Près de 300 adultes reçoivent le sacrement de confirmation en Pays de Savoie
Ce samedi 7 juin 2025, week-end de Pentecôte, Mgr Yves Le Saux célèbre les confirmations de 190 adultes à Thonon-Les-Bains et Annecy et Mgr Thibault Verny confirme 100 personnes à Saint-Jean-de-Maurienne. Des chiffres records sur notre territoire, comme dans de nombreux diocèses de France. Une explication : beaucoup des (très nombreux) adultes baptisés cette année à Pâques ont souhaité recevoir le sacrement de confirmation dans la foulée. Mais parmi ces confirmands, 120 avait été baptisés plus tôt : bébé, enfant ou adolescent. Focus sur ces adultes qui choisissent de reprendre un parcours d'initiation chrétienne, après une interruption.
Confirmation d'adultes dans le diocèse d'Annecy ©SEDICOM 74Baptême bébé, puis catéchisme et première communion. C’était le parcours d’initiation chrétienne d’Orion, chambérienne de 33 ans et Marianne, aixoise de 26 ans. A l'adolescence, elles prennent toutes deux de la distance avec la foi. Mais un jour, jeunes adultes, alors qu’elles ressentaient un besoin de spiritualité, vint un élément déclencheur. Un événement qui les a poussées à demander la confirmation.
Redécouvrir et faire grandir cette foi que j'avais mise de côté
Pour Marianne, c’est le premier confinement dû au Covid, au cours duquel elle se remet à prier : "J'ai prié pour la première fois depuis très longtemps. Et j'ai eu une réponse et une connexion très forte, dans cette prière. Cela m'a rattrapé au vol. Et j'ai eu envie de relire la Bible, retourner à l'Eglise. Redécouvrir et faire grandir cette foi que j'avais mise de côté". Pour Orion, ce fut sa préparation au mariage religieux : "La demande de mariage à l'Eglise était un peu comme une évidence, par rapport à notre tradition familiale. Mais au cours de cette préparation, j'ai compris à quel point la foi était importante pour moi. Ce que j'avais déjà commencé à ressentir un peu avant".
J'attends la force de l'Esprit
Les deux confirmantes qui sont ravies, en préparant le sacrement, d’avoir redécouvert la Bible et Jésus avec leur regard d’adulte. "J'ai beaucoup aimé la liberté que nous avions pendant le parcours. Avec un accompagnement qui s'adaptait à nos questions, à nos réflexions, à nos partages. Ca m'a vraiment beaucoup apporté" souligne Marianne. Une préparation pour comprendre aussi que ce sacrement, dans l’Eglise catholique, ce n’est pas que confirmer sa foi. C’est aussi recevoir les dons de l’Esprit Saint... pour les faire fructifier tout au long de sa vie quotidienne. "Ce n'est pas toujours facile de vivre avec la foi. J'attends vraiment la force de l'Esprit. J'espère accueillir au mieux ses dons et savoir partager la foi avec les personnes que je rencontrerai". La préparation au sacrement a aussi permis aux deux jeunes femmes de s’ancrer dans leur actuelle communauté locale.
