
Vitamine C (Isère)
présentée par Stéphane Debusschère
Le magazine des chrétiens qui bougent en Isère
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
4 décembre 2025La vente de l’église St Luc à Grenoble
La décision d’une paroisse du centre-ville de Grenoble de vendre un de ses lieux de culte soulève beaucoup d’émotion et d’incompréhension de la part de la communauté qui avait l’habitude de s’y retrouver.
Pourtant, c’est en 2019 que le processus a débuté pour répondre à la nécessité de disposer dans chaque paroisse, d’un équipement immobilier adapté aux besoins de la vie pastorale.
Retour aujourd’hui sur cette histoire qui a conduit à la fermeture et à la vente de l’église Saint Luc à Grenoble.Droits image: Eglise Saint Luc
27 novembre 2025Avec Ignace, écouter Dieu : la mission du Centre Saint-Hugues
Le centre Spirituel Saint Hugues à Biviers reçoit chaque année des milliers de personnes pour un temps de retraite, de formation ou d’accompagnement, toujours sous le regard d’Ignace de Loyola et de sa spiritualité.
Confié aux laïcs de la Communauté Vie Chrétienne, le Centre a accueilli cet été un nouveau directeur.
C’est l’occasion de rappeler la mission de ce centre et comprendre comment ses propositions rejoignent les priorités pastorales du diocèse de Grenoble-Vienne.Droits image: Centre Saint Hugues
20 novembre 2025Chrétiens et écologie - Le nouveau centre St Marc
Les chrétiens sont invités à participer, à leur manière, à la rencontre de la COP 30 au Brésil en ce moment. Pour sauvegarder la maison commune, les décisions politiques sont indispensables, mais aussi l’engagement de chacun. La prière fait aussi partie de ces actions à la portée de tous.
Et pour ceux qui souhaitent ancrer spirituellement leur engagement ou leur réflexion sur le changement climatique, le Chemin Ignatien propose un parcours d’enracinement pour habiter la terre.
Après deux années de travaux, un Centre œcuménique St Marc entièrement rénové a été inauguré cette semaine. L’animation de ce centre et de la paroisse de la Trinité a été confiée à la Communauté du Chemin Neuf, une communauté catholique a vocation œcuménique.Droits image: Centre St Marc
13 novembre 2025La Salette, discerner les larmes de Marie
Le père Jean Stern, missionnaire de La Salette, était le grand spécialiste de l’histoire de l’apparition de Marie dans la montagne de Corps en 1846. Il est décédé en 2023, mais un ouvrage posthume vient d’être publié. Il achève le travail de toute une vie. Emmanuel Decaux, vicaire général du diocèse de Grenoble-Vienne a écrit la préface de cet ouvrage. Il nous explique les avancées de ce passionnant travail historique. A l’occasion de la journée mondiale des pauvres ce week-end, les Amis de l’hebdomadaire la Vie et le pôle diaconie du diocèse proposent des rencontres autour de la fraternité. La journée de samedi se terminera par le spectacle le « Très-bas » de Christian Bobin sur la vie et le message de St François d’Assise. Laurent Poncelet, metteur en scène, présente cette œuvre.Droits image: La salette
6 novembre 202560 ans après Nostra Aetate, le dialogue interreligieux aujourd’hui
Il y a tout juste soixante ans, c’était le 28 octobre 1965, le Concile Vatican II promulguait Nostra Aetate, un texte fondateur qui redéfinissait les relations de l’Église catholique avec les religions non chrétiennes.
Dans le diocèse de Grenoble-Vienne, ce texte inspire encore aujourd’hui des hommes et des femmes engagés dans le dialogue interreligieux et les relations avec l’islam. Un très récent voyage à Rome a ainsi réuni juifs, musulmans, bouddhistes et chrétiens.
Pour soutenir la réfection de la toiture de l’église st Jean à Grenoble, un concert entre jazz, blues et gospel sera proposé le 18 novembre par l’ensemble musical Clap Yo’ hands de Gières.Droits image: Vitamine C
23 octobre 2025Tous membres d’une fraternité chrétienne de proximité
Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, poursuit la diffusion de sa lettre pastorale. Celle-ci veut proposer les orientations et les priorités pour conduire le diocèse pour les prochaines années.
Au mois de septembre le premier volet sur « la vie chrétienne comme chemin de discernement spirituel » était rendu public.
Aujourd’hui, c’est le deuxième volet qui est proposé aux catholiques du diocèse. Il a pour titre « Tous, et chacun, membres d’une fraternité chrétienne de proximité ». Son auteur nous le présente aujourd’hui.
Prendre en charge et accompagner un proche malade ou âgé est une mission qui nécessite un engagement de chaque instant. Le centre Saint Hugues de Biviers veut prendre soin de ces aidants en leur proposant un week-end de retraite début décembre pour refaire des forces sous le regard du Seigneur.Droits image: Vitamine C
16 octobre 2025Accompagner les adolescents sur leur chemin de foi
Le pôle initiation et vie chrétienne du diocèse de Grenoble-Vienne porte une attention toute particulière aux adolescents. Sa mission est d’accompagner ces jeunes dans leur découverte de la foi chrétienne, qu’ils soient réunis au sein des aumôneries, en paroisses ou dans les mouvements de jeunes.
Un nouveau parcours « Espérance » vient d’être créé pour accompagner les personnes ayant vécu un deuil. Ce service leur permet de trouver une parole et un soutient, au sein d’un groupe de catholiques pour dépasser l’expérience du deuil qui est toujours une épreuve.
Dans quelques jours, 24 Isérois de différentes religions vont participer à un voyage à Rome. Une façon très concrète et fraternelle de vivre la rencontre interreligieuse. C’est une initiative unique en Europe et peut-être dans le monde, alors que se déroule en ce moment les pèlerinages jubilaires dans la ville éternelle.Droits image: Vitamine C
9 octobre 2025Prendre soin de ceux qui servent : l’assistante sociale du clergé
Le diocèse de Grenoble-Vienne a été le premier en France à salarier une assistante sociale pour accompagner le clergé. Voilà maintenant 5 ans que Virginia Eyraud exerce cette mission particulière au service du bien être des prêtres, quelle que soit leur situation. A l’occasion de la bénédiction d’un nouveau lieu d’accueil pour les prêtres âgés à Grenoble, elle nous présente sa mission.
Le Centre Saint Hugues à Biviers propose des temps de pause et de relecture à la journée. L’occasion de prendre du recul et de prier en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
Le Mouvement Chrétien des Cadres, MCC, a changé de nom. Désormais nommé Eccléria, il propose une soirée de rentrée ouverte à tous, autour de l’Intelligence artificielle.Droits image: Vitamine C
2 octobre 2025Esprit de partage : le festival de cinéma à La Salette
La 15e édition du festival « Cinéma et réconciliation » aura lieu au Sanctuaire Notre Dame de La Salette du 25 au 28 octobre.
Cette année, le thème retenu par l’équipe de programmation de ce festival est « Esprit de partage », un thème qui annonce la couleur : proposer des temps de rencontre et de partage autour et à partir des films présentés.
Le service de la diaconie du diocèse de Grenoble-Vienne propose des rencontres en visioconférence pour tous ceux qui voudraient s’engager dans le service du frère et qui ont besoin d’être accompagnés pour se lancer dans cet engagement.Droits image: Cinéma La Salette
25 septembre 2025Les migrants, missionnaires d’espérance
La journée mondiale du migrant et du réfugié invite à regarder ces hommes, ces femmes et ces enfants comme des missionnaires d’espérance. Les communautés sont appelées à voir leur présence comme une véritable bénédiction divine pour reprendre un terme du pape Léon.
Le week-end prochain, le sanctuaire de La Salette déclinera à son tour la thématique jubilaire pour le traditionnel pèlerinage diocésain.
Le Chemin ignatien quant à lui propose un court parcours de formation au discernement spirituel. On se rappelle que cela constitue une priorité pour le diocèse comme le précise l’évêque dans sa lettre pastorale.
Enfin nous ferons connaissance avec le Groupe des baptisés de l’Isère qui propose une conférence mais aussi des groupes de travail pour tous ceux qui cheminent dans la foi malgré des liens peut-être distendus avec l’Eglise.Droits image: Migrants 2025
18 septembre 2025Le jumelage Brazzaville – Grenoble entre dans une nouvelle dimension
L’Église catholique est une grande famille, et comme dans toute famille, les liens se construisent, se cultivent, se partagent. Quand un diocèse de France et un diocèse d’Afrique choisissent de marcher ensemble, c’est une aventure de foi et d’amitié qui commence. Échanges de prêtres, rencontres de communautés, projets communs… autant de façons concrètes de vivre la fraternité universelle de l’Évangile.
Et justement, en ce moment, une délégation venue de Brazzaville séjourne en Isère pour renforcer ces liens d’amitié et faire grandir le jumelage entre nos deux diocèses.Droits image: La délégation congolaise à RCF Isère
11 septembre 2025La vie chrétienne comme chemin de discernement spirituel
Le jour de la Pentecôte de cette année, Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, a proposé l’introduction de la lettre pastorale.
Désormais, toutes les 6 semaines, un nouveau chapitre sera présenté afin de détailler les priorités pour les années à venir.
Le premier texte vient de sortir, il a pour titre « la vie chrétienne comme chemin de discernement spirituel ».
Jean-Marc Eychenne nous présente aujourd’hui les grandes lignes de ce texte. Au cœur des propositions et comme un défi pour demain, il dit la nécessité de former des accompagnateurs spirituels pour aider chaque baptisé à mettre le discernement au cœur de sa vie.
Depuis le 1er septembre et jusqu’au 4 octobre, fête de St François d’Assise, nous sommes entrés dans le mois de la sauvegarde de la création. En début d’émission, nous revenons sur cette initiative qui fête ses 10 ans. Une éco balade œcuménique est proposée à Grenoble le 20 septembre.Droits image: Jean Marc Eychenne présente la lettre pastorale
4 septembre 2025Esprit, corps et âme : la vocation éducative de l’école catholique
C’est la rentrée, cela n’a échappé à personne. La plus grande mobilisation concerne les établissements d’enseignement, écoles, collèges et lycée. Ce sont plus de 603000 élèves qui ont ainsi fait leur rentrée cette semaine dans l’académie de Grenoble. Parmi ces effectifs on recense 35.000 élèves scolarisés dans les établissements catholique d’enseignement du diocèse de Grenoble-Vienne.
Qu’est ce qui fait la mission particulière de l’enseignement catholique ? Comment s’articule projet pédagogique commun à tous les établissements publics ou sous contrat et projet éducatif dans lequel la dimension confessionnelle est déterminante ?
Un chef d’établissement nous fait découvrir cet univers et les défis pour l’avenir.Droits image: Mathieu Gouttefangeas
24 juillet 2025Le concile de Nicée en 325 [REDIF]
La foi chrétienne, dans son expression officielle, a mis quelques années pour être définie. Aux premiers siècles de l’Eglise, les communautés naissances se sont rassemblées autour d’expressions de la foi qui pouvaient avoir quelques nuances ici ou là. Très rapidement, face notamment à des conceptions fortement divergentes, il a fallu que les évêques se mettent d’accord : la question de l’unité était en jeu. Ainsi des conciles se sont rassemblés pour régler les questions dogmatiques.
Le premier concile œcuménique a eu lieu à Nicée en 325. Les évêques de tout l’empire romain, bassin où est né le christianisme, avait a trancher la question de la divinité du Christ.
Cette année, nous fêtons donc le 1700e anniversaire. Une occasion à ne pas manquer pour travailler à l’unité des chrétiens.
[Rediffusion de l'émission du 13 février 2025]Droits image: Nicée
17 juillet 2025Les Eglises et la lutte contre les violences conjugales [REDIF]
Les violences à l’intérieur du cercle familial sont bien réelles, elles sont même en augmentation.
En 2023, les services de sécurité ont recensé 271.000 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaires, soit 10% de plus par rapport à 2022. 85% de ces victimes sont des femmes. Ces violences sont physiques pour 64% d’entre elles. 31 % sont des violences verbales ou psychologiques et 4% sont des violences sexuelles.
Un des grands enseignements de ces études est que ce fléau touche tous les milieux sociaux.
Les Eglises chrétiennes se sentent concernées par ce problème. Elles se mobilisent pour prévenir ces violences et aussi pour accompagner celles et ceux qui en sont victimes.
[Rediffusion de l'émission du 9 janvier 2025]Droits image: Violences conjugales
10 juillet 2025La restauration du diaconat permanent a 60 ans [REDIF]
Cette année, nous fêtons le 60e anniversaire de la restauration du diaconat par l’Eglise catholique. Le 21 novembre 1964 en effet, le Concile Vatican II adoptait la constitution apostolique Lumen Gentium sur l’Eglise.
Dans celle-ci, les pères conciliaires ont clairement affirmé leur volonté de redonner au ministère du diacre toute la portée qu’il pouvait avoir dans les premiers siècles de l’l’Eglise, les diacres étant des collaborateurs immédiats des apôtres.
En France, les diacres permanents, pour les distinguer des diacres qui seront ordonnés prêtres, sont plus de 3300. Ils occupent des fonctions diverses mais toujours dans le domaine du service.
Qui sont les diacres dans le diocèse de Grenoble-Vienne aujourd’hui, quelles sont leurs missions et ce qu’ils apportent à l’engagement apostolique et pastoral ?… c’est ce que je vous propose de découvrir.
[Rediffusion de l'émission du 7 novembre 2024]Droits image: Diaconat
3 juillet 2025L’économe au service de la pastorale diocésaine
L’économe du diocèse de Grenoble-Vienne, après 14 années au service de la vie matérielle du diocèse et des paroisses, et bien plus encore comme salarié laïc, fait ses adieux. Jean-Michel Mithieux témoigne aujourd’hui de cette vie de baptisé et comment les moyens généraux, l’immobilier ou l’ensemble des ressources sont au service de la mission pastorale de l’Eglise.
Le centre St Hugues à Biviers va vivre une période estivale des plus riches. Présentation de quelques propositions pour un été spirituel.Droits image: JM Mithieux
26 juin 2025L'été avec Fondacio - Le diocèse recrute
La communauté Fondacio, issue du mouvement charismatique à la suite du concile Vatican II, entend accompagner un public très varié. Que ce soit pour trouver sens à sa vie, se former à la responsabilité ou à la vie spirituelle, Fondacio se rend disponible.
L’été est un temps propice pour vivre une vraie expérience communautaire enrichissante, notamment pour les adolescents et les jeunes. Détails de quelques propositions de Fondacio.
L’Eglise catholique en Isère recrute de nouveaux collaborateurs pour des missions administratives mais aussi pastorales. Plusieurs missions sont ouvertes à l’embauche de laïcs, femmes ou hommes, et c’est maintenant que cela se passe…Droits image: Vitamine C
19 juin 2025Faut-il se préparer à la fin des temps ?
La période troublée que nous traversons est source d’inquiétude pour beaucoup. Dans ce contexte, les prophètes de malheur, et les discours apocalyptiques ont bonne presse. On parle de fin du monde, d’Armageddon ou d’antichrist, et pas uniquement dans des genres cinématographiques à succès. Le manque de repères accroit encore l’inquiétude.
Charles Bonin, prêtre du diocèse de Grenoble-Vienne, a travaillé cette question, non pas d’abord parce que c’est un thème à succès, mais avant tout pour rappeler l’espérance qu’apporte la foi au Christ.
En partageant cette foi, parler de fin des temps ou de parousie, le retour du Christ, ne doit pas nous enfermer dans la crainte mais au contraire nous remplir de lumière pour affronter les troubles.
La 12e édition de la marche pèlerinage sur les pas de St Bruno est prévue dans la nuit du 5 au 6 juillet. Au départ de Grenoble, suivez le chemin qu’a emprunté le fondateur de l’ordre des Chartreux jusqu’au lieu où le premier monastère a été installé.Droits image: Fin des temps
12 juin 2025La lettre pastorale se dévoile
Le jour de Pentecôte, Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, a proposé le premier volet de la lettre pastorale qui va définir les grandes lignes de l’engagement des catholiques dans les années à venir.
Cette première partie qui a pour titre « Un élan renouvelé en partant du Christ-pauvre et de nos frères et sœurs les plus délaissés », donne le ton à l’ensemble des documents qui seront proposés régulièrement dans les mois à venir.
Dans cette deuxième émission spéciale, nous retrouvons l’évêque du diocèse présenter le premier volet de cette lettre et les thèmes des prochains documents. Quatre invités réagissent à ses propositions.Droits image: Lettre pastorale
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
















