Église en mission : au Prieuré d’Ardevon, trois missionnaires pour accueillir les pèlerins
Il y a du changement en cette rentrée 2025 au Prieuré d’Ardevon, la base arrière du Mont-Saint-Michel. L’équipe d’accueil est désormais soutenue par Église en mission, une structure qui forme et accompagne des laïcs désireux de vivre la mission en France.
Estelle de Courcy a rejoint Clotilde et François Veldekens qui s'occupent de l'accueil du Prieuré depuis deux ans ©RCFC’est un ancien édifice bénédictin situé à cinq kilomètres du Mont-Saint-Michel, une étape incontournable des pèlerins vers la Merveille. Le Prieuré d’Ardevon a accueilli l’année dernière 8 000 personnes, soit en groupe, soit en individuel. Clotilde et François Veldekens s’occupent de cet accueil depuis deux ans. Et en ce mois de septembre 2025, le couple a été rejoint par une troisième personne : Estelle de Courcy. Tous les trois sont désormais accompagnés par l’association Église en mission.
Église en mission pour servir l’Église et recréer du lien social en France
« On cherchait avec l’association du Prieuré à agrandir l’équipe d’accueil, parce que l’activité s’était développée et que c’était plutôt sain pour durer. Plutôt que de recruter quelqu’un sur un CV, nous avons eu l’idée de recruter un missionnaire via le processus de discernement d’Église en mission », nous explique Clotilde Veldekens. Église en mission a été lancée par la communauté de l’Emmanuel en 2023 pour permettre à des laïcs de servir l'Église en France en bénéficiant d'un cadre structuré. L’association fonctionne sur le même principe que Fidesco pour les missions à l’étranger : les candidats suivent une année de formation et de discernement avant de se voir proposer une mission. C’est donc Estelle de Courcy, la cinquantaine, maman de quatre grands enfants, qui a été envoyée en mission à Ardevon. « Ça faisait quelques années que je réfléchissais à changer d’orientation professionnelle, à changer de vie. Mes enfants ayant quitté la maison, j’ai pensé que c’était le bon moment. L’idée était aussi de trouver ma place dans l’Église. Église en mission, qui a plutôt l’habitude d’envoyer des couples ou des familles, permet aussi à des personnes célibataires ou divorcées de rejoindre la mission. » La nouvelle équipe qui s’engage pour trois ans sera soutenue par l’association. Ils auront un temps de formation tous les deux mois et une bénévole de l’association les appellera également tous les mois. Ce soutien est un vrai plus pour Clotilde et François Veldekens qui tiennent au fait d’être envoyés par l’Église.
Une équipe de laïcs et un prêtre
Parmi les piliers d’Église en mission : la collaboration entre prêtres et laïcs. Ainsi, Don Valentin Rhonat, prêtre de la communauté Saint-Martin, au service des paroisses de Pontorson-Saint-James et du sanctuaire, a accepté d’accompagner l’équipe dans cette mission. L’équipe partage ensemble les dimensions de la prière, du travail, de la formation et de la fraternité. « On n’est pas juste appelé à travailler ensemble, à servir l’Église ensemble, mais aussi à vivre des temps fraternels », insiste François Veldekens. Et cette petite équipe travaille au sein d’une grande équipe liée au Mont-Saint-Michel. « Je suis frappé par la communion qui est en train de se mettre en place au niveau du sanctuaire, avec trois communautés, nous au Prieuré, la communauté Saint-Martin et l’équipe du sanctuaire qui accueille au quotidien sur le Mont, et les Fraternités de Jérusalem au Mont qui prient pour l’ensemble. Ça se met naturellement en place », se réjouit François.


Comment l'Église annonce aujourd'hui la bonne nouvelle qu'est l'Évangile du Christ ici en Normandie ? Acteurs paroissiaux, membres de mouvements chrétiens ou bien pôles spirituels à l'image des sanctuaires ou des communautés religieuses, les bonnes volontés sont nombreuses au service de leurs frères et de Dieu.
Chaque jeudi à 13h30 et 18h15



