Chaque jour de la semaine à 6h35 et à 12h08, la rédaction de RCF Savoie Mont-Blanc approfondit un sujet d'actualité locale ou s'intéresse à un événement en donnant la parole à un acteur du territoire.
S'il y a un fromage AOP qui n'a plus la côte, c'est bien le beaufort. En cause, son prix. Entre 30 à 60 euros le kilo. Ses ventes ont chuté de 10 à 15% sur un an. Si certains producteurs prônent la baisse de la production, d'autres défendent la diversification et la reconquête d'autres marchés. Dans le beaufort, rien ne se perd, tout se garde. Notamment le petit-lait, appelé lactosérum. A Albertville, on le transforme, pour en faire un fromage frais. Le Sérac du Beaufort, c'est son nom. Il a gagné les étals des grandes surfaces, d'Albertville à Aix-les-Bains, explique Pierre-Alexandre Vernerey, directeur de la Maison du Beaufort, et responsable du site Savoie Lactée à Albertville.
Les Zones à Faibles Emissions, à peine nées, et déjà enterrées ! Le projet de loi visant à simplifier la vie économique a été adopté ce mardi à l’Assemblée Nationale avec 275 voix pour et 252 contre. Parmi les mesures phares du texte figurait la suppression des ZFE. Une partie de la Savoie, les agglomérations d’Annecy et d’Annemasse étaient concernées par la mise en place de ces zones où les vignettes Crit’Air étaient obligatoires. Supprimer les ZFE, c’est envoyer un mauvais signal dans la lutte contre la pollution de l’air. On respire certes mieux en 2024 qu’en 2023, mais les efforts doivent se poursuivre, selon Guillaume Brulfert, référent ATMO pour les Pays de Savoie, invité de la Matinale de RCF.
En 2024, on dénombre plus d’un millier de victimes du loup en Pays de Savoie. Au-delà des vies animales enlevées, ce sont souvent les éleveurs qui paient le prix fort. Pour se prémunir d’une hausse de la prédation, certains éleveurs misent sur le collier anti-loup. A la Baume, Céline Gros, éleveuse de brebis dans la Vallée d’Aulps, n’a pas hésité. 5 de ses brebis en sont équipées, sur un troupeau de 14 brebis. L’outil développé par CICAL, société basée à Gex dans l’Ain, envoie des ultra-sons, comme répulsif au prédateur. Depuis plus d’un an, Céline Gros n’a pas subi d’attaque de loup.
Les candidatures sont désormais closes. Ce dimanche 15 juin, une cinquantaine d’Annéciens, du Val de Thônes et des Aravis ont été tirés au sort pour participer à la première convention citoyenne olympique. L’association Protect Our Winters veut donner la parole aux habitants sur les JO d’Hiver 2030, en matière de mobilités, de logement, et de durabilité. A l’issue de trois week-ends de travaux, leurs conclusions seront rendues au COJOP dirigé par Edgar Grospiron. Antoine Pin, directeur de POW, est l'invité de la Matinale de RCF.
Une fête de famille, des vacances au bord de la mer, ou à la montagne, les premiers pas du petit dernier, nous avons tous dans nos greniers nos caméscopes ou caméras SUPER 8 qui n'attendent qu'une chose : revivre à travers le numérique ! C'est le travail d'un collectif de passionnés de cinéma Ofnibus, basé à Val-de-Chaise, aux portes des Bauges. Sa coordinatrice Stéphanie Ange recherche vos films de famille pour les numériser, et enrichir le patrimoine local. Un travail réalisé en partenariat avec la Cinémathèque des Pays de Savoie. Depuis quatre ans, le collectif savoyard Ofnibus a archivé plus de 6000 films amateurs partout en France, et numérisé 2000 d'entre eux.
Face aux cyberattaques, et aux influences étrangères, les villes et villages contre-attaquent ! Jusqu'à sortir carrément du monopole américain, représenté par Google ou Microsoft, pour adopter une solution "Made in France". C'est le choix de Ville-la-Grand, première mairie souveraine numériquement. Dans cette commune frontalière de 9 000 habitants, au nord d'Annemasse, les agents ont débranché Microsoft pour les mails et les visios, et travaillent sur Hexagone, une suite bureautique collaborative française, éditée par Insterstis. Thomas Balladur, fondateur d'Hexagone, est l'invité de Victorien Duchet.
Des villages ravitaillés en eau par camion-citerne, l’image est spectaculaire, et pourtant bien réelle ! Voilà plusieurs étés que certaines communes de la Chautagne sont soumises à d’importantes restrictions d’eau. Dans l’agglomération d’Aix-les-Bains, en 2020, on a pris les choses au sérieux. Les travaux d’un aqueduc souterrain ont été initiés, permettant d’acheminer l’eau du Lac du Bourget, vers les coteaux du Revard, en stress hydrique l’été. Deux nouveaux réservoirs ont été inaugurés. Les travaux de l'aqueduc seront achevés en 2030. Les explications de Magali Pinson, responsable du service eau potable chez Grand Lac, et Robert Aguettaz, vice-président Grand Lac.
Retour sur cette folle quinzaine à Roland-Garros ! La sensation Loïs Boisson s'est arrêtée en demi-finale, battue par la numéro 2 mondiale et lauréate de l'édition 2025 Coco Gauff. Une Française à ce stade de la compétition, cela n'était plus arrivé depuis Marion Bartoli en 2011. Une performance incroyable, que la 361ème mondiale, doit à son préparateur physique Sébastien Durand. A 47 ans, cet annécien a notamment travaillé dix ans avec la championne Serena Williams, et le bulgare Grigor Dimitrov. Et il a une méthode bien à lui, pour faire éclore les graines de championnes.
Mercredi, Léon XIV a rouvert le canal de discussion avec Vladimir Poutine. Une conversation qualifiée de "constructive" par le Kremlin. Le pape nord-américain appelé le président russe à faire, je cite, "un geste" pour la paix. Dans ce contexte international tendu, le pape a-t-il encore une influence ? Nous avons posé la question à Guila Clara Kessous, ambassadrice à l'UNESCO pour la paix. Cette coach conférencière a rencontré le pape François, et le dalaï-lama, deux personnalités majeures du monde. Elle est invitée à Talloires pour animer une conférence sur l'art de la paix le jeudi 12 juin à 20h00 à la Savoyarde. Inscriptions obligatoires auprès de la mairie de Talloires.
Souvenez-vous, le 18 mai dernier, à Bourg-Saint-Maurice, c’est une centaine de logements qui sont partis en fumée, détruits par un gigantesque brasier. Aujourd’hui, 312 logements demeurent inhabitables. L’essentiel de la résidence des Glières était occupé par des saisonniers, mais aussi par des locaux qui font travailler la vallée de la Haute-Tarentaise ! Le maire de Bourg-Saint-Maurice Guillaume Desrues craint leur départ définitif. Il lance un appel à ses collègues maires des villages et stations voisines.
Une semaine après la catastrophe de Blatten, nos regards se tournent vers ces géants de glaces en sursis, ou malheureusement disparus. En cette année internationale de préservation des glaciers, une triathlète de haut-niveau, originaire d’Annecy, a pris son bâton de pèlerin, pour rejoindre la Mer de Glace et le Glacier des Bossons. Aurélie Martin a 25 ans. Un quart de siècle qui a suffi aux glaciers des Alpes et des Pyrénées pour perdre 40% de leur masse glaciaire. De sa naissance, à aujourd’hui, en 2025, la jeune femme a vu la différence.
Ce dimanche 1er juin 2025 sera-t-elle une date à marquer d’une pierre blanche dans la lutte en faveur de l’habitat permanent à Annecy ? Le nouveau règlement des meublés de tourisme qui s’appuie sur la loi Le Meur est entré en vigueur cette semaine. Un règlement local plus restrictif contre les logements de type Airbnb. Sur la commune d’Annecy, 6200 biens sont concernés. Avec ce nouveau règlement, seuls 2660 sont autorisés à être loués en location saisonnière. Un bien par personne, et pour 4 ans. Une bonne chose selon Aurore Termoz, présidente de l’ADIL 74, l’Agence d’information sur le logement.
Comment se porte la réintroduction des pygargues à queue blanche ? Ces rapaces majestueux, disparus à la fin du 19ème siècle à Thonon Les Bains, repeuplent le continent européen. Un travail entamé en 2022 par Jacques-Olivier Travers, au Parc des Aigles du Léman, à Sciez. Ce printemps, 8 jeunes pygargues ont été équipés de balises GPS, en vue de leur envol en septembre. Un investissement de 2000 euros par oiseau indispensable au suivi de l’espèce. 85 oiseaux devraient être relâchés d’ici 2030. Une échéance qui pourrait être légèrement reportée.
A signaler un nouveau débordement dans l’enceinte d’un lycée de Haute-Savoie ! Après un tir de feu d’artifice en pleine salle de classe à Annemasse il y a huit jours, des pétards ont été utilisés au sein, cette fois, du lycée René Dayve à Passy. Dans la nuit de lundi à mardi, quatre élèves de terminale, et internes, ont lancé des dispositifs explosifs depuis leur chambre, en direction de la cour de l’établissement. Aucun blessé, ni dégât ne sont à déplorer. Un nouvel épisode de violence scolaire, qui survient quelques jours après la publication d’un rapport alarmant de la Cour des Comptes sur, je cite, « un système éducatif en situation d’échec ». Les magistrats financiers appellent à revoir notamment l’école du premier degré. Ecoutez Frédéric Bablon, directeur académique de Haute-Savoie sur le sujet.
Vous aimeriez apporter votre pierre à l'édifice à la lutte contre le changement climatique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous pensez que la partie est perdue, que ce sont les riches et les politiques qui doivent faire le premier pas ? Alors ce film est fait pour vous ! (IN)ACTION, l'histoire d'un jeune couple comme nous qui décide de faire voir à trois de leurs proches qu'il est possible de participer à son échelle à la lutte contre le réchauffement climatique. Une expérience rafraichissante, pour reparler d'écologie dans les repas de famille sans prise de tête. Léo Primard, co-réalisateur du film projeté ce mardi 27 mai à 19h au Nemours d'Annecy, est l'invité de la Matinale de RCF.
Une première en France ! Avec le Rhône, la Haute-Savoie est le premier département à se doter d’un guichet vert. Un dispositif gratuit, et personnalisé porté par Innovales, qui accompagne les acheteurs publics dans l’intégration de critères environnementaux au sein de leurs marchés publics. Un marché public est un contrat passé par une mairie, une intercommunalité avec une personne publique ou privée chargée de réaliser les travaux d’un projet. En 2022, à peine un tiers des marchés publics sont dits durables. Loin de l’objectif fixé à 100% d’ici la fin de cette année 2025. C’est pourquoi le guichet vert est expérimenté ici en Haute-Savoie. Explications de Gabriel Venot, référent du dispositif chez Innovales.
Cherche logement social désespérément ! Un avis de recherche de ce type pourrait être placardé dans les rues de nos départements. La production de logements sociaux a reculé de 42% en Savoie en dix ans, 35% en Haute-Savoie. La file d'attente s'allonge, alors il faut trouver des solutions. Habitat et Humanisme recherche des "propriétaires solidaires". En Pays de Savoie, ils sont une soixantaine à avoir osé franchir le pas. En rejoignant ce dispositif, les propriétaires bénéficient d'une déduction d'impôts. Et de l'autre côté, le locataire bénéficie d'un loyer moins cher que le prix du marché. Une solution parmi d'autres pour exploiter le bâti existant, expliquent Jérôme Vistalli, chargé de projets et de régulation chez Habitat et Humanisme en Savoie, et Alain Burgard, président d'Habitat et Humanisme en Haute-Savoie.
Demandez à Amélie Nothomb, Valérie Perrin, Franck Thilliez, Olivier Norek, quel souvenir gardent-ils de leur premier roman ? Ils vous répondront avec assurance, et une certaine émotion ! Une première fois, ça ne s’oublie pas. C’est cette sensation que vont toucher du doigt les auteurs invités au Festival du Premier Roman. 4 jours de rencontres et de partage autour de la nouvelle littérature francophone et européenne à Chambéry, mais aussi à Grenoble, Albertville, Annecy et Novalaise. Entretien avec Olivia Benoist-Bombled, directrice de l’association Lectures Plurielles, qui organise cette 38e édition jusqu'au 25 mai.
La grogne des chauffeurs de taxis ce début de semaine près de la frontière franco-suisse contre la nouvelle convention de l'Assurance Maladie, la victoire de Bruno Retailleau à l'élection interne du parti LR, et la loi sur la fin de vie qui sera votée le 27 mai à l'Assemblée Nationale, trois sujets évoqués, et creusés avec Virginie Duby-Müller, députée LR de la quatrième circonscription de Haute-Savoie, invitée de la Matinale RCF.
Aujourd’hui, 20 mai, journée mondiale des abeilles ! L’occasion de se pencher sur l’espèce, indispensable à la survie de l’homme. Un tiers de la production alimentaire mondiale dépend des abeilles. Pourtant, de nombreux facteurs menacent leur habitat. Le varroa, acarien parasite venu d’Asie, le frelon asiatique, ou même encore l’homme. En début d’année, le Sénat a adopté une proposition de loi qui prévoit la réintroduction de néonicotinoïdes, un insecticide qui pourrait être réutilisé à titre exceptionnel pour les agriculteurs. Problème, ce pesticide est nocif pour la pollinisation des abeilles. Lors de son introduction dans les années 90, il a été constaté une hausse de la mortalité de 30% contre 10% habituellement. Jean-Paul Charpin, apiculteur à Châteauneuf en Combe de Savoie, et ancien président du Rucher des Allobroges, est vent debout contre la proposition de loi Duplomb.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !