Accueil
Parole de leader
Parole de leader

Parole de leader

Emission présentée par Anne-Sylvie Knoertzer, Marie-Anne Bucci

Le portrait de dirigeants, managers, entrepreneurs ou acteurs de la vie économique locale.

Une émission en partenariat avec F2A, expert des solutions de mesure et de maitrise de la qualité d’air intérieur.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Parole de leader

    Philippe le Bouteiller, Hymagin : la technologie vertueuse sort des labos

    11 octobre 2021
    En partenariat avec F2A
    A partir de déchets d’acier, Hymag’in produit une poudre d’oxyde de fer capable notamment de capter les polluants de l’eau. Du déchet à la dépollution!
  • Cécile Kebbal dans les studios RCF Isère

    Le programme RSE de la Manufacture d’Histoires - Deux Ponts

    24 juin 2024
    En partenariat avec F2A

    Membre du comité de direction, en plus d’être DRH, Cécile Kebbal est aussi la pilote du programme RSE - responsabilité sociétale des entreprises -. La Manufacture d’Histoires Deux-Ponts poursuit l’aventure passionnante de l'imprimerie qu’avait lancé en 1935 le grand-père André Caillat. Aujourd'hui l'entreprise pilotée par la 3e et 4e génération comprend 38 métiers et incarne l'excellence des savoir-faire français reconnue par ses clients Industriels, de l'Edition, des Arts, du Luxe, notamment.
    S'engager dans un programme exigeant sur les 3 volets social, environnement, économie requiert un suivi opérationnel continu. L'effet systémique de la transformation vers plus de durabilité impacte les collaborations avec l'ensemble des parties prenantes, clients, fournisseurs, organisations sur le territoire, recherche, partenaires, etc. "Il n'y a pas de petite action" Cécile Kebbal.

  • Sébastien Gros d’Aillon, Président d’INOVALP

    Nouvelles perspectives de croissance pour INOVALP, leader en poêles à granulés

    17 juin 2024
    En partenariat avec F2A

    Sébastien Gros d’Aillon, Président d’INOVALP depuis février 2024, partage avec nous de nouvelles perspectives de croissance et de développement pour son entreprise. Basée à Saint-Honoré en Matheysine, l’entreprise s’est fortement engagée dans de grandes initiatives de développement durable notamment à travers la labellisation LONGTIME®, le Parcours Alpes de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), et constitue une référence exceptionnelle dans son domaine. De nouveaux chemins s’ouvrent sous l’impulsion de Sébastien Gros d’Aillon, avec toujours plus d’innovation continue, d’ergonomie et design, le développement du réseau de revendeurs, une production encore plus performante.
    INOVALP, c’est aussi un engagement remarquable des 43 collaborateurs, un esprit d’équipe, le partage d’une vie au quotidien sur un même territoire qui enrichit les relations.

  • Alexandra Garraud dans les studios RCF Isère

    L’air de rien, ni CO2 ni batterie: Alexandra Garraud, Enerbee Technology

    10 juin 2024
    En partenariat avec F2A

    Ne sortons plus d’une salle de classe ou de réunion en ayant mal à la tête ! Diagnostiquer et améliorer la ventilation par des systèmes intelligents fonctionnant sans batterie ? La jeune entreprise Enerbee Technology, filiale de l’équipementier français F2A, a la solution.

    Alexandra Garraud, chercheur spécialiste des micro-systèmes et responsable scientifique de Enerbee Technology à Grenoble vulgarise pour nous le monde des petites quantités d’énergie inutilisées dans notre environnement et qu’on peut désormais capter grâce à des matériaux spécifiques. Cette énergie actionne des systèmes sans batterie qui agissent sur un processus. Par exemple sur la ventilation pour améliorer l’air ambiant. L’air de rien, réguler le CO2, ça change tout !

  • Guillaume Tournaire dans les studios RCF Isère

    Les politiques européennes et leurs impacts sur le territoire métropolitain

    3 juin 2024
    En partenariat avec F2A

    Avec Guillaume Tournaire, en charge des politiques européennes à Grenoble Alpes Métropole
    Retour sur 20 ans d'expérience de mise en place de politiques (et de fonds) européennes sur le territoire métropolitain

  • Elisabeth Ravix dans les studios RCF Isère

    Elisabeth Ravix, les Charmilles : une voie pro pour chaque jeune

    27 mai 2024
    En partenariat avec F2A

    Chaque jeune a le potentiel de s’épanouir et contribuer à la société par son métier et l’institution des Charmilles peut l’aider. Voici le credo d’Elisabeth Ravix, directrice de cet ensemble de cinq lieux de formation, de l’école primaire à Bac+5.
    Depuis 1886, cette institution catholique travaille à l’insertion et l’accueil de tous les jeunes, y compris ceux qui ont besoin d’une prise en charge en petits effectifs, notamment au collège avec sa section d’enseignement général et professionnel adapté. Au-delà du collège, le parcours peut se poursuivre au lycée pro formant aux métiers du bâtiment, de la domotique et du commerce puis au Centre de Formation en Alternance qui propose plusieurs BTS, licences et maîtrises. Le plein épanouissement du jeune dans sa vie professionnelle et personnelle, c’est ce que vise toute l’équipe pédagogique qui entoure Elisabeth Ravix, directrice depuis 2008. Les entreprises ne s’y trompent pas : elles adhèrent au projet en recrutant ces jeunes et en continuant de croire en eux.

  • Olivier Danès dans les studios de RCF Isère

    Olivier Danès - L'Europe des capitaux

    13 mai 2024
    En partenariat avec F2A

     

    S’unir au niveau européen pour mobiliser notre épargne vers nos défis communs - une taille critique pour nos startups, une transition climatique et numérique au service de tous - tel est l’enjeu du marché unique des capitaux.

    Depuis le traité de Maastricht, le système européen des banques centrales via la BCE travaille à la maîtrise de l’inflation/déflation, à la stabilité du système bancaire dans la zone euro et à la libre circulation des capitaux. Olivier Danès, directeur de la Banque de France de Grenoble détaille les progrès accomplis, notamment l’émission d’obligations par l’Union Européenne. Il décrit aussi les chantiers restant à mener, par exemple l’harmonisation des réglementations et des aides des Etats pour créer un marché bancaire vraiment européen et permettre aux entreprises de se financer en Europe.

  • Estelle Evieux dans les studios RCF Isère

    Estelle Evieux, QRU : Pour bien nourrir nos carnivores

    6 mai 2024
    En partenariat avec F2A

    La génération qui refuse la malbouffe s’interroge aussi sur l’alimentation qui convient à son chien, son chat. Surtout lorsque celui-ci est accueilli au foyer d’un “millennial” avant même la naissance de son premier enfant.

    La jeune entreprise QRU, accolée à l’abattoir de Grenoble au Fontanil, prépare des plats à base de viandes crues locales.
    Élaborés à partir de morceaux de qualité négligés par les humains (coeur, cou…), ces plats constituent une alimentation adaptée aux carnivores sans toutefois créer une demande nouvelle pour de l’élevage, une bonne nouvelle pour les propriétaires végétariens. Les plats sont distribués en animalerie ou en points relais sous forme de surgelés. Neuf utilisateurs sur dix se réjouissent des effets bénéfiques de cette alimentation sur la réduction de tartre, le contrôle du poids et le plaisir à manger de leur animal. A votre santé, Milou et Félix !

  • Florent Genoux dans les studios RCF Isère

    Focus sur l’avenir industriel des Deeptech en région

    29 avril 2024
    En partenariat avec F2A

    Le plan Deeptech lancé par la Bpifrance en 2019 a pour ambition de faire émerger des startups deeptech dans l'Hexagone et leur permettre de grandir grâce à des dispositifs d’accompagnement dédiés.
    Dans cet entretien, nous voyons avec Florent Genoux comment les Deeptech bénéficient d’un écosystème plus que favorable en région, pour accompagner leur parcours jusqu’à la phase industrielle avec une mobilisation exceptionnelle des banques et de la sphère publique.
    Avec la création de 30 Deeptech par an, la région grenobloise se démarque réellement : une émulation, un dynamisme qui diffuse un souffle puissant pour créer l’industrie de demain.

  • Brigitte Fortin dans les studios RCF Isère

    Révolution dans le pilotage des organisations

    8 avril 2024
    En partenariat avec F2A

    Avec Brigitte Fortin, co-fondatrice de l’activité de conseil Make Tracks, nous découvrons une démarche inédite d’accompagnement des organisations, enrichie par un périple professionnel et personnel sur 4 continents. Une belle histoire humaine pour semer pas à pas l’envie de faire avancer le collectif en soulignant la valeur plaisir dans l’expérience de chacun.
    Make Tracks transforme l’expérience humaine avec le co-design pour façonner collectivement la réponse aux défis des organisations à partir du vécu des personnes concernées et en tirant partie de la diversité de leurs perspectives.
    Si depuis plus de 40 ans s’est mise en œuvre une révolution dans le pilotage des organisations avec toute une vague de nouvelles méthodes et pratiques pour faire face au défi du changement, on voit aussi émerger une tension entre le désir des organisations d’engager leurs collaborateurs dans un projet commun et la montée en puissance de l’individualisation. À travers une expérience en collaboration et en design, développement durable, accompagnement au changement, coopération internationale, et en formation continue innovante, Make Tracks propose une démarche de co-design à travers le dialogue, l’apprentissage axé sur l’expérience, la collaboration et le design. Plus d’engagement, plus d’intelligence partagée, plus de liberté et de capacité d’agir pour chacun.

  • Morgane le Doaré dans les studios RCF Isère

    La bonne réponse des startups grenobloise face aux enjeux stratégiques

    18 mars 2024
    En partenariat avec F2A

    Découvrez en détail, avec l’interview de Morgane le Doaré, Responsable de L’observatoire économique Grenoble Alpes, le panorama passionnant développé par les startups. De l’innovation et des perspectives à foison !
    L’observatoire Grenoble Alpes dédié aux startups sur le territoire Metropole, Voironnais, Grésivaudan confirme une appétence entrepreunariale très soutenue. 750 startups créées depuis l’année 2000 avec une segmentation en phase avec les enjeux stratégiques : transition écologique, santé, microélectronique, industrie. Classé en 4ème position en Europe pour son activité en Deep tech, notre tissu de startups est devenu aussi un accélérateur important pour l’emploi avec 8 000 emplois actuellement.

  • Stéphane Lozac'hmeur dans le studio de RCF Isère

    La Fondation PETZL, un creuset d’innovations pour le bien commun

    11 mars 2024
    En partenariat avec F2A

    Tournée vers le monde de la montagne et du vertical, la Fondation Petzl est engagée pour ouvrir de nouveaux chemins en soutenant des projets associatifs autour de 4 grands axes : prévenir les accidents, accompagner la transition écologique, découvrir le milieu vertical, soutenir l’engagement bénévole des salariés de Petzl.
    Autant d’actions militantes qui font bouger les lignes, qui bousculent le conformisme en dehors du mode commercial. De belles aventures humaines, poussées par une passion commune, celle d’expérimenter, d'inventer de nouvelles approches collectives pour aller plus loin.
    Les 300 projets menés par la Fondation Petzl à travers le monde sont nés de collaborations scientifiques, technologiques et solidaires, chacun apportant son savoir, son expérience. Cet écosystème constitue un creuset très productif, la fondation en tant que modèle, véritable carrefour d'innovations, nous emmène vers plus d’humain et vers plus d’intelligence collective.
    Avec Stéphane Lozac'hmeur découvrons quelques très beaux projets près de chez nous en montagne ou sur les chemins de Compostelle mais aussi à Madagascar.

  • Valérie Masson dans le studio RCF Isère

    Valérie Masson : agir pour bouger les lignes du leadership avec Women@Capgemini

    4 mars 2024
    En partenariat avec F2A

    Avec Valérie Masson, cadre-dirigeante chez Capgemini, Responsable d’un grand compte et co-pilote du Réseau Women@Capgemini en France.
    women@capgemini : un programme créé pour relever le défi de la mixité au sein d’un groupe leader des services de transformation technologique.
    Valérie Masson nous fait part des trajectoires inspirantes impulsées par le réseau women@capgemini, des réussites, des envies collectives de la part de femmes et d’hommes engagés. Pour Valérie Masson, engagée pour le développement professionnel des femmes, women@capgemini c'est aussi un parcours riche d'émotions.

  • Laurence Ruffin dans le studio de RCF Isère

    ALMA, une scop qui porte du sens

    5 février 2024
    En partenariat avec F2A

    Laurence Ruffin, la dirigeante d’ALMA, nous parle des 4 piliers de cette entreprise coopérative et des réflexions sur l’impact environnemental, territorial et sociétal au sein de ce collectif de salarié.e.s.
     

  • Sébastien Gravier dans le studio de RCF Isère

    Sébastien Gravier, Vulkam : métaux révolutionnaires, usine neuve

    29 janvier 2024
    En partenariat avec F2A

    Issus de recherche menée en laboratoire isérois, les métaux amorphes proposés par Vulkam ont des propriétés qui les rendent plus durables, plus miniaturisables et plus frugaux en minéraux: le graal pour des applications à forte valeur ajoutée dans l’horlogerie, le médical, l’aéronautique. Passé de la recherche à l’enseignement, puis co-fondateur de l’entreprise, Sébastien Gravier a convaincu investisseurs et prêteurs de financer la construction d’une première usine dans le Grésivaudan. Un exemple de voisinage fructueux dans notre région entre laboratoires de recherche, ETI du décolletage, groupes industriels comme SEB devenu actionnaire de Vulkam. Nous nous penchons sur le berceau d’une nouvelle filière de la métallurgie française visant un marché international. Talents locaux, à vos CV !

  • Agnès Jaboulet dans les studios de RCF Isère

    Agnès Jaboulet : l’IA à grande échelle chez Schneider Electric

    22 janvier 2024
    En partenariat avec F2A

    Agnès Jaboulet, Gouvernance Leader, Hub AI - Schneider Electric:
    Plus de 300 personnes réparties à Grenoble, Paris, Boston et Bangalore conçoivent et déploient l’IA à Schneider Electric.

    Leur but ? Rendre plus efficace le travail interne et offrir aux clients des services améliorant notamment l’efficacité énergétique et la maintenance des équipements. Tout une collaboration en forme de roue entre le hub et ses interlocuteurs pour mutualiser les compétences, les innovations. Faut-il craindre pour l’emploi ? Le Hub AI travaille au contraire à faire disparaître les tâches répétitives pour retrouver la valeur ajoutée par les humains.

     

  • Olivier Marze dans les studios de RCF Isère

    Olivier Marze, Ste Agnès : l’inclusion réciproque

    8 janvier 2024
    En partenariat avec F2A

    Et si l’inclusion des adultes en situation de handicap mental nous interrogeait sur nos propres fragilités? A la tête de la très ancienne Association Sainte Agnès, Olivier Marze et ses équipes œuvrent à l’inclusion réciproque : que chacun se transforme. Collaborateur en ESAT ou manager, accueilli en foyer ou autonome, chacun apprend de l’autre pour savoir être.

  • Emmanuelle Lamassiaude dans le studio de RCF Isère

    Les tendances d’Emma, apprendre en marchant !

    18 décembre 2023
    En partenariat avec F2A

    Emmanuelle Lamassiaude, maman de 3 enfants, vient de recevoir la médaille de l’ordre du mérite. Elle nous raconte son parcours et comment elle a créé les tendances d’Emma, des produits zéro déchets avec une véritable approche sociétale.

  • Gael Landrier co-dirigeant ICS Grenoble

    ICS, jeune trio de dirigeants et partage de gouvernance

    11 décembre 2023
    En partenariat avec F2A
    Co-diriger à 21 ans une entreprise de plomberie-chauffage de 20 personnes dans laquelle il est entré comme apprenti à 15 ans, c’est le parcours de Gaël Landrier.
    Le fondateur souhaitant se retirer et céder ICS à ses collaborateurs, Gaël Landrier s’est associé à deux collègues pour reprendre l’entreprise. Ensemble, ils font fructifier la culture d’ICS en matière de gouvernance partagée. Prise de décisions par consentement, identification par le groupe de la meilleure personne pour chaque rôle, à ICS on croit en la compétence de chacun et en l’intelligence du groupe. Une belle énergie collective pour optimiser l’énergie des bâtiments collectifs !
  • GreenWaves Technologies

    Loic Liétar, Greenwaves Technologies : embarquez l’intelligence !

    24 novembre 2023
    En partenariat avec F2A
    Qu’est-ce qui se cache dans une oreillette sans fil capable de distinguer entre un son utile et des bruits parasites ? Dans une caméra miniature à infra-rouge capable de compter les personnes présentes dans une salle ? Cherchez le processeur. Un processeur très puissant, capable d’exécuter des calculs complexes sans consommer plus que ne le permet une pile. L’enjeu : pouvoir embarquer de l’intelligence artificielle dans de petits objets non câblés.
    Cherchez le processeur et trouvez l’entrepreneur. Loïc Lietar, après une première carrière internationale au sein de STMicroelectronics, a créé GreenWaves Technologies il y a huit ans.
    Son équipe compte une cinquantaine de personnes, salariés et partenaires, répartis dans plusieurs pays. L’expertise est en R&D, capitalisant sur les techniques des logiciels open source et ne concevant que ce qui est spécifique. La fabrication des processeurs se fait chez les grands de l’industrie, TSMC et Global Foundries. Les clients sont mondiaux.
    Cette industrie des semi-conducteurs, à la chaîne de valeur complexe, il faut la connaître de l’intérieur, se focaliser sur un projet à la fois, en déjouer les risques, « brûler moins de capital que la concurrence » nous explique Loïc Lietar.
    Son message? Inventeurs français, osez à votre tour quitter vos grandes institutions, faites entrer l’Europe dans l’industrie électronique !
  • Claire Hatem présidente AFFI Mobile

    AFFI Mobile, innover pour communiquer

    13 novembre 2023
    En partenariat avec F2A
    AFFI Mobile propose de la publicité mobile locale et éphémère. Claire Hatem, sa présidente, a toujours été très engagée en RSE et a embarqué sa TPE dans la Convention des Entreprises pour le Climat. Elle nous raconte son parcours et cette nouvelle aventure.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 118

Afficher plus
Une émission en partenariat avec F2A

F2A est un fabricant français spécialisé dans la conception et la fabrication de solutions haut de gamme pour le traitement de l’air, la ventilation et l’acoustique. Proposer des produits performants contribuant au confort intérieur des occupants tout en répondant à toutes les exigences réglementaires est la mission principale de F2A.

F2A, au travers de sa filiale Enerbee Technology, développe et propose des solutions innovantes pour le contrôle et la maitrise de la qualité d’air intérieur.
L’organisation de F2A s’articule autour de 3 piliers pour remplir cette mission :

  • LES SERVICES
  • L’INNOVATION
  • LA QUALITÉ (Certifiée ISO 9001 et 14001)

F2A agit pour une gestion responsable bâtie sur des valeurs fondamentales d’éthique, de santé et de sécurité et minimiser son impact environnemental en réduisant son empreinte carbone.
Nos solutions et produits s’adressent à tous les acteurs et professionnels du génie climatique (installateurs, bureaux d’études, constructeurs)

Notre engagement repose sur l’élaboration de la meilleure réponse technique et économique avec la plus grande qualité de service sur nos différents marchés en France et à l’international.

Nous avons acquis un savoir-faire unique nous permettant de répondre efficacement aux problématiques et exigences de nombreux marchés en France comme à l’international.

Notre maitrise et notre expérience depuis bientôt 30 ans dans la fabrication de produits nous permettent de vous proposer des produits fiables et pérennes tout en maitrisant l’aspect économique indispensable à un environnement très compétitif.

F2A

 

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don