
Les sacrements de l'Église catholique
Mariage, baptême, ordination, communion, onction des malades, confirmation et réconciliation sont les sept sacrements de l'Église catholique.
notre sélection d'articles

Les sacrements, il y en a sept pour les catholiques et orthodoxes, deux pour l'Eglise protestante unie. Ils sont importants car "ils communiquent la vie divine", explique le Père Sébastien Antoni. Ils nous donnent les moyens de "vivre par grâce ce que le Seigneur propose à l'homme, c'est-à-dire la sainteté, le bonheur". Il s'agit d'entrer dans une relation d'intimité avec Dieu, de prière, de simplicité. Ils nous font frères de Jésus et enfants de Dieu. Ils ouvrent à la fraternité dans le monde.

Catholiques, orthodoxes et protestants n'ont pas tous la même perception du dernier repas de Jésus mais tous en font un sacrement, c'est dire l'importance de cette dernière cène. Les sacrements sont des signes d'alliances entre Dieu et les hommes. "Tout le processus de l'eucharistie résume l'amour du Seigneur pour nous", explique le Père Sébastien Antoni. Le mot "eucharistie" en grec signifie "dire merci". Aussi, recevoir le corps du Christ est-il un geste d'adhésion au projet que Dieu a pour l'homme.

Ensemble de mots, de gestes et de symboles qui disent ce qui se passe entre l'homme et Dieu: le sacrement c'est Dieu qui se donne à l'homme. Aujourd'hui l'Église catholique redécouvre l'unité de trois sacrements: le baptême, l'eucharistie et la confirmation. Les orthodoxes, eux, ne les ont jamais réellement séparés. Chez les protestants, la célébration que l'on appelle confirmation n'est pas un sacrement et correspond à une profession de foi.

Lors de l'Année de la miséricorde, les catholiques ont redécouvert le sacrement de la réconciliation. Avec le sacrement des malades, il fait partie des sacrements dits de guérison, dans l'Église catholique. On a longtemps pointé du doigt une pratique jugée vieillotte ou qui entretenait un sentiment de culpabilité. Or au cours de l'histoire, cette pratique n'a cessé d'évoluer. Et aujourd'hui, le sacrement de la réconciliation est en pleine mutation.

Un rite relativement méconnu au sein de l'Église catholique, le sacrement des malades. Devant l'épreuve de la maladie ou du grand âge, le baptisé peut le demander. Quel est le sens de ce geste ? Quelle force donne-t-il ? Quelles sont les conditions pour le recevoir ?

Alliance d'un homme et d'une femme unis par un même amour, le mariage est l'un des sept sacrements de l'Église catholique. Le sacrement du mariage est le sacrement de l'accompagnement de l'amour humain. Si la vision de l'Église est exigeante, elle s'appuie sur la Bible. Or, à aucun moment la Écritures font état d'un modèle de couple.

Moment marquant de la vie du prêtre, l'ordination est, chez les catholiques, un sacrement. Le mot "prêtre" désigne "celui qui a une forme de sagesse". Sa mission est de servir et guider l'assemblée des croyants.
tous les autres articles

Du 24 au 28 juillet, 20.000 jeunes des branches aînées des Scouts et Guides de France se réunissent à Jambville, près de Paris, pour le rassemblement "Clameurs !". Un jamboree pas comme les autres, puisque c'est l'un des temps forts du cheminement de conversion écologique entamé par le mouvement en 2024. Parmi les jeunes engagés, Juliette Ancel, qui compte bien prendre sa part. Portrait.

C'est souvent au mois de juin qu'ont lieu les ordinations sacerdotales, l'un des sept sacrements de l'Église catholique. Qu’est-ce qu’un sacrement ? Est-ce un signe de la présence divine ? Que nous permet-il de comprendre de Dieu ? Saint Thomas d’Aquin, dont on célèbre le jubilé en 2025, a développé toute une théologie des sacrements.

À Béziers et Montpellier, plus de 350 jeunes et adultes ont reçu le sacrement de confirmation lors du week-end de Pentecôte 2025. Un signe fort de la vitalité de l’Église dans l’Hérault.
Vous avez parcouru 3 articles sur 3



