JavaScript is required
Accueil
Stéphane Vernay | L’Europe à l’épreuve du vote roumain

Stéphane Vernay | L’Europe à l’épreuve du vote roumain

Un article rédigé par Stéphane Vernay - RCF, le 12 mai 2025 - Modifié le 12 mai 2025
Le point de vue de 7h20Stéphane Vernay | L’Europe à l’épreuve du vote roumain

LE POINT DE VUE DE STEPHANE VERNAY – Stéphane Vernay prend un pas de côté concernant l’élection présidentielle en cours en Roumanie. Le premier tour s’est tenu dimanche 11 mai et le second aura lieu dimanche 18 mai. Un candidat d’extrême-droite, George Simion, pro-Poutine et fan de Trump, apparait comme le grand favori du scrutin.

Stéphane Vernay © DRStéphane Vernay © DR

Des élections décalées à cause d'une manipulation russe

Ce qui est étonnant, dans cette affaire, c’est que cette élection, qui devait se tenir à l’automne 2024, a été annulée en décembre, après la percée surprise d’un quasi-inconnu, Calin Georgescu, dopé sur les réseaux sociaux par les Russes.

La manipulation avait été identifiée, révélée et l’homme écarté du paysage politique au motif que le scrutin était faussé. Eh bien voilà son remplaçant, George Simion, en passe de gagner les élections ce printemps.

Une affaire coup de pouce pour l’extrême droite

Ce choix des Roumains ne peut pas se discuter dans la mesure qu’on ne peut plus dire, après le premier scandale, les Roumains ne votent pas en connaissance de cause. Mais il ne faut non plus oublier que sans la manipulation russe au départ de l’action, l’extrême droite roumaine serait peut-être restée minoritaire.

La publicité autour de l’affaire lui a sans doute donné un beau coup de pouce. Tout comme le contexte général, favorable aux partis qui promettent de détricoter l’Europe. Ils ont progressé dans toute l’Union ces dernières années. Il y avait déjà Georgia Melonie en Italie, Viktor Orban en Hongrie ou Robert Fico en Slovaquie ; si George Simion s’ajoute à la liste, ça peut devenir compliqué.

Paralysie de l’Union européenne : un danger potentiel

Il n’y a pas encore de paralysie de l’Union européenne mais on s’en rapproche !  Il faut savoir que l’essentiel des décisions prises au sein du Conseil européen le sont à la “majorité qualifiée”. Pour gripper la machine de l’intérieur, il faudrait qu’au moins quatre Etats membres, réunissant plus de 35% de la population de l’Union européenne se coalisent. 

Pour mémoire, la Hongrie, la Slovaquie et la Roumanie ne pèsent, à trois, « que » 34 millions d’habitants. Soit moins de 8% des 448 millions de citoyens de l’Union. Même en rajoutant 59 millions d’Italiens dans la balance, on ne serait qu’à 20%, très loin, donc, des 35% requis. Ceci dit, si George Simion gagne dimanche prochain, c’est tout le continent qui en prendrait un coup. Parce qu’on ne sait pas très bien jusqu’où tout cela pourrait nous mener, à l’échelle du continent. Alors attention au réveil, lundi prochain…

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le point de vue de 7h20
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.