
Grenoble

Le portrait de dirigeants, managers, entrepreneurs ou acteurs de la vie économique locale.




Inauguré en 1963 Le MIN (marché d’intérêt national) renommé Grand Marché des Alpes, constitue un véritable soutien pour les grossistes et producteurs en portant une démarche commerciale vers les acheteurs et consommateurs, un engagement fort pour les productions locales et le circuit court.
Jusqu’à ce jour le MIN, bâtiment classé architecture remarquable contemporaine, n’a pas connu de grands travaux, ni modifications.
Feriel NAVARRO, directrice du Grand Marché des Alpes, partage avec nous l’ambition et les réflexions conduites dans le cadre de l’étude qui a été lancée pour repenser le rôle du Grand Marché des Alpes. Nous verrons avec elle comment s’organise la consultation, quel agenda va suivre …

C’est une évidence : la forêt représente un capital naturel essentiel et exceptionnel pour toutes les dimensions de nos vies, que l’on soit en montagne, zone rurale ou urbaine, que l’on soit particulier, entreprise ou structure publique.
Avec Guénaëlle SCOLAN, Directrice de FIBOIS Isère, l'interprofession forêt-bois de l'Isère, nous abordons les enjeux relatifs à la filière bois de l’amont à l’aval sur le territoire. Avec 3000 entreprises, 8500 emplois, la filière recouvre tout un ensemble de famille de métiers. La forêt ne cesse de croître depuis deux siècles, une croissance en volume (les arbres poussent) c’est donc un accroissement naturel, mais la situation est très variable selon les territoires. On voit donc une situation assez complexe avec des contraintes topographiques. Comment s’organise l’avenir de la forêt, l’exploitation du bois, sa valorisation, comment accompagner les évolutions de nos forêts liées aux impacts du changement climatique ? Quelles sont les forces de la filière Isère et ses enjeux pour le futur ?


Gilles Hétreau, fondateur et Président du cabinet Repère & Vision intervient dans l’accompagnement des entreprises et des Dirigeants pour concevoir et déployer leur vision managériale, intégrant les dimensions culturelles et stratégiques.
Engagé auprès des dirigeants qu’il accompagne, il souligne toute la valeur d’un travail d’ancrage dans la durée pour que les bénéfices des actions lancées portent leurs fruits.
Nous voyons avec lui comment les valeurs du sport ont enrichi son métier de conseiller avec à la clef le plaisir comme moteur essentiel quand on travaille sur la transversalité dans les organisations.


Grenoble

Grenoble


Grenoble

Grenoble


Antoine Raymond a été à la direction de l’entreprise ARaymond durant 26 ans, arrière-arrière-petit-fils du fondateur de l’entreprise. L’entreprise familiale ARaymond est devenue grâce à Antoine Raymond une multinationale qui emploie aujourd’hui 8000 personnes, présentes dans 25 pays, leader mondial des solutions de fixation technique pour différents domaines dont l'automobile, la santé, l'agriculture, les énergies renouvelables et l'industrie.Dans ce parcours pétri d’audace, d’esprit visionnaire, de la volonté de toujours valoriser l’homme au coeur de l’entreprise, Antoine Raymond défend clairement une autre manière d’entreprendre. « C’est la voie du cœur et de l’émotion qui nous permet de sublimer nos rêves et de réaliser des chefs-d’œuvre. » Citation d’Antoine Raymond dans son livre “A vivre et à rêver”.




Avec la venue proche des vacances d’été, Cécile Lefèvre, co-fondatrice de Yoomigo nous emmène dans le monde de l’outdoor, du dépassement de soi à travers le trail. Yoomigo est un spécialiste du trail et plus globalement de l’outdoor. Son offre s’adresse aux collectivités souhaitant faire des activités de pleine nature un vecteur de développement sportif et touristique pour leur territoire.
Yoomigo est née d’une passion pour le trail, et c’est un plaisir d’écouter le témoignage de Cécile Lefèvre qui nous éclaire sur l’étape franchie de la passion à la création de l’activité professionnelle.
Aujourd’hui Yoomigo, ce sont différentes activités, bureau d’étude spécialisé en développement d’activités outdoor et agence de développement, expert reconnu par différentes autorités avec plus de 13 types de parcours de trail différents. Aussi à l’aise sur les lignes de crêtes que dans les lignes de code, Yoomigo est garant des valeurs de la montagne, tout en profondeur, loin d’un esprit consumériste.

Professeur senior en management de la technologie et de l’innovation à GEM Grenoble École de Management depuis 2001, Sylvie Blanco, constitue une figure unique, engagée en Europe sur tous les fronts de l’innovation. Un vrai talent pour générer des initiatives concrètes, significatives, en collaborant avec le monde économique, scientifique, académique français et international. Elle collabore, depuis les années 90, avec l’ensemble de l’écosystème local de technologie, à la fois par la formation, la recherche et l’accompagnement de projets technologiques publics et privés. Au cœur de cet entretien la question de la valorisation de la technologie et de l’innovation et des questions qu’elle suscite.
Depuis sa création, GEM s’est donné comme mission de contribuer à la valorisation des technologies et des innovations de son écosystème à travers 3 axes majeurs de contribution : un axe compétences, un axe co-innovation et un axe influence. Sylvie Blanco revient sur l’importance des écosystèmes de technologie et d’innovation, en particulier face aux changements géopolitiques, aux enjeux de souveraineté et de développement durable. Cet entretien est aussi un message pour inciter tous les acteurs à développer une culture d’écosystème pérenne dans laquelle chacun est capable de s’approprier des enjeux et des valeurs communes tout en partageant ses objectifs spécifiques. Management de la technologie, ou l’art de cultiver l’écosystème...

Bruno Feignier, Directeur du site du CEA Grenoble partage les missions qu’il pilote en tant que Directeur du site du CEA Grenoble depuis 2021 à la suite d’un parcours d’exception au CEA, aux hautes responsabilités stratégiques en particulier pour la dissuasion en tant que directeur sécurité non-prolifération à la direction des applications militaires du CEA, puis directeur matières et non-prolifération en 2016 jusqu’à 2021.
Le site de 60 hectares du CEA Grenoble a évolué en vingt ans, passant de la recherche nucléaire à des domaines comme la microélectronique, l’hydrogène, les batteries pour l’électromobilité et les technologies pour la santé.
Focus sur la vie du site : avec environ 4 500 salariés CEA et un total de 6 000 personnes sur le site, garantir un fonctionnement optimal et sécurisé dans un cadre de travail de qualité est essentiel pour le Directeur du CEA. Comme on l’imagine la tâche est colossale pour faciliter les conditions de travail dans les unités de recherche et offrir aux chercheurs des infrastructures de pointe leur permettant de mener leurs travaux au plus haut niveau. Dans cette dynamique, le projet RSE du CEA Grenoble constitue un arc structurant à tous les niveaux de l’organisation, un vrai projet d’entreprise auxquels sont associés largement les collaborateurs.
Face aux enjeux majeurs du monde, par ses activités le CEA Grenoble tient un rôle clef pour la souveraineté en France et en Europe et poursuit son immense apport vis-à-vis du territoire pour soutenir le leadership industriel, développer les partenariats avec les universités, faire grandir l’essaimage, s’ouvrir toujours plus au monde de l’éducation.

Depuis sa création GEFLUC Arc Alpin développe une approche complète et différenciante pour devenir un acteur majeur sur le territoire Arc alpin face au cancer.
Avec Louis Chossinand, Président de GEFLUC Arc Alpin - Groupements des Entreprises Françaises dans la Lutte contre le Cancer, nous découvrons les activités du GEFLUC Arc Alpin sur trois missions auprès des salariés et des entreprises.
PRÉVENIR : mener des actions de prévention, sensibilisation auprès des salariés en entreprises et guider vers les comportements de santé à adopter afin de prévenir le risque de cancer.
GUÉRIR : financer des projets de recherche et d’expérimentation de nouvelles thérapeutiques en région Dauphiné et Savoie(s). Financer des projets pour l’amélioration des soins et du confort des malades en centre de soins.
SOUTENIR : un accompagnement des salariés et les entreprises dans le maintien ou le retour à l’emploi, facteur décisif de leur guérison et de leur productivité.
Une belle aventure humaine et solidaire ! GEFLUC Arc Alpin ambitionne de recruter de nouveaux bénévoles et de développer l’adhésion de nouvelles entreprises pour constituer un véritable club de partage d’expérience sur RSE et Cancer, afin de répondre aux mieux à leurs souhaits pour lutter contre le cancer.

Face aux enjeux contemporains, convoqué dans de très nombreux secteurs d’activité, création, industrie, sciences et technologies, acteurs publics, le design tient un rôle central, comme le serait une pierre angulaire, au cœur d’un écosystème intégrant un large panorama de disciplines.
Avec Eric Fache - Designer - Enseignant chercheur, Maître de conférence, un parcours de plus de 35 ans dans la pratique du design -, nous cheminons sur les terres du design dans toutes ses formes. Le design, un univers puissamment attractif pour les étudiants habités par le désir de transformer leur environnement.
“Le sentiment d’être en chemin dans le monde, c’est cela la joie.” P. Giorda
Dans cet entretien passionnant, nous tentons de répondre aux questions - Le design c’est quoi ? Pourquoi le design ? - Donner une forme ? Un poil à gratter ?, Une démarche concrète de transformation ? Développer un concept, un moteur de changement, une relation sensible au monde, une indiscipline ? La parole à Eric Fache !

BioMérieux, une entreprise familiale devenue un leader mondial dans le domaine du diagnostic, a démarré son aventure entrepreneuriale il y a plus d’un siècle avec Marcel Mérieux, qui avait développé le premier sérum anti-tétanique.
Christophe Aulard, directeur du site Biomérieux à Grenoble, nous ouvre les portes sur l’activité de ce site grenoblois dédié à la biologie moléculaire. L’activité de biologie moléculaire représente 35% de l’activité du groupe Biomérieux à l’échelle internationale, avec deux sites en France et un aux Etats-Unis.
Acteur majeur de la filière Innovation Santé en région, BioMérieux à Grenoble poursuit sa croissance. Découvrons la feuille de route Développement Durable de BioMérieux à Grenoble, des projets significatifs pour la décarbonation et l’engagement solidaire.

Avec Fabien Felli, Président du groupe POMA, référence mondiale des solutions de transport par câble, nous retrouvons l’esprit pionnier qui caractérise le groupe depuis sa création. À travers des réalisations qui sont des prouesses d’innovation visant une transition énergétique réussie, POMA crée le lien entre les espaces et les hommes dans les domaines de la montagne, de la mobilité urbaine pour répondre au défi des villes et du tourisme. À la conquête des marchés aux quatre coins du monde avec son offre « made in France » POMA est devenu cet acteur clé mondial de la mobilité écoresponsable. Un entretien qui souligne l’attachement du groupe au territoire avec un outil industriel en région très performant, et un focus sur de récentes réalisations exceptionnelles en France et à l’étranger. POMA, acteur clé mondial de la mobilité écoresponsable toujours tourné vers le futur, quelle perspective en vue des Jeux olympiques d’hiver 2030 ? À suivre !

Avec Vincent Bligny co-fondateur et CEO de la startup ANIAH nous suivons le parcours de cette startup qui révolutionne la conception de semi-conducteurs grâce à une technologie de vérification 100 fois plus rapide que la norme. La découverte de cet algorithme, première mondiale sur la vérification des règles électriques en micro-électronique procure à Aniah un positionnement et des perspectives uniques. Quelles seront ses prochaines étapes de développement dans un secteur plus que stratégique ? ANIAH est nommée Start-up pour l’industrie » par France Digitale, fait partie des startups sélectionnées dans le cadre du plan France 2030 et a reçu tout récemment Le prix iVenture, décerné par un panel de 40 investisseurs.
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
