Le portrait de dirigeants, managers, entrepreneurs ou acteurs de la vie économique locale.
Avec Pierre Pitot, fondateur et dirigeant de ID Partner nous découvrons les innovations de ce pionnier spécialiste du chauffage par induction appliqué au génie des procédés. Des procédés de chauffage qui apportent, comme on va le voir, des innovations à fort impact car ils sont conçus pour s’adapter aux contextes et au besoin d’ergonomie des utilisateurs. La boussole d’ID Partner : renforcer la compétitivité de ses clients en accélérant la décarbonation des industries.
Alors que la chimie iséroise traverse une période difficile, la filiale d’un groupe familial américain sert avec sérénité son marché EMEA depuis Voreppe, employant environ 170 personnes. Il s’agit de Stepan, un fabricant de tensio-actifs et de polymères.
Les tensio-actifs sont présents dans les adoucissants textiles, les shampoings et de nombreuses applications industrielles. Dominique Feignier, European Engineering Manager, nous raconte l’histoire de cette première acquisition à l’étranger pour le groupe familial américain basé à Chicago, suivie d’autres investissements en Angleterre ainsi qu’aux Pays Bas, Allemagne et Pologne pour la fabrication de polymères.
Pour cette chimie des gros volumes, moins intégrée en amont et en aval que d’autres fabrications, aux coûts devant rester bas, le facteur clé de succès est le bon dimensionnement: ni trop d’usines, ni trop d’éloignement des clients.
Notre invité évoque la quête pour des pratiques respectueuses de la sécurité et de l’environnement à travers son expérience de construction d’usines en Europe.
Si l’idéal de la santé est la prévention, alors l’idéal de l’oncologie est un vaccin contre le cancer. Même si la route est encore longue.
Pour combattre les tumeurs, la toute jeune start-up Alpioner Therapeutics mise sur une bactérie génétiquement transformée. Cette bactérie servira de vecteur à des antigènes aptes à stimuler le système immunitaire propre à chaque patient. Le pharmacien et entrepreneur Frédéric Fasano et son partenaire allemand Klaus Schwamborn, entourés d’une équipe de haut niveau scientifique, rassemblent actuellement les données issues de tests permettant de caractériser l’efficacité du vecteur bactérien. Simultanément, ils effectuent les levées de fonds nécessaires à la poursuite du projet, de la recherche vers les essais cliniques. Le tout en dialoguant en permanence avec les autorités sanitaires européennes et américaines qui seront amenées à se prononcer dans quelques années sur cette nouvelle plateforme thérapeutique. La modestie est de mise, l’espoir aussi.
Issue de l’incubateur Linxium, bénéficiant de l’expertise du CHU de Grenoble, Alpioner Therapeutics est ancrée dans le remarquable éco-système isérois propice à l’innovation et aux ambitions internationales. Un espoir pour les patients du cancer.
160 ans déjà ! Le parcours de la fondation des Apprentis d’Auteuil se poursuit avec toujours autant d’énergie, d’ambition enracinée. Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique reconnue d'utilité publique depuis 1929 au service de la jeunesse en difficulté. Aujourd’hui nous poussons la porte avec Nicolas Golinelli chef de projet L’OUVRE BOITE aux Apprentis d’Auteuil pour faire mieux connaître de l’intérieur ce qui fait ce souffle exceptionnel à travers le temps. Et nous abordons avec lui ce qui fait la spécificité et la richesse du projet pédagogique des Apprentis d’Auteuil. A Grenoble, parmi les activités des Apprentis d’Auteuil, l’OUVRE BOITE propose, entre autre, un parcours de formation pour permettre à des jeunes de 15 à 30 ans de passer d’une idée à la réalisation d’un projet professionnel. Tout un monde de découvertes : passionnant !
Depuis 1982 Christine PERRIN ELOY œuvre dans le champ de l’évolution professionnelle. Directrice du CIBC isère savoie (Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences) opérateur « Avenir actifs ». Elle partage avec nous les questionnements de celles et ceux, personnes, entreprises qui font appel au service « CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE ». Comment progresser dans son entreprise, envie de changer d’univers professionnel et de faire le point, comment trouver un meilleur dialogue avec son manager, etc. Quelle solution concrète face à ce type de questionnement ?
La volonté de pouvoir changer sa trajectoire professionnelle se confirme et la demande en conseil en évolution professionnelle est en forte croissance. L’accompagnement par Avenir actifs est une opportunité à saisir pour oser sa liberté de choisir son futur professionnel.
En 2023 + de 24 000 personnes ont sollicité le service « CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE » EN REGION AUVERGNE RHONE ALPES et ils étaient près de 4000 sur le seul département de l’Isère, dont 59% de femmes, 41% d’hommes, de moins de 25 ans à plus de 55 ans, de toutes catégories socio professionnelles et de tous secteurs.
Les douleurs diffuses chroniques du type de la fibromyalgie toucheraient près de 12 millions de Français. Dérèglement du cerveau sans marqueur biologique, l’hypersensibilisation à la douleur induit des problèmes de sommeil, de troubles de l’humeur et de dépression. Sa prise en charge, complexe, dans les centres anti-douleurs, relève de la remise en mouvement, de la psychothérapie, du lien social.
La start-up grenobloise Remedee s’inscrit dans cette prise en charge avec le premier dispositif médical validé pour l’Europe dédié au traitement de la fibromyalgie. Il s’agit d’un bracelet non médicamenteux qui émet des ondes millimétriques ayant pour effet de stimuler dans le cerveau la sécrétion d’endorphines, l’antidouleur naturel. Le dispositif est associé à une plateforme de coaching individualisé.
Le Dr David Crouzier, co-fondateur de Remedee, nous explique son espoir de voir le dispositif remboursé, afin d’offrir au plus grand nombre le bénéfice de la lutte contre les douleurs invalidantes.
Olivier Richard, Président de la Maison HARDRIGE, partage avec nous la trajectoire de son entreprise. La Maison Hardrige est bien plus qu’un acteur économique local : elle incarne une vision écoresponsable ancrée dans ses pratiques depuis ses débuts.
Alliant savoir-faire artisanal et innovations technologiques, tout en perpétuant des techniques de fabrication traditionnelle, l’entreprise est précurseur en proposant dès sa création des chaussures durables, “ressemelables”, autant de propositions aujourd’hui très demandées car écoresponsables.
Une nouvelle étape : La Maison Hardrige fournira au personnel du Premier Ministre des chaussures de représentation durant les quatre prochaines années, renforçant ainsi sa position parmi les majors français dans le secteur des chaussures de haute qualité.
Le CJD est une association de dirigeants d’entreprises – chefs d’entreprises et cadres dirigeants - présente partout en France et contribue à former les dirigeants à leur « métier » de dirigeant. A Grenoble le CJD Grenoble compte 60 JD, dirigeants ou cadres d’entreprises de tous secteurs (industrie, biotechnologie, artisan, métiers de bouche, assurance, juridique, RH, etc.).
Depuis juillet 2024 une co-gouvernance à 4 du CJD Grenoble est en action avec Nathalie ROBIN, dirigeante de FRAISE ET CIBOULETTE, Vincent BAY dirigeant de Challenge The Room, Nathalie LOPEZ PELAYO dirigeante de la Franchise ALEGRIA, Bruno ESCARON dirigeant de CODAM et OUTINEXT, chacun des quatre ayant une responsabilité propre dans la co-gouvernance du CJD.
Un interview plein d’inspiration autour d’un thème de mandat du CJD très évocateur : « Et si …. ? ». "Et si...?" est bien plus qu'une simple question. C'est une porte à remettre en question, à oser imaginer l'entreprise autrement. C’est aussi une incitation à la co-création, à la collaboration et au partage de visions.
L’Alpe d’Huez, les Deux Alpes et La Grave ont confié à SATA Group le développement de leurs domaines touristiques. Cette société d’économie mixte est chargée de la gestion et du développement des domaines skiables uniques au monde de ces stations, mais aussi de la réponse à des besoins plus larges pour les touristes (sports d’été, cyclisme, promenades...) et pour les communes commanditaires (emplois locaux, revenus économiques, respect des territoires).
Le directeur de SATA Group, Fabrice Boutet, aborde ses grands enjeux : harmoniser les pratiques des collaborateurs tout en cultivant la spécificité de chaque station, investir en technologie locale pour faciliter l’accès au haut des stations, réduire l’impact sur la nature par le démontage de télésièges, l’engazonnement des pistes et la maîtrise de l’eau, de l’énergie et de l’empreinte carbone. Tout un programme pour faire de “l’or blanc” un “or vert”!
Président de GlycoBAR et entrepreneur après une carrière en grande entreprise, Henri Sors nous donne ses clés d’un passage réussi de la recherche en labo à l’entreprise pérenne. Plutôt que se contenter d’un rôle consultatif de business angel, l’investisseur doit accepter sa responsabilité managériale et épauler l’équipe scientifique pour qu’elle donne sa pleine mesure. Par son parcours d’entrepreneur, Henri Sors a permis la montée en puissance de Elicityl, Funcell et GlycoBAR, trois entreprises iséroises dont les produits contribuent positivement à l’environnement et à la santé. Pour lui, c’est l’illustration du dynamisme de notre métropole, parmi les premières mondiales en nombre de brevets par habitant. Investisseurs, entrepreneurs, jouez votre rôle auprès des chercheurs !
Le statut d’auto-entrepreneur séduit six créateurs d’entreprise sur dix. Pour qu’un projet atteigne son objectif, encore faut-il avoir un produit en demande, des réflexes de commercial et de gestionnaire, un financement adéquat. L’ADIE est une association de soutien à l’auto-entrepreneur : formation, accompagnement, micro-crédit. Son but : rendre accessible à chacun l’autonomie par la création de son emploi, notamment pour les publics éloignés au départ du salariat et des financements bancaires.
Cette association nationale agit dans notre département sur deux et bientôt trois sites, grâce à six salariés et une vingtaine de bénévoles passionnés par la réussite des auto-entrepreneurs.
Les success stories ne sont pas toutes des licornes, mais elles sont toutes des parcours humains gratifiants.
Pour en parler Anne-Sylvie Knoertzer reçoit Quentin Pereaux, directeur territorial Isère de l'ADIE
Anne-Catherine Ohlmann, Directrice générale de la Fondation UGA, partage avec nous les engagements de la Fondation, depuis sa création il y a 10 ans.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !