JavaScript is required
Accueil
Confirmation et Pentecôte : grandir dans la foi avec l'Esprit Saint

Confirmation et Pentecôte : grandir dans la foi avec l'Esprit Saint

Un article rédigé par VB - RCF Hérault, le 9 juin 2025 - Modifié le 9 juin 2025

Le sacrement de confirmation, souvent reçu à l’adolescence ou à l’âge adulte, est intimement lié à la fête de Pentecôte. Un moment fort où les chrétiens sont appelés à grandir dans la foi, animés par les dons de l’Esprit Saint.

Pentecôte et confirmation : grandir dans la foi avec l’Esprit Saint © PixabayPentecôte et confirmation : grandir dans la foi avec l’Esprit Saint © Pixabay

Pentecôte : l’Esprit Saint souffle pour une foi adulte

Chaque année, la fête de Pentecôte marque le don de l’Esprit Saint aux apôtres, les envoyant en mission dans le monde entier. Ce souffle divin, représenté par les langues de feu, demeure aujourd’hui encore le cœur du sacrement de la confirmation, célébré tout particulièrement en ce temps liturgique.

Une confirmation dans la foi et dans l’identité chrétienne

La confirmation n’est pas un "passage obligé", mais un engagement profond et personnel. "Par ce sacrement, Dieu confirme son amitié avec le croyant, et le croyant confirme son appartenance à l’Église", explique le Père Hervé Dussel, archiprêtre de Béziers.

Reçue souvent à l’adolescence ou parfois bien plus tard, la confirmation vient affermir les promesses du baptême et donner à chacun la force de vivre en témoin du Christ. Elle permet une véritable croissance dans la foi, à la fois intérieure et communautaire.

Sept dons pour faire grandir l’âme

Le catéchisme de l’Église catholique enseigne que les confirmands reçoivent sept dons de l’Esprit : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété et crainte de Dieu (au sens de respect). Ces dons ne sont pas des accessoires spirituels, mais des forces actives pour affronter le quotidien avec discernement, courage et foi.

À travers eux, l’Esprit travaille le cœur du croyant, le transforme, l’aide à poser des choix en cohérence avec l’Évangile, et à vivre sa mission chrétienne dans le monde.

Une maturité spirituelle en lien avec la vie

Recevoir l’Esprit Saint, c’est accepter de passer à l’âge adulte de la foi, comme on entre dans la vie active ou citoyenne. "La confirmation donne des droits, mais aussi des devoirs dans l’Église : celui de faire vivre la communauté, d’y prendre part activement", précise le Père Dussel.

Dans une société en quête de repères, cette maturité spirituelle est un signe fort. Les confirmés sont appelés à devenir acteurs d’une Église vivante, enracinée dans la prière et ouverte au monde.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.