"L'appel de la mission, reçu dans la prière"
Marie et Martin Carrau sont mariés, ils s’apprêtent à devenir parents pour la deuxième fois à la fin du mois d’août prochain. Marie est éducatrice spécialisée, actuellement en poste en Pastorale dans un établissement scolaire à Rouen. Martin lui est professeur d’EPS. Ils ont choisi de quitter le confort d'une vie installée pour vivre une mission de 3 ans dans la paroisse de Bondy (93) avec l’association Eglise en Mission. Rencontre.
©RCF en NormandieRCF : Vous êtes tous les deux très engagés au nom de votre foi. Pourtant, vous avez ressenti le besoin de faire un pas de plus. Racontez-nous ?
Marie : Il y a eu pour moi un appel dans la prière l’été dernier. Un appel à quitter ce lieu où je vis depuis bientôt neuf ans ! J’avais soif d’évangélisation, d’ouverture, et de radicalité en fait !
Martin : Et moi qui suis assez casanier, lorsque Marie m'en a parlé, j’étais curieusement très en paix.
Vous partez avec l’association Eglise en Mission, une émanation de la communauté de l’Emmanuel. Que pouvez-vous nous en dire ?
Marie : "Eglise en Mission" fait office de tiers entre des candidats à la mission et des diocèses qui recensent des besoins sur le terrain. Après une période de discernement, l’association propose au(x) candidat(s) un lieu de mission. Si la mission de Bondy nous a été proposée, c'est qu'elle était orientée "jeunes" et "mission", ce qui correspond bien aux éducateurs dans l'âme que nous sommes, Martin et moi !
En quoi va t-elle consister ?
Martin : La première mission c’est d'abord de s’intégrer dans la paroisse. La seconde consiste à accompagner les collégiens et les lycéens en aumônerie avec l’équipe de jeunes encadrants et le prêtre référent. Nous avons été très bien accueillis par les principaux acteurs de la paroisse lors d‘une première visite de terrain.
Avez-vous reçu une formation de la part d’Eglise en Mission ? Et comment serez-vous accompagnés durant ce temps de mission ?
Martin : la première formation a été le temps du discernement. Une fois notre oui donné et reçu aussi de la part de l’association, nous allons suivre cet été une semaine de session approfondie à Paray-le-Monial, en visio pour nous, dans le cadre de la grossesse de Marie. Et puis ensuite nous aurons un accompagnement personnalisé, quelques visites de terrain, et aussi - et c’est un point important - un accompagnement post-mission !
Marie : ... Sans oublier le rôle du diocèse qui nous accueille ! C'est lui qui signe le contrat de mission ! Nous avons eu l'occasion de rencontrer le vicaire général de Seine Saint-Denis qui nous a interrogés sur nos besoins pour la mission.
Martin : Et enfin rappeler la vie de prière avec le Seigneur, prière personnelle, conjugale et familiale…
Comment vous sentez-vous à quelques semaines du départ ?
Marie : En paix, en joie ! Même si je m'interroge sur le fait de réussir à joindre les deux bouts entre accueillir ce deuxième enfant et me rendre disponible à la mission. Mais on m'a rappelé mes devoirs d'état avant toute chose ! Je suis maintenant tout à fait rassurée !
Martin : Quant à moi, j’attends de connaitre mes affectations de poste pour la rentrée prochaine, mais je suis serein !


Une demi-heure pour mieux comprendre une actualité marquante en Normandie en compagnie des acteurs locaux, qu'ils soient politiques, économiques ou culturels.
Chaque lundi à 18h15 et le mardi à 13h30



