En 2025, les chrétiens célèbrent Pentecôte le dimanche 8 juin. Ils fêtent ici le don de l'Esprit saint reçu par les apôtres : recevoir l'Esprit saint, c'est recevoir le don de la foi. Pour l'occasion, plongez-vous dans notre dossier spécial.
Dimanche 8 juin 2025, les chrétiens fêtent la Pentecôte. Ils célèbrent le don de l'Esprit saint reçu par les apôtres : recevoir l'Esprit saint, c'est recevoir le don de la foi.
Lors de la fête de la Pentecôte, les chrétiens célèbrent le don de l'Esprit saint. Qu'est-ce que l’Esprit saint ? Pourquoi l'associe-t-on à des charismes, à des dons, à une effusion ? Pourquoi le représente-t-on par une colombe ? Réponses du théologien Paulo Rodrigues, doyen de la faculté de théologie de Lille, enseignant en christologie.
50 jours après Pessah, les juifs célèbrent Chavouot, le don de la Torah. Les chrétiens aussi ont une fête 50 jours après Pâques : la Pentecôte. Y a-t-il un lien entre les deux fêtes ?
L'évangile de ce dimanche est un extrait du long discours d'adieu que Jésus prononce avant sa Passion. Ce n'est pas un hasard si ce texte est lu le jour de la fête de la Pentecôte : Jésus annonce la venue de l'Esprit saint, souffle d’un amour indestructible. Mais est-on en mesure d'accueillir ce don ?
À Béziers et Montpellier, plus de 350 jeunes et adultes ont reçu le sacrement de confirmation lors du week-end de Pentecôte 2025. Un signe fort de la vitalité de l’Église dans l’Hérault.
À la Pentecôte, le sacrement de confirmation invite les chrétiens à grandir dans leur foi. Maturité spirituelle, dons de l’Esprit, engagement : une étape clé pour vivre pleinement son baptême.
"Que la paix soit avec vous tous !" Ce sont les premiers mots prononcés par le nouveau pape Léon XIV lors de son élection le 8 Mai dernier. Et si la paix , c'était aussi de comprendre l'autre et d'abandonner les préjugés ? En ce Lundi de Pentecôte, trois chantiers proposés par Hamou Bouakkaz pour inspirer le Saint-Père !
Vous avez parcouru 3 articles sur 3