"Benzo était le cauchemar des banquiers" : les souvenirs de Fabienne Benzoni, l'épouse d'Alain, le créateur disparu des Flottins
A l’heure où les Marchés de Noël ont pris leurs quartiers dans les villes et villages de nos Savoie, les Flottins s’apprêtent à réenchanter les rives du Léman à Evian. Ce peuple fantastique, issu de l’imaginaire d’Alain Benzoni, fondateur du Théâtre de la Toupine, est endeuillé par la perte de son créateur en novembre dernier. Fabienne Benzoni, l'épouse de "Benzo", perpétue la mémoire de "son saltimbanque".
L'une des 300 sculptures en bois flotté héritées de l'imaginaire de Benzo. ©Les FlottinsLe 17 novembre, Alain Benzoni, dit "Benzo", laissait orphelin le monde du spectacle vivant haut savoyard. Le père des Flottins à Evian, et du "Bonheur des Mômes" au Grand-Bornand, a connu plusieurs vies en une. Cracheur de feu à travers les routes de France, clown, artiste accompli issu de Morzine et Chamonix, ce montagnard, au caractère bien trempé, imposait ses idées, avec un objectif : voir le sourire s'esquisser sur le visage des enfants. Rencontre avec Fabienne Benzoni, son épouse, qui perpétue la mémoire de son mari.
RCF : Fabienne, comment allez-vous, un mois après la disparition de Benzo ?
Fabienne Benzoni : On fait aller. Benzo laisse un vide immense. On essaie de garder son énergie folle, et d'avancer malgré tout. C'est pas tous les jours facile. Mais ce sera très émouvant de retrouver les Flottins ce soir. Benzo sera parmi nous cette année, à chaque instant.
Le vide immense que laisse Benzo sera difficile à combler
Comment avez-vous rencontré Alain ?
J'ai rencontré Benzo il y a 25 ans, quand j'étais attachée de presse au Grand-Bornand. Je me suis engouffrée dans son univers, je n'avais jamais vu un seul spectacle de rue avant ma rencontre avec Alain. C'était un éternel optimiste, une force de la nature.
Pour monter des festivals comme "Au Bonheur des Mômes", ou "Le Fabuleux Village des Flottins", Alain a dû se battre contre vents et marées ?
Oui, ça n'a jamais été facile. Sa rencontre avec Marc Francina, l'ancien maire d'Evian (1995-2018), a été décisive, quand la Toupine a quitté Thonon pour Evian. C'était marrant de les voir tous les deux. Ca collait entre eux ! Marc Francina l'appelait "mon saltimbanque". Cette idée du Fabuleux Villages est née de la volonté de faire de Noël un moment merveilleux pour toute la famille, sans produits de pacotille, made in China.
Benzo militait pour un Noël où tout est à rêver et à imaginer
C'est Alain qui a imaginé cette 19ème édition ?
Oui, avec sa collaboratrice Aurélie Lascaux. Ils ont imaginé un événement autour du feu, des flammes. C'était tout Benzo. A sa prime jeunesse, il partait sur les routes de France et faisait des numéros de cracheur de feu. Il était le cauchemar des banquiers. Il ramenait des sacs de mitraille au comptoir.
Pensez-vous que les Flottins survivront à la disparition de son créateur ?
Oui, j'en suis certaine. Les Flottins vont perdurer, grâce au soutien des élus d'Evian. C'est un événement tellement unique au monde !
Temps forts du Fabuleux Village des Flottins 2025
· Vendredi 12 décembre à 18h30 : l’arrivée flamboyante des Flottins accompagnés des compagnies Pyronix et Bric à Brac.
· Vendredi 19 décembre à 18h : l’arrivée « suspendue » du Père Noël avec les drôles d’oiseaux de la compagnie du Regain.
· Dimanche 24 décembre à 17h30 : le départ du Père Noël escorté par les échassiers et musiciens de la compagnie Bazarnaüm.
· Samedi 3 janvier à 17h30 : le retour aux sources des Flottins, départ pour prendre le large sur la barque historique La Savoie.


Chaque jour de la semaine à 6h35 et à 12h08, la rédaction de RCF Savoie Mont-Blanc approfondit un sujet d'actualité locale ou s'intéresse à un événement en donnant la parole à un acteur du territoire.

