Accueil
Vitamine C (Isère)
Vitamine C

Vitamine C (Isère)

Emission présentée par Stéphane Debusschère

Le magazine des chrétiens qui bougent en Isère

Partager
S'abonner

Episodes

  • La pasto Ados

    Nuit des églises & Ado connectés à la foi cet été !

    15 juin 2024
    La Nuit des églises a été initiée par l’Église de France il y a 13 ans dans le but de permettre aux communautés chrétiennes, même dans les plus petits villages, de faire vivre leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement.
    L’idée est aussi d’ouvrir la porte de ces lieux de culte afin d’accueillir un large public qui, à l’occasion d’un concert, d’une exposition va pouvoir découvrir un patrimoine riche et toujours vivant.
    Dans le diocèse de Grenoble-Vienne, plusieurs paroisses vont ainsi se mobiliser du 22 juin au 3 juillet. Parmi celles-ci, les paroisses du doyenné de la Bièvre proposent un très large programme.
    L’été approche et la pastorale des adolescents organise des séjours pour collégiens et lycéens. L’ambiance de colonies de vacances sera au rendez-vous mais toujours dans un esprit de fraternité et d’enracinement de la foi. Des temps importants donc dans le parcours de vie et de foi des adolescents…
  • Université été

    Pensez la gouvernance pour plus de communion

    8 juin 2024
    La gouvernance dans l’Eglise est une question pour laquelle toutes les communautés catholiques dans le monde ont été appelées à s’exprimer. Le synode des évêques sur la synodalité, dont la deuxième assemblée est prévue en octobre prochain, a recueilli ces contributions et a commencé à formuler des convictions.
    Dans ce même mouvement, début juillet, le Centre Théologique de Meylan-Grenoble propose une université d’été sur le thème « Quelles gouvernances pour vivre en communion ecclésiale ? ».
    A l’aide de conférences, d’ateliers et de témoignages, ces 3 journées de rencontre ouvertes au plus grand nombre, rappelleront les enjeux de cette réflexion.
    Les commémorations du 80e anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie sont l’occasion de rappeler les engagements des résistants pour la libération de la France. Ce dimanche, une messe sera l’occasion de mettre en avant l’engagement de ces résistants dans le Maquis de Chartreuse.
  • Etoile du berger

    Accompagner les victimes de violences intrafamiliales : l’étoile du berger

    1 juin 2024
    L’association l’étoile du Berger, œuvre laïque d’inspiration chrétienne, a pour objet l’accompagnement des familles fragilisées par les violences intrafamiliales. Le projet, qui aura vocation à s’étendre partout en France, est né à Grenoble.
    Dans quelques jours, une soirée rassemblera les partenaires qui apportent déjà leur soutien, et de nouveaux mécènes sensibilisés par cette œuvre.
    Parmi les partenaires, la Congrégation des Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande, se mobilise fortement. En plus de mettre à disposition l’espace de leur communauté à Saint Martin d’Hères, la congrégation voit dans ce projet une opportunité d’exercer sa vocation dans l’accompagnement des familles.
    L’étoile du berger : quand un projet laïc d’inspiration chrétienne rejoint la mission d’une communauté religieuse…

    https://letoileduberger.org/
  • SSVP

    La Société St Vincent de Paul, une spiritualité de l'action caritative

    25 mai 2024
    Avec 800.000 bénévoles présents dans 150 pays, la Société Saint Vincent de Paul constitue un des plus grands organismes œuvrant auprès des plus pauvres et des personnes seules.
    En France, 811 équipes appelées Conférences, regroupent 17000 bénévoles.
    Elles rendent bien vivante la mission de leur fondateur, le bienheureux Frédéric Ozanam, avec comme inspirateur Saint Vincent de Paul, l’apôtre de la charité.
    En Isère, un nouveau conseil départemental anime ce réseau autour des trois piliers que sont la charité, la spiritualité et la fraternité…
    Une page s’est tournée il y a quelques jours, dans la vie du quartier des Alliés à Grenoble. Une dernière messe a été célébrée dans l’église Saint Paul sans frontière, un lieu qui a accompagné la mission d’un autre apôtre de la charité, le père jean Fréchet.
  • Saint benoît, patron de l'Europe

    La basilique St Joseph fête ses 100 ans - St Benoît, patron de l'Europe

    18 mai 2024

    Le 100e anniversaire de la consécration de la Basilique St Joseph sera célébré dans quelques jours. Un spectacle original a été créé pour l’occasion. Il retrace l’histoire du lieu mais dit combien ce lieu est vivant aujourd’hui et appelé à un avenir tout aussi dynamique.
    Notre semaine spéciale à l’approche des élections européennes donne l’occasion de rappeler que Saint Benoît, père du monachisme en occident est aussi le patron principal de l’Europe. Au sortir de la décadence de l’Empire Romain, Benoît a travaillé à l’unité des peuples. Son message peut continuer à nous inspirer.
    Les mamans d’enfants porteurs de handicaps recherchent des lieux de rencontre et de parole. Le 11 juin, une journée leur sera consacrée.

  • Vitamine C

    Fondacio : batir le monde de demain

    11 mai 2024
    La communauté Fondacio prend sa part dans la construction du monde de demain. Par-delà les crises, cette communauté issue du mouvement charismatique à la suite du concile Vatican II, entend accompagner un public très varié. Que ce soit pour trouver sens à sa vie, se former à la responsabilité ou à la vie spirituelle, ou être utile à la société, Fondacio se rend disponible. Petit état des lieux des propositions concrètes.
    Dans quelques jours, le témoignage d’une chrétienne issue d’une famille et d’une culture musulmane montrera que la conversion n’impose pas un reniement de ses origines.
  • Le denier

    Donner à l’Eglise les moyens de sa mission

    4 mai 2024
    L’Eglise catholique en France ne vit que de la générosité des fidèles.
    Chaque année, les diocèses se mobilisent pour rappeler la nécessité d’un engagement fidèle des pratiquants afin de donner les moyens financiers de faire vivre la mission.
    La campagne 2024 du Denier de l’Eglise a été lancée il y a quelques semaines en Isère. C’est l’occasion de rappeler l’urgence d’une mobilisation large et généreuse et de faire le point sur les recettes et les dépenses des diocèses.
    L’Eglise catholique en France n’est pas riche et elle doit faire face à des défis de taille pour demain. Mais cela ne l’empêche pas de faire des projets et de recruter de nouveaux collaborateurs.
  • Vitamine C

    Pâques, Glorious et Lourdes... rappels !

    6 avril 2024
    Selon le calendrier liturgique, c’était Pâques toute cette semaine encore, nous retrouvons des extraits des émissions précédentes et notamment une présentation du message de Pâques par Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne.
    L’agenda nous rappelle quelques rendez-vous futurs et notamment la soirée de louange organisée le 13 avril à Voiron avec le groupe Glorious. Quelques places encore disponibles.
    Enfin, il est important de noter que les inscriptions pour le pèlerinage à Lourdes au mois de juillet sont ouvertes… et c’est maintenant qu’il faut se mobiliser…
  • Prêtres à l'école du lavement des pieds

    Jean-Marc Eychenne, pour des "Prêtres à l'école du lavement des pieds"

    29 mars 2024
    Il y a quelques jours un ouvrage intitulé « Prêtres à l’école du lavement des pieds » a été publié par Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne.
    Dans son ouvrage, il invite à la réflexion sur le prêtre, sa mission, ses responsabilités dans un contexte marqué par la réflexion synodale sur la gouvernance dans l'Eglise.
    Il est accompagné du père Christophe Delaigue chargé de la pastorale des vocations dans le diocèse.
    Un ouvrage publié aux Editions Salvator.
  • Glorious

    La louange réunit les chrétiens : Glorious à Voiron le 13 avril

    21 mars 2024
    La pop louange est beaucoup plus qu’un style de musique. C’est peut-être avant tout une façon de vivre sa foi, de prier, une pratique qui rassemble les chrétiens de différentes confessions.
    Dans quelques jours à Voiron, une soirée de louange sera proposée par le groupe Glorious au Grand Angle à Voiron.
    C’est un projet porté conjointement par les églises évangéliques et catholiques de Voiron.
    Les inscriptions pour le pèlerinage diocésain à Lourdes cet été sont ouvertes. L’hospitalité Dauphinoise vous propose de vivre un véritable pèlerinage tout en étant au service des plus petits. Le pèlerinage est aussi ouvert à tous avec une nouveauté cette année : les anges gardiens !
  • Réconciliation

    La fête de la réconciliation

    16 mars 2024
    Le temps de carême est une invitation à se mettre en route vers Pâques, retrouver le sens de la prière et du partage. Ces quarante jours peuvent aussi être mis à profit pour vivre un temps de réconciliation, avec ses proches mais aussi avec le Seigneur.
    Le sacrement du pardon est alors une étape importante pour vivre pleinement la fête de Pâques.
    Mardi 19 mars, jour de la Saint Joseph, les établissements catholiques de Grenoble organisent une fête de la réconciliation pour les collégiens.
    Pour les adolescents, vivre le sacrement du pardon est aussi une fête, un exemple sans doute pour chacun.
    Le 9 mars a eu lieu un rassemblement diocésain sur la démarche synodale. Retour sur cette rencontre locale avant la poursuite de la réflexion à Rome.
  • la Passion de Tullins

    La passion en héritage

    8 mars 2024
    Il y a 30 ans, Geneviève et Michel Rozand ont imaginé un spectacle vivant retraçant les derniers jours de la vie de Jésus en s’inspirant du texte des évangiles. La passion de Tullins est née…
    Cette année, l'équipe des bénévoles a voulu rendre hommage aux fondateurs disparus l'an passé, en reprenant le texte initial de 1993, tout en l’adaptant aux standards scéniques modernes.
    Entre retour aux sources et création moderne, l’édition 2024 de la Passion de Tullins va rassembler un public fidèle mais aussi de nouveaux curieux pour 6 représentations en l’église de Tullins.
    La démarche synodale se poursuit dans le diocèse de Grenoble-Vienne avec une grande journée ce 9 mars.
  • Christ Redempteur - Pixabay

    Accueillir et bénir les couples homosexuels ou remariés

    21 février 2024
    Depuis la sortie du document « Fiducia supplicans » signé de la doctrine de la foi en décembre 2023 sur la bénédiction des couples en situation particulière, les réactions sont nombreuses.
    Motivé par la préoccupation du pape François de proposer un cadre pastoral accueillant à toutes les personnes quelle que soit leur situation, le texte ouvre la possibilité de bénir les couples de même sexe et les couples vivants une nouvelle union.
    Sans remettre en cause sa teneur, la réception du texte a suscité des réactions contrastées de la part des conférences épiscopales, mettant en avant des réalités culturelles différentes.
    Malgré tout le texte est là, et les premières personnes concernées, les personnes catholiques homosexuelles, y voit une avancée et une occasion à saisir pour changer le regard de tous sur leur vie, leur foi, leur engagement.
  • Vitamine C

    Adultes en chemin vers le baptême

    16 février 2024
    Dimanche 18 février 140 adultes en marche vers le baptême vont vivre une des dernières étapes avant ce sacrement qui les fera entrer dans la grande famille des chrétiens.
    Ce jour-là, devant l’Eglise réunie autour de l’évêque, ils seront appelés par leur nom et invités à dire publiquement leur désir de mettre leurs pas à la suite du Christ. C’est l’appel décisif.
    Qui sont ces adultes qui demandent le baptême ? Quelles sont les histoires qui les ont conduits à entrer dans cette préparation ?
    Des membres du service évangélisation qui a la mission d’encadrer leur accompagnent sont les invités de Vitmaine C.
  • Dimanche de la santé

    Etre proche de la personne âgée ou malade, le dimanche de la santé

    9 février 2024
    Chaque année la fête de Notre Dame de Lourdes le 11 février est aussi la journée mondiale du malade. Coïncidence de dates, ce sera également pour l’Eglise de France, le dimanche de la santé.
    Être proche des personnes âgées ou malades est une mission évangélique essentielle. Celle-ci mobilise de nombreux visiteurs dont la mission première est d’être présent, d’entretenir des liens alors que la maladie et la dépendance bouleversent les relations.
    « De partout on venait à lui » est le thème de cette journée.
    Rencontre aujourd’hui avec la pastorale santé du diocèse de Grenoble-Vienne.
  • Saint Jacques

    Accompagner les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle

    2 février 2024
    Chaque année ils sont de plus en plus nombreux ces marcheurs à se lancer sur les chemins de st Jacques de Compostelle.
    Si les motivations sont très variées, chacun a besoin de soutien pour organiser cette aventure.
    Une association locale s’est donnée pour mission de faire de ces marcheurs de vrais pèlerins, près à se laisser bousculer pour vivre pleinement cette expérience.
    La pastorale des adolescents du diocèse prépare les prochains rendez-vous.
    Nous verrons aussi que le diocèse de Grenoble-Vienne poursuit son engagement en vue d’une plus grande mobilisation pour l’écologie.
  • Lumière

    La vie consacrée, aujourd'hui et demain

    26 janvier 2024
    Les personnes qui consacrent leur vie au Seigneur ont des histoires et des missions différentes. On les appelle moniale, religieux, ou encore vierge consacrée. Ils vivent en communauté ou seul, dans un cloitre ou une cité mais tous ont en commun une vie intime avec le Christ, une vie qui rayonne et qui porte un témoignage.
    Le 2 février, c’est le jour des crêpes peut-être, mais c’est surtout la journée de la vie consacrée.
    Ils consacrent leur vie au Seigneur et au service de leurs frères, rencontre avec trois histoires, trois aventures, trois façons de rendre grâce.
  • St Marc

    L'avenir du Centre oecuménique St Marc

    19 janvier 2024
    La semaine de prière pour l’unité a débuté ce jeudi avec notamment la veillée de prière. Le Centre œcuménique Saint marc qui propose ce temps de prière depuis 1968 est en train de vivre une refondation complète. A la rentrée 2024, la communauté du Chemin Neuf prendra en charge la paroisse de la Ste Trinité, tout en maintenant l’engagement œcuménique.
    Il y a quelques jours, une rencontre du mouvement démocratie et spiritualité était réuni à Grenoble. Le président national avait fait le déplacement. L’occasion de présenter ce mouvement.
    Dans ces temps compliqués, garder l’espérance n’est pas chose facile. Dans quelques jours une conférence et des ateliers montreront que face à l’impuissance, face aux conflits et aux violences, une autre voie est possible. Rencontre avec l’auteur « addicte à l’espoir » qui va animer ces rencontres.
  • Semaine de prière

    Prier pour l'unité des chrétiens

    12 janvier 2024
    La semaine de prière pour l’unité est l’occasion chaque année de rassembler les chrétiens des différentes confessions. Ils rappellent ainsi que l’unité des chrétiens se construit chaque jour par des temps de rencontre fraternelle mais aussi par le partage de la prière.
    Le thème de cette année reprend une citation de l’évangéliste Luc « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et ton prochain comme toi-même ».
    Des représentants de la commission des Eglises chrétiennes de la région grenobloise nous présentent ce thème et nous font entrer dans l’actualité de l’œcuménisme en Isère.
  • Vitamine C

    Noël, le lumière vient des invisibles...

    23 décembre 2023
    A quelques jours de Noël, Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque du Diocèse de Grenoble-Vienne, nous explique comment il envisage cette dernière ligne droite avant ce rendez-vous tant attendu par les chrétiens. Pour lui, à Noël, Dieu vient éclairer nos ténèbres et la lumière vient des invisibles.
    Jean-Marc Eychenne est au micro de Véronique Alzieu…

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 152

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don