Accueil
3 Questions à... · RCF Savoie Mont-Blanc
3 questions à - RCF Savoie Mont-Blanc

3 Questions à... · RCF Savoie Mont-Blanc

Emission présentée par Victorien Duchet, Violaine Rey

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Savoie-Mont-Blanc.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©Valloire Tourisme

    Festival Valloire Baroque, à la croisée des générations !

    19 juillet 2024
    Demain s’ouvrira la 15ème édition du festival Valloire Baroque ! Un événement qui s’est fait un nom et a su redonner une place à la musique classique dans le cœur des savoyards mais aussi haut savoyards.
    Au programme 6 jours de festivités et une quinzaine de rendez vous ! C'est ce que nous fait découvrir Natacha Rivas, administratrice de Valloire Baroque.
  • ©Wikipédia

    Face au loup, et aux tâches du quotiden, un berger d'appui pour les éleveurs

    18 juillet 2024

    C'est inédit ! La préfecture de la Haute-Savoie déploie cet été une bergère d'appui, pour épauler les éleveurs dans les alpages ! Face aux attaques de loup, et aux urgences du quotidien, les éleveurs se retrouvent débordés, et ne parviennent plus à protéger leurs troupeaux. C'est là qu'intervient Sandrine Boumier, bergère d'appui.  

    Un service proposé aux éleveurs en alpage, jusqu'au 31 août, d'une durée de 2 à 6 jours. Une participation financière de 30 euros par jour sera demandée à l'éleveur. Un dispositif proposé par la Société d'Economie Alpestre, et la MSA, la Mutualité Sociale Agricole.

  • 3 questions à - RCF Savoie Mont-Blanc

    En écho aux JO, une exposition sur le lien entre sport en foi en Vanoise

    17 juillet 2024
    En écho aux jeux olympiques qui débutent à Paris le 26 juillet prochain, une exposition sport et foi s'invite dans plusieurs églises de Val Vanoise en Savoie jusqu'au 15 septembre. Anne-Charlotte de Becdelièvre a joint par téléphone Nicolas Bonnet, membre de l'équipe d'animation pastorale sur la paroisse St François de Sales en Val Vanoise. C'est lui qui a porté le projet.
  • Les chœurs européens en concert à Sarajevo - © Isabelle Abry-Durand

    Quatre chambériennes reviennent de Sarajevo, où elles ont chanté pour la paix

    16 juillet 2024
    Quatre chambériennes reviennent tout juste de Sarajevo où elles ont chanté pour la paix et l’unité.
    Le projet est né il y a dix ans, a conduit à une tournée européenne et se poursuit aujourd’hui pour permettre la connexion et la compréhension de tous les peuples.
    Isabelle Abry-Durand fait partie de ces quatre chanteuses qui se produisaient les 5 et 6 juillet dernier en Bosnie-Herzégovine.
  • Premier shooting de l'association en 2020 - © DomDaher x Romain Raisson x Une Bouteille à la Mer

    "Je ne trouvais pas mon utilité dans la société" : quand les sportifs s'engagent pour l'environnement !

    15 juillet 2024
    Diffuser un message de sensibilisation à la préservation de l’environnement grâce à sa connaissance et sa pratique du terrain sensible : c’est la mission que s’est fixé le collectif "Une Bouteille à la Mer".
    Il regroupe des athlètes de haut niveau qui ont décidé de mettre leur notoriété au service de la sensibilisation.
    Mathieu Navillod est le président de l'association née à Bourg Saint maurice et lui-même ancien skieur professionnel.
  • ©Festival Baroque Du Pays du Mont-Blanc

    Le Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc mêle ombre et lumière

    12 juillet 2024

    Les plus belles églises baroques du Pays du Mont-Blanc au rythme cet été de la musique classique ! Coup d’envoi du festival ce vendredi 12 juillet à Domancy, pour se terminer le 21 juillet, à Cordon, avec Vivaldi. Franck Emmanuel Comte est le directeur artistique du Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc.

  • Le Môle. ©Flickr

    Accident en montagne : "il faut absolument être capable de renoncer"

    11 juillet 2024
    Une alpiniste coincée derrière des blocs de glace, une randonneuse qui chute sur un névé, un marcheur qui dévisse sur un sol mouillé : en ce début d’été les accidents en montagne, pour certains mortels, sont d’ores et déjà nombreux.
    Tandis qu’ils multiplient les opérations de secours, les gendarmes des PGHM alertent sur les conditions difficiles qui attendent les sportifs en altitude cette année. Commandant Corentin Hassman est à la tête du PGHM de Modane.
  • Jacques Houssay, le gérant du bar les Steppes. ©RCF Haute-Savoie

    Annecy : les Steppes, troisième offre culturelle, en difficulté

    10 juillet 2024

    Juin et juillet 2023, les émeutes ont dévasté des quartiers entiers ! Un an plus tard, le quartier des Teppes à Annecy se reconstruit lentement ! Le bar-restaurant les Steppes, coeur vivant du quartier, et troisième offre culturelle du bassin annécien, est placé en redressement judiciaire. Son gérant, Jacques Houssay, pousse un cri d'alarme. Son équipe a besoin de 80 000 euros pour rembourser les dettes, et assurer une gestion saine de la trésorerie.  

    Le bar les Steppes doit réunir les fonds avant le 16 juillet, et la décision du tribunal. Vous pouvez faire un don défiscalisable par le biais de l'association la Yourte sur HelloAsso.fr. Le Bar les Steppes organise un blind-test musical ce vendredi soir à 19 heures.

  • Laurence Cadet avec son prix remis par l'Adie. ©RCF Haute-Savoie

    Laurence Caddet, la tricoteuse haut-savoyarde qui fait vibrer les villages

    9 juillet 2024

    Elle fait danser ses aiguilles depuis sa plus tendre enfance, et partage aujourd’hui sa joie de tricoter aux nouvelles générations ! Maman de six grands enfants, Laurence Caddet sillonne à vélo les chemins de Lovagny en Haute-Savoie, avec sur son porte-bagages, ses deux grosses machines à coudre ! Cette grand-mère a monté son activité "Dansent les Aiguilles", et vient d'être sacrée coup de coeur du jury de l'Adie, qui accompagne les autoentrepreneurs. Laurence Caddet nous raconte son histoire.

  • ©RCF

    Bruno Berthier : "Aucun élu Ensemble ne veut travailler avec les insoumis"

    8 juillet 2024

    Si la dissolution de l'Assemblée Nationale sonne comme un échec pour Emmanuel Macron au plan national, c’est bien moins vrai en pays de Savoie.  Finalement, le paysage politique de nos départements demeure inchangé. Analyse de cet ancrage local historique si particulier, avec Bruno Berthier, politologue RCF et maitre de conférences à l'Université Savoie Mont-Blanc.

  • ©Collection Angie Wells

    Angie Wells en concert au Musée-Château d'Annecy !

    5 juillet 2024

    Elle fait danser les clubs de jazz de la côte ouest des Etats-Unis ! Lauréate du Concours des Nouveaux Talents du Festival de Jazz Sweet n’Hot de Los Angeles, Angie Wells se produit en concert ce soir au Musée-Château d’Annecy ! Un format quintet, avec en accompagnement au piano, Raphaël Lemonnier. Un Français, également compositeur et arrangeur, qui a trainé ses guêtres dans les clubs jazz de Manhattan. Jusqu'à cette rencontre avec Angie Wells. 

    Concert. Vendredi 5 juillet à 20 h 30 au Musée-château d’Annecy. Tarifs : 27 € et 25 €. Infos : tél. 04 50 45 00 33 et www.lac-annecy.com

  • Régis Brugère, responsable d'édition du Guide Petit Futé Savoie Mont-Blanc. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet

    Le Guide Petit Futé Savoie Mont-Blanc est sorti !

    4 juillet 2024

    Les vacances d’été arrivent, et vous serez nombreux à rester en Savoie Mont-Blanc, entre lacs et montagnes ! Mais derrière la carte postale, il existe des spots encore tenus secrets, et éloignés des touristes ! C’est ce que vous propose Le Petit Futé, et son guide Savoie Mont-Blanc, écrit par des auteurs du coin, qui répertorie les tables authentiques ! Cette année, le guide met l'accent sur l'engagement des restaurateurs. Les explications de Régis Brugère, responsable de l’édition Petit Futé en Pays de Savoie.

  • Les nouvelles consignes de tri ont fait émerger de nouveaux besoins - © Canva

    Plus grand, plus performant : le nouveau centre de tri sort de terre à Chambéry

    3 juillet 2024

    A Chambéry, la construction du nouveau centre de tri a commencé : le centre actuel traite près de 28 000 tonnes de déchets. Le nouveau prendra en charge 40 000 tonnes et 3 matières supplémentaires. Une opération de construction d'un coût de 35 millions d'euros pour une livraison prévue en avril 2026.
    Marie Bénévise est la présidente de Savoie Déchets.

  • © MobiliTour - Agence Nature Peinture

    Mobilitour : un mois avant les professionnels, ils ont fait le Tour de France !

    2 juillet 2024
    Ce mardi après-midi les coureurs du Tour de France se frottent aux 23 km du mythique Col du Galibier. Une quatrième étape qui s’annonce riche en émotions et s’achèvera à Valloire, en Savoie.
    Mais les cyclistes pro ne sont pas les seuls à gravir nos sommets : un mois avant eux une petite équipe d'amateurs a suivi le tracé de la grande boucle pour sensibiliser à la question du climat ! Dimitri Maraud était de la partie.
  • ©RCF Haute-Savoie

    Législatives : "Une prime au sortant en Pays de Savoie", pour Bruno Berthier

    1 juillet 2024

    Ce dimanche soir, de nombreux désistements ont été annoncés, notamment chez les candidats du Nouveau Front Populaire, pour faire barrage au Rassemblement National. L'électorat savoyard et haut-savoyard sera-t-il sourd à ces consignes de vote, notamment à Aix-les-Bains, le pays rochois, le Chablais, ou le Mont-Blanc ? Réponse de Bruno Berthier, politologue RCF et maitre de conférences à l'université Savoie Mont-Blanc.

  • ©Wikimédia

    Pénurie de conducteurs de bus : que se passe-t-il à Transdev ?

    28 juin 2024

    Si vous habitez dans le territoire de Cluses, votre bus a peut-être changé d'horaire ! La raison : la pénurie nationale de conducteurs. Selon France Travail, 50 000 postes sont vacants dans le transport routier de marchandises. L'un des leaders dans ce secteur Transdev n'échappe pas à la règle ! Les explications de Frédéric Jalabert, directeur d'exploitation à Transdev Mont-Blanc.

  • Le concert de Groundation, en 2023, dans la cour du Château des Ducs - © Caroline Moureaux / Département de la Savoie

    Coup d'envoi des Estivales du Château, ce soir, à Chambéry !

    27 juin 2024

    C’est LE festival musical qui lance l’été dans les Pays de Savoie : les Estivales du Château débutent, ce soir, à Chambéry.
    Au programme 10 soirées gratuites, 14 artistes pour se succéder sur la scène du centre historique jusqu’au 11 juillet.
    Laure Chataigner est la directrice de l'événement porté par le Département de la Savoie.

  • Les vélos sont imaginés et assemblés à la main à Entrelacs - © Cyclik

    Cyclik : des vélos savoyards, assemblés à la main et éco-conçus !

    26 juin 2024
    Le cyclisme a le vent en poupe ! Mais la plupart de nos vélos sont fabriqués en Asie !
    Installée à Entrelacs depuis 2023, la société Cyclik entend rebattre les cartes en assemblant, en Savoie et à la main des vélos produits à partir de matériaux végétaux et français : le lin et le bambou.
    Elle emploie aujourd’hui une dizaine de personnes et espère fabriquer 1500 cadres cette année. Félix Hébert est son fondateur.
  • Les récentes pluies ont permis de recharger les nappes et les cours d'eaux du secteur du Lac du Bourget - © Unsplash

    Ressource en eau : sommes-nous vraiment à l'abri d'une sécheresse ?

    25 juin 2024
    Un hiver, puis un printemps pluvieux : dans les Pays de Savoie, le soleil a du mal à percer en ce début d’été ! Mais cette météo maussade est-elle une garantie contre d’éventuels épisodes de sécheresse comme ceux connus ces dernières années ? Les nappes phréatiques sont-elles vraiment à leur plus haut niveau ?
    Pour y voir plus clair, notre invité est Florent Berard, chargé de mission “Ressource en eau” pour le CISALB. Le Comité Intercommunautaire pour l'Assainissement du Lac du Bourget.
  • Dans les Pays de Savoie, les acteurs du BTP constatent une baisse de 10% sur la commande publique et de 15% sur la construction neuve © Unsplash

    Dans les Pays de Savoie, le BTP face à une crise à deux vitesses

    24 juin 2024
    Après des mois passés à tenir la barre tandis que le marché français s’effondrait, le secteur du bâtiment dans les Pays de Savoie est rattrapé par la crise de l’immobilier et de la construction. Seul le secteur du tourisme permet de faire tourner les entreprises. Jean François Dastrevigne est le président du syndicat du BTP en Savoie.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 468

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don