RCF

En chemin

Emission présentée par Hubert Moritz, Catherine Manné, Bénédicte Buisson

Une vie, une foi

Partager
S'abonner

Episodes

  • Hubert Moritz

    Evangéliser par la musique liturgique et le multimédia

    11 mai 2024
    Après plus de 22 années passées derrière le micro RCF à recueillir des témoignages de chrétiens engagés en Normandie, c'est au tour d'Hubert Moritz lui-même de livrer son parcours de foi, autour de ses engagements dans sa paroisse mais aussi dans le diocèse de Séez, au service des malades et des isolés.
  • ©RCF Manche

    Samir Siad, quand le théâtre et la foi se nourrissent mutuellement

    27 avril 2024

    C'est un homme pétri de paroles que nous rencontrons. Samir Siad, né à Oran, a baigné dès son arrivée en France dans un milieu catholique au sein des orphelins Apprentis d'Auteuil. Grâce à un goût prononcé pour la lecture, il découvrira les vérités de la foi. Devenu comédien et metteur en scène, il demandera à être baptisé.
    S'il ne se limite pas aux sujets religieux dans ses pièces, il aime cependant faire retentir des œuvres spirituelles. Ces dernières années, il a notamment mis en scène Bernanos et sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, deux auteurs qui l'inspirent énormément. 

  • Martin et Stanislas

    Stanislas et Martin, témoins dans le pays d'Ouche

    13 avril 2024
    Ils vivent tous deux dans la région de L'Aigle, dans l'Orne, ont chacun leur profession (respectivement chocolatier et animateur en pastorale scolaire), ils ont en commun le fait de faire partie d'un groupe dynamique de jeunes professionnels qui se retrouvent une fois par mois pour la messe, suivie d'un repas convivial et d'un temps d'échange autour de la foi chrétienne. Témoignage à deux voix...
  • © RCF Haute-Normandie

    Baptisée à Pâques : "Il fallait que cela se fasse"

    7 avril 2024

    C'est une histoire de famille : Brigitte Martinez a reçu le baptême le week-end dernier durant la nuit de Pâques à l'église Ste-Cécile au Havre. C'est son fils Tom et sa fille Clara, qu'elle a choisis pour parrain et marraine : eux-mêmes faisaient leur première communion le même soir avec leur père, José. Brigitte et Clara témoignent dans avec Claire Caron, paroissienne de Pierre-et-Paul Apôtre - St Christophe de La Forêt, au Havre, accompagnatrice en catéchuménat. Laurence Faure.

  • Marie-Salomé Devrese, son long chemin vers le baptême ©RCF Manche

    Marie-Salomé Devrese : son long et difficile chemin vers le baptême

    30 mars 2024
    Marie-Salomé Devrese est née et a grandi en Seine-Saint-Denis. Pas baptisée à la naissance, elle manifeste dès son plus jeune âge un intérêt particulier pour le catholicisme. Sa vie sera marquée par de nombreux événements difficiles l’amenant à Portbail. Comme un renouveau, c’est là que s’ouvriront en 2023 les portes du baptême après une quarantaine d'années sans y parvenir. Elle nous raconte son long chemin.
  • © Diocèse de Bayeux et Lisieux

    La vocation pas à pas de sœur Nathalie : en « petits points de déclic »

    23 mars 2024

    Vous pouvez l’apercevoir en blanc, en plein cœur de Caen, au sein de l’église Saint-Pierre. Sœur Nathalie est carmélite du Carmel Saint-Joseph. Elle est prieure au Centre Saint-Pierre. Sa vocation de religieuse : se donner 100% à Dieu, à Jésus…Un choix de vie qui s'est fait en pointillés pour ensuite s'abandonner au Christ sans retour.

  • Levet Antoine

    Antoine Levet, diacre au service de tous

    16 mars 2024
    C'est l'un des premiers diacres à avoir été ordonné dans le diocèse de Séez, voici plus de 30 ans. Depuis ce temps, Antoine s'est engagé de multiples manières dans la paroisse de L'Aigle, dans le pays d'Ouche, aussi bien dans la liturgie, dans l'accompagnement des catéchumènes, qu'auprès des personnes en difficultés. Témoignage...
  • © RCF Haute-Normandie

    Lucia Schmitter, major du poste de l'Armée du Salut du Havre

    9 mars 2024
    Lucia Schmitter est major du poste de l'Armée du Salut du Havre, avec son mari Philippe. Elle est également ministre du culte au sein de cette association d'Eglise, rattachée à la Fédération protestante de France. Rencontre, à l'occasion de la Journée mondiale de prière célébrée dans la chapelle de l'Armée du Salut au Havre, le 1er mars dernier ... Il s'agit d'un mouvement œcuménique de femmes, venues du monde entier. Par Laurence Faure.
  • ©RCF Manche

    Alexandre et Ingrid Gilbert , un couple missionnaire, de l'Argentine à Coutances

    2 mars 2024

    En mission pendant 17 ans au sein de l’association protestante Parole de Vie France, Alexandre et Ingrid Gilbert, protestants évangéliques, ont désormais posé leurs valises dans la Manche pour évangéliser d’une autre manière. Depuis septembre, Alexandre est le pasteur du Centre Évangélique Protestant de Coutances, une mission qu’ils réalisent, là encore, à deux.

  • ©RCF Calvados Manche / Alice Létondot

    Soizick Oarda, artiste de l'Écriture sainte

    24 février 2024
    Soizick Oarda est artiste; mais une artiste qui tente de lier art et foi dans ses œuvres. Une vocation qui trouve son inspiration et sa force créatrice dans l’écriture sainte. Ses aquarelles et gouaches sont inspirées par ses réflexions religieuses. On revient sur son parcours de foi qui tente de mêler le beau, l'art et le religieux.
    -
    Musique : Antienne et Magnificat par le Chœur des moniales de l'Abbaye de Keur Guilaye au Sénégal
  • RCF

    "Qui a Jésus, a tout" - Sainte Thérèse

    17 février 2024
    "Avec une intuition que Dieu est présent en moi, je peux lui parler comme à un ami (même si l'adolescence a été plus mouvementée), et un soir du 2 juin 1972, j'ai été complètement saisi par le Christ, et çà dure depuis plus de 50 ans ! " Ainsi témoigne Jacques Gauthier, auteur et conférencier québécois, de passage en Normandie.
  • RCF

    "Je veux donner du temps pour les autres"

    7 février 2024
    Lionel a connu la rue, le regard indifférent ou méprisant de la foule des anonymes . Et puis, un jour, il a saisi la chance d'entrer dans un foyer d'herbegement. De là, grâce au soutien social de toute l'équipe, à ses amis, sa volonté et ... à DIeu, Lionel est revenu à la vie ! Il témoigne de cette renaissance.
  • ©RCF Manche

    Betti, célibataire consacrée : "Je n'avais jamais pensé quitter mon pays"

    2 février 2024

    Betti Nagy est célibataire consacrée au sein du Chemin neuf depuis 2007. Hongroise, née d'un père calviniste et d'une mère catholique, Betti a toujours vécu l'unité dans la diversité : diversité de confession, de culture et de congrégation...

  • ©RCF Calvados Manche / Alice Létondot

    À 22 ans, elle part au Brésil au chevet de futures mères

    27 janvier 2024

    Anne Clerval, 24 ans, est partie deux ans en mission humanitaire au Brésil. Mais pas dans n’importe quel cadre: avec l’association FIDESCO. Une organisation catholique de solidarité internationale. Elle ressort de cette expérience, aux confins du Brésil, « grandie et transformée ». 

     

     

  • carmes messagers

    La tradition du Carmel et le souffle du Renouveau

    20 janvier 2024
    Frère Léandro et frère Jean-Victor sont brésiliens, et carmes messagers de l'Esprit Saint. ils viennent d'arriver à Alençon pour aider aux oeuvres du sanctuaire Louis et Zélie, et aussi pour remplir des missions dans les paroisses du lieu. Découvrons la vocation originale de leur communauté
  • Laureen Dos Santos Martins ©Haute-Normandie

    "J'ai totalement confiance en Dieu ! "

    14 janvier 2024
    Laureen Dos Santos Martins est la nouvelle responsable adjointe de la Pastorale des étudiants et jeunes Pros pour le diocèse de Rouen. Une mission qu'elle a acceptée dans la confiance, alors même qu'elle est elle-même encore en "Chemin" vers la foi qu'elle a découvert assez récemment.
  • ©RCF Manche

    Rose Bacot, clarinettiste : « Chaque psaume est l’histoire d’une vie »

    4 janvier 2024
    Clarinettiste professionnelle, Rose Bacot a été touchée il y a vingt ans par la musique Klezmer, qui puise son origine dans le judaïsme. Depuis lors, elle interprète les psaumes, mais aussi des versets de l’Évangile. Rose Bacot nous raconte comment le judaïsme nourrit profondément sa foi chrétienne lui faisant découvrir le Dieu de tendresse.
  • © Judith Loeb Mansour

    Le parcours de conversion d'une juive, catholique, copte et... française

    23 décembre 2023

    Judith Loeb Mansour est juive, catholique, copte, française. Médecin généraliste près de Caen, elle est aussi mariée et maman. Cette femme active est engagée sur le plan associatif et a toujours mis la foi en Dieu au cœur de sa vie. Elle nous raconte cette identité plurielle et son cheminement vers le christianisme, elle qui a grandi dans le judaïsme.

  • Bible et journal

    Soeur Anne Marie Barbel, le journal dans une main, la bible dans l'autre.

    16 décembre 2023
    Férue de formation biblique, soeur Anne-Marie Barbel, 70 ans de vie religieuse, a toujours été animée par l'enthousiasme de transmettre ses connaissances au plus grand nombre, tout en étant attentive aux signes de notre temps. Elle fait sienne l'adage "le journal dans une main, la bible dans l'autre".
  • RCF

    Père Philippe Demeestère, prêtre auprès des migrants

    7 décembre 2023
    A l'occasion du Festival Migrant'Scène organisé par La Cimade, qui s'est déroulé au Havre du 25 novembre au 6 décembre, nous avons rencontré un de ses invités : Philippe Demeestère. Ce prêtre jésuite, aumônier de la délégation du Secours catholique du Nord-Pas-de-Calais, est fortement engagé pour la cause des migrants à Calais. Il nous partage ses convictions, vécues à travers son ministère de prêtre.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 94

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don