Congrégation des Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande, se mobilise fortement. En plus de mettre à disposition l’espace de leur communauté à Saint Martin d’Hères, la congrégation voit dans ce projet une opportunité d’exercer sa vocation dans l’accompagnement des familles.
L’étoile du berger : quand un projet laïc d’inspiration chrétienne rejoint la mission d’une communauté religieuse…
https://letoileduberger.org/La Société St Vincent de Paul, une spiritualité de l'action caritative
25 mai 2024Avec 800.000 bénévoles présents dans 150 pays, la Société Saint Vincent de Paul constitue un des plus grands organismes œuvrant auprès des plus pauvres et des personnes seules.
En France, 811 équipes appelées Conférences, regroupent 17000 bénévoles.
Elles rendent bien vivante la mission de leur fondateur, le bienheureux Frédéric Ozanam, avec comme inspirateur Saint Vincent de Paul, l’apôtre de la charité.
En Isère, un nouveau conseil départemental anime ce réseau autour des trois piliers que sont la charité, la spiritualité et la fraternité…
Une page s’est tournée il y a quelques jours, dans la vie du quartier des Alliés à Grenoble. Une dernière messe a été célébrée dans l’église Saint Paul sans frontière, un lieu qui a accompagné la mission d’un autre apôtre de la charité, le père jean Fréchet.La basilique St Joseph fête ses 100 ans - St Benoît, patron de l'Europe
18 mai 2024Le 100e anniversaire de la consécration de la Basilique St Joseph sera célébré dans quelques jours. Un spectacle original a été créé pour l’occasion. Il retrace l’histoire du lieu mais dit combien ce lieu est vivant aujourd’hui et appelé à un avenir tout aussi dynamique.
Notre semaine spéciale à l’approche des élections européennes donne l’occasion de rappeler que Saint Benoît, père du monachisme en occident est aussi le patron principal de l’Europe. Au sortir de la décadence de l’Empire Romain, Benoît a travaillé à l’unité des peuples. Son message peut continuer à nous inspirer.
Les mamans d’enfants porteurs de handicaps recherchent des lieux de rencontre et de parole. Le 11 juin, une journée leur sera consacrée.Fondacio : batir le monde de demain
11 mai 2024La communauté Fondacio prend sa part dans la construction du monde de demain. Par-delà les crises, cette communauté issue du mouvement charismatique à la suite du concile Vatican II, entend accompagner un public très varié. Que ce soit pour trouver sens à sa vie, se former à la responsabilité ou à la vie spirituelle, ou être utile à la société, Fondacio se rend disponible. Petit état des lieux des propositions concrètes.
Dans quelques jours, le témoignage d’une chrétienne issue d’une famille et d’une culture musulmane montrera que la conversion n’impose pas un reniement de ses origines.Donner à l’Eglise les moyens de sa mission
4 mai 2024L’Eglise catholique en France ne vit que de la générosité des fidèles.
Chaque année, les diocèses se mobilisent pour rappeler la nécessité d’un engagement fidèle des pratiquants afin de donner les moyens financiers de faire vivre la mission.
La campagne 2024 du Denier de l’Eglise a été lancée il y a quelques semaines en Isère. C’est l’occasion de rappeler l’urgence d’une mobilisation large et généreuse et de faire le point sur les recettes et les dépenses des diocèses.
L’Eglise catholique en France n’est pas riche et elle doit faire face à des défis de taille pour demain. Mais cela ne l’empêche pas de faire des projets et de recruter de nouveaux collaborateurs.Pâques, Glorious et Lourdes... rappels !
6 avril 2024Selon le calendrier liturgique, c’était Pâques toute cette semaine encore, nous retrouvons des extraits des émissions précédentes et notamment une présentation du message de Pâques par Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne.
L’agenda nous rappelle quelques rendez-vous futurs et notamment la soirée de louange organisée le 13 avril à Voiron avec le groupe Glorious. Quelques places encore disponibles.
Enfin, il est important de noter que les inscriptions pour le pèlerinage à Lourdes au mois de juillet sont ouvertes… et c’est maintenant qu’il faut se mobiliser…Jean-Marc Eychenne, pour des "Prêtres à l'école du lavement des pieds"
29 mars 2024Il y a quelques jours un ouvrage intitulé « Prêtres à l’école du lavement des pieds » a été publié par Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne.
Dans son ouvrage, il invite à la réflexion sur le prêtre, sa mission, ses responsabilités dans un contexte marqué par la réflexion synodale sur la gouvernance dans l'Eglise.
Il est accompagné du père Christophe Delaigue chargé de la pastorale des vocations dans le diocèse.
Un ouvrage publié aux Editions Salvator.La louange réunit les chrétiens : Glorious à Voiron le 13 avril
21 mars 2024La pop louange est beaucoup plus qu’un style de musique. C’est peut-être avant tout une façon de vivre sa foi, de prier, une pratique qui rassemble les chrétiens de différentes confessions.
Dans quelques jours à Voiron, une soirée de louange sera proposée par le groupe Glorious au Grand Angle à Voiron.
C’est un projet porté conjointement par les églises évangéliques et catholiques de Voiron.
Les inscriptions pour le pèlerinage diocésain à Lourdes cet été sont ouvertes. L’hospitalité Dauphinoise vous propose de vivre un véritable pèlerinage tout en étant au service des plus petits. Le pèlerinage est aussi ouvert à tous avec une nouveauté cette année : les anges gardiens !La fête de la réconciliation
16 mars 2024Le temps de carême est une invitation à se mettre en route vers Pâques, retrouver le sens de la prière et du partage. Ces quarante jours peuvent aussi être mis à profit pour vivre un temps de réconciliation, avec ses proches mais aussi avec le Seigneur.
Le sacrement du pardon est alors une étape importante pour vivre pleinement la fête de Pâques.
Mardi 19 mars, jour de la Saint Joseph, les établissements catholiques de Grenoble organisent une fête de la réconciliation pour les collégiens.
Pour les adolescents, vivre le sacrement du pardon est aussi une fête, un exemple sans doute pour chacun.
Le 9 mars a eu lieu un rassemblement diocésain sur la démarche synodale. Retour sur cette rencontre locale avant la poursuite de la réflexion à Rome.La passion en héritage
8 mars 2024Il y a 30 ans, Geneviève et Michel Rozand ont imaginé un spectacle vivant retraçant les derniers jours de la vie de Jésus en s’inspirant du texte des évangiles. La passion de Tullins est née…
Cette année, l'équipe des bénévoles a voulu rendre hommage aux fondateurs disparus l'an passé, en reprenant le texte initial de 1993, tout en l’adaptant aux standards scéniques modernes.
Entre retour aux sources et création moderne, l’édition 2024 de la Passion de Tullins va rassembler un public fidèle mais aussi de nouveaux curieux pour 6 représentations en l’église de Tullins.
La démarche synodale se poursuit dans le diocèse de Grenoble-Vienne avec une grande journée ce 9 mars.- Depuis la sortie du document « Fiducia supplicans » signé de la doctrine de la foi en décembre 2023 sur la bénédiction des couples en situation particulière, les réactions sont nombreuses.
Motivé par la préoccupation du pape François de proposer un cadre pastoral accueillant à toutes les personnes quelle que soit leur situation, le texte ouvre la possibilité de bénir les couples de même sexe et les couples vivants une nouvelle union.
Sans remettre en cause sa teneur, la réception du texte a suscité des réactions contrastées de la part des conférences épiscopales, mettant en avant des réalités culturelles différentes.
Malgré tout le texte est là, et les premières personnes concernées, les personnes catholiques homosexuelles, y voit une avancée et une occasion à saisir pour changer le regard de tous sur leur vie, leur foi, leur engagement. Adultes en chemin vers le baptême
16 février 2024Dimanche 18 février 140 adultes en marche vers le baptême vont vivre une des dernières étapes avant ce sacrement qui les fera entrer dans la grande famille des chrétiens.
Ce jour-là, devant l’Eglise réunie autour de l’évêque, ils seront appelés par leur nom et invités à dire publiquement leur désir de mettre leurs pas à la suite du Christ. C’est l’appel décisif.
Qui sont ces adultes qui demandent le baptême ? Quelles sont les histoires qui les ont conduits à entrer dans cette préparation ?
Des membres du service évangélisation qui a la mission d’encadrer leur accompagnent sont les invités de Vitmaine C.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !