
Enfin une Bonne Nouvelle
Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.
Episodes
2 décembre 2025[Évangile du deuxième dimanche de l'Avent] L'appel à la conversion (Mt 3, 1-12)
L'Évangile du deuxième dimanche de l'Avent nous entraîne dans le désert de Judée, à la rencontre de Jean Baptiste. Cousin de Jésus, Jean va lui ouvrir la voie. Cet homme au caractère bien trempé ose une parole tranchante, dans le sillage des grands prophètes de la Bible. Il invite ceux qu'il rencontre à changer de vie, à choisir les voies de la justice, de la fraternité et du pardon. Explications de Régine Maire, bibliste et théologienne.
Droits image: Saint Jean Baptiste, par Guido Reni (1635-1640) ©wIkimédia Commons
25 novembre 2025[Évangile du premier dimanche de l'Avent] Veillez pour ne pas rater la rencontre
Dans quatre semaines, les chrétiens fêteront Noël, la naissance de Jésus, vrai Homme et vrai Dieu. Chaque année, cette fête est célébrée et pour s'y préparer les Églises chrétiennes proposent une période liturgique spécifique, le temps de l'Avent. Les textes qui sont proposés durant ces quatre semaines invitent au désencombrement, à la vigilance et à l'écoute. Pour nous y encourager, l'évangéliste Matthieu fait référence au Déluge du Livre de la Genèse mais il utilise aussi des petites paraboles. Commentaires du Père Sébastien Antoni, prêtre assomptionniste.
Droits image: ©Amaury Cornu / Hans Lucas
18 novembre 2025[L'évangile du dimanche] Aujourd'hui tu es avec moi au paradis (Lc 23, 35-43)
L'année liturgique se termine avec la fête du Christ Roi. On y lit un passage de la Passion du Christ : le célèbre dialogue entre Jésus et le bon larron. Cet évangile nous place au cœur du mystère chrétien : comme le dit saint Paul, Dieu se révèle sous les traits d’un crucifié. Scandale pour les juifs et folie pour les païens. Mais au cœur de la déroute, une espérance jaillit : "Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis", dit Jésus au brigand. La bibliste Corinne Protais, membre de la communauté du Chemin neuf, assure le commentaire de l'évangile, au micro de Béatrice Soltner.Droits image: Statue du Christ en Ariège, France ©Arnaud Chochon / Hans Lucas
11 novembre 2025[Évangile du dimanche] Rester debout dans l'adversité (Lc 21, 5-19)
Alors que la fonte des glaces s’accélère, que la déforestation s’amplifie, à l'heure de la guerre économique et de l'accentuation des inégalités dans un contexte géopolitique tendu, certains n’hésitent pas à proclamer que la fin du monde est proche. Le discours n’est pas nouveau, chaque époque voit resurgir des prophètes de malheur qui sèment le doute et surtout la peur. L'évangile du dimanche évoque cette question de la fin, non pas pour nous décourager mais pour nous encourager à rester bien vivants, à tenir notre place au cœur de ce monde déchiré. Commentaires du bibliste Jacques Nieuviarts, prêtre de la communauté des Augustins de l'Assomption et conseiller éditorial à Prions en Église.
Droits image: ©Unsplash
4 novembre 2025[Évangile du dimanche] Une sainte colère (Jn 2, 13-15)
Jésus, un fouet à la main, opère un grand ménage sur l'esplanade du Temple de Jérusalem. La scène que relate l'évangile de Jean, en ce troisième dimanche de Carême, n'a pas pu passer inaperçue ! Nous y voyons un homme qui s'engage tout entier pour bouleverser les habitudes et interroge le train-train religieux de son époque, avec son lot de rituels et de sacrifices. La sainte colère de Jésus vient surtout nous apprendre que la relation à Dieu ne se monnaie pas, que sa présence est gratuite, là où nous-sommes. Et Jésus ira encore plus loin en affirmant que lui-même est la maison où le Père est présent, que ce temple intérieur est indestructible, nous invitant lui-même à l'y retrouver. Commentaires de Patrick Laudet, diacre permanent du diocèse de Lyon.
Droits image: ©Wikimédia commons
21 octobre 2025[Évangile du dimanche] Sortons de notre suffisance ! (Lc 18, 9-14)
L’Évangile de ce dimanche nous parle de deux hommes en prière : l’un paradant, emprisonné dans sa suffisance, l’autre, se sentant indigne mais osant prier. Un pharisien et un publicain sont ici mis en scène par Jésus qui désire, grâce à une parabole, réveiller ceux qui l’écoutent et les amener à sortir de leurs croyances. Explications de James Woody.
Droits image: ©Unsplash
14 octobre 2025[Évangile du dimanche] Osons supplier Dieu (Lc 18, 1-8)
Dans sa Lettre aux Thessaloniciens, l'apôtre Paul nous dit de prier sans cesse. L'évangile de ce dimanche nous livre une parabole qui illustre la ténacité, l'endurance, la persévérance de ceux qu'aucun obstacle n'arrête. Jésus y décrit une femme veuve qui, inlassablement vient demander justice à un juge inique, qui finira par plier pour avoir la paix. Commentaires du pasteur Antoine Nouis, bibliste et théologien.
Droits image: ©Image CIRIC
7 octobre 2025[Évangile du dimanche] Ta foi t'a sauvé ! (Lc 17, 11-19)
Dans l'Évangile de ce dimanche, une fois de plus, Jésus marche. Or, la marche favorise les rencontres ! Ici, c'est un groupe de lépreux qui vient trouver Jésus. Des personnes que l'on disait impures, c'est-à-dire du côté de la mort et non de la vie. Mais le miracle opère, ils partent et sont guéris en chemin. L'un d'eux s'en revient vers Jésus, à la source de la vie... Explications du Père François Lestang, bibliste et prêtre de la communauté du Chemin neuf.
Droits image: ©Unsplash
30 septembre 2025[Évangile du dimanche] Croire sur parole en l'impossible (Lc 17, 5-10)
Un arbre déraciné qui va se planter... en pleine mer ! Dans l'évangile de ce dimanche, Jésus nous étonne en imaginant une scène quelque peu surréaliste. C'est dans son habitude de parler en paraboles et il aime utiliser ce langage insolite pour interpeller ceux qui viennent l'écouter. Pensons au chameau passant par le trou d'une aiguille ou à la ménagère qui a perdu sa pièce d'argent. Ce dimanche, Luc raconte comment des apôtres demandent à leur maître un surplus de foi. Jésus, donc, leur répond à sa façont ! Pour commenter cet évangile, Béatrice Soltner reçoit Patrick Laudet, diacre permanent du diocèse de Lyon.
Droits image: ©Jean-Matthieu Gautier / Hans Lucas
23 septembre 2025[Évangile du dimanche] Quand les biens nous possèdent (Lc 16, 19-31)
Sartre a dit que "l’enfer, c’est les autres". La parabole évangélique que nous lisons ce dimanche nous fait comprendre le contraire ! Un homme riche, gavé, vivant dans le luxe, va finir par reconnaître que l’enfer c’est faire bombance dans le cercle fermé d’une jouissance à répétition. C'est l'avoir solitaire, sans circulation. C'est l'incapacité à reconnaître l'existence d'un autre. Pour que cette prise de conscience se fasse, il lui faudra vivre un dépouillement salutaire. Explications d'Agnès Von Kirchbach, pasteure de l'Église protestante de France (ÉPUdF).
Droits image: ©Freepik
16 septembre 2025[Évangile du dimanche] Un dérangeant éloge de la malhonnêteté (Lc 16, 10-13)
"Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête." L'argent n'est pas "sale" s'il est utilisé comme un moyen au service de la relation. Étonnante parabole ce dimanche dans l’Évangile de Luc.Droits image: ©Sandrine Marty / Hans Lucas
9 septembre 2025[Évangile du dimanche] Le jugement en question (Jn 3, 14-21)
L'évangile de ce dimanche est une invitation à repenser la façon dont nous imaginons Dieu, sa présence au monde et son jugement. À travers l'échange que Jésus engage avec le religieux Nicodème, nos croyances, nos idées toutes faites, ce que nous avons cru comprendre de la foi, sont ébranlés par une parole tranchante, libérante. Une parole vraie qui vient nous arracher à la peur. Une voix amie, qui nous invite à recevoir la vie, qui que nous soyons, quoi que nous ayons fait, cette vie en abondance offerte à ceux qui font confiance. Commentaires de Myriam Tonus, théologienne et laïque dominicaine.
Droits image: ©Corinne Simon / Hans Lucas
2 septembre 2025[Évangile du dimanche] Choisir des liens qui libèrent (Lc 14, 25-33)
"Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple." (Lc 14, 27) Les paroles de l'Évangile sont parfois rudes à entendre. Elles peuvent aussi être mal interprétées... Que signifie cette parole mise dans la bouche de Jésus par l'évangéliste Luc ? Faut-il se sacrifier soi-même pour devenir chrétien ? Et si Jésus désirait au contraire faire de nous des êtres libres ? Une liberté qui passerait par un réajustement dans les relations avec ceux que nous aimons. Pour commenter l'évangile de ce dimanche (Lc 14, 25-33), Béatrice Soltner reçoit James Woody, pasteur de l'Église protestante unie de France (ÉPUdF) à Montpellier.
Droits image: ©Freepik
29 août 2025[Évangile du dimanche] Prendre la dernière place (Lc 14, 1.7-14)
Dans les Évangiles Jésus est invité à déjeuner à plusieurs reprises chez des personnes qu’il rencontre sur sa route. Ce dimanche, c’est la porte d’un notable qui s’ouvre pour le recevoir. Une invitation non dénuée d’arrière-pensées puisque l'hôte de Jésus, un pharisien, veut le mettre à l’épreuve au sujet du shabbat. Jésus profitera de ce repas pour enseigner ceux qui l’entourent sur le thème de l'humilité et de l’importance du don sans retour. Pour commenter l'évangile de Luc (chapitre 14, versets 1 à 14), Béatrice Soltner reçoit Anne Faisandier, pasteure de l'Église protestante unie de France (ÉPUdF) à Marseille.
Droits image: James Tissot, Les pharisiens questionnent Jésus, (1886-1894) ©wikimedia commons
22 août 2025[Évangile du dimanche] S’efforcer d'entrer par la porte étroite (Lc 13,22-30)
Une porte étroite où peut passer une foule de personnes mais une à une, chacun passant en choisissant cette voie, en y engageant tout son être et sa vie. C'est l'image que Jésus choisit dans l'évangile de ce dimanche pour illustrer l'entrée dans le Royaume. Comme à son habitude, Jésus aime utiliser l'art de la parabole, ces petits récits imaginés qui font mouche pour parler à ceux qui l'écoutent. Commentaires d'Anne Soupa, bibliste et essayiste.
Droits image: ©Freepik
15 août 2025[Évangile du dimanche] Quelques paroles dérangeantes de Jésus (Lc 12, 49-53)
L'Évangile de ce dimanche est quelque peu déroutant et provocant. On y entend Jésus qui parle d'un feu qu'il vient jeter sur la terre et de la division qu'il provoque dans les familles. Nous sommes là loin de l'image doucereuse d'un petit Jésus en sucre d'orge avec cette parole dérangeante, tranchante. Parole rapportée par l'évangéliste Luc, qui vient nous tirer de notre torpeur, nous interroger, nous réveiller. Et peut-être même nous encourager. Commentaires de la théologienne Sylvaine Landrivon.
Droits image: ©Unsplash
8 août 2025[Évangile du dimanche] Quel est le trésor de ton cœur ? (Lc 12, 32-48)
Donnez, veillez, servez et prenez au sérieux vos responsabilités. Telles sont les grandes lignes qui se dégagent de l’Évangile de ce dimanche. On y voit Jésus parler à ses disciples en paraboles. Une façon pour lui de se faire comprendre par des images souvent tranchantes donnant ainsi à ceux qui l’écoutent de précieux conseils sur la meilleure façon d’honorer la vie qu’il leur propose. Commentaires du Père Sébastien Antoni, prêtre de la congrégation des Assomptionnistes.
Droits image: ©Freepik
1 août 2025[Évangile du dimanche] La folie du riche (Lc 12,13-21)
Une petite entreprise qui ne connaît pas la crise et dont le patron multiple les bénéfices puis rachète d'autres entreprises pour grossir, accumuler, placer afin de s'offrir une retraite dorée. On a là une scène ordinaire de la vie économique actuelle. Avoir toujours plus, augmenter les profits, emmagasiner pour en profiter : la chanson est vieille comme le monde. L'Évangile lui-même évoque cette obsession du gain à travers une parabole que nous lisons ce dimanche dans l'évangile de Luc. L'histoire d'un riche pris dans la folie des grandeurs. Commentaires de Sœur Martine Lavalard, religieuse dominicaine à Lyon.
Droits image: ©Freepik
25 juillet 2025[Évangile du dimanche] Jésus enseigne la prière du Notre Père (Lc 11, 1-13)
C'est la prière des chrétiens la plus connue. Le Notre Père est un passage extrait des évangiles synoptiques. La version qui est proposée ce dimanche appartient à l'évangile de Luc. Jésus enseigne à ses disciples que la prière est une relation vivante avec un père bienveillant, loin de l'image d'une divinité toute-puissante et hors d'atteinte. Commentaires d'Anne Meynier-Schweitzer, protestante évangélique, titulaire d'une maîtrise de théologie de l'université catholique de Lyon, engagée dans le dialogue œcuménique.
Droits image: ©Corinne Simon / Hans Lucas
18 juillet 2025[Évangile du dimanche] Marthe et Marie (Lc 10, 38-42)
La fraternité ne va pas de soi dans la Bible. L'évangile de ce dimanche montre combien la comparaison peut venir ternir le lien entre deux sœurs. Luc met en scène Marthe, l'impeccable maîtresse de maison qui met les petits plats dans les grands pour recevoir Jésus, et Marie, la silencieuse, qui ne veut pas perdre une miette des paroles de son hôte. Commentaires de Marie-Reine Mezzarobba, bibliste et théologienne.
Droits image: ©wikimedia commons
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !























