LE POINT DE VUE DE STÉPHANE VERNAY - Ce matin Stéphane Vernay nous parle de la colère agricole.
Les syndicats agricoles se mobilisent à nouveau, ce lundi 26 mai. La FNSEA et la Confédération paysanne, notamment, prévoient une série d'actions, dont un rassemblement à proximité de l'Assemblée nationale, pour montrer leur mécontentement vis-à-vis de la proposition de loi pour lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur, que les députés vont examiner cette semaine, dans l'hémicycle. Ce texte, censé apporter des réponses à la crise agricole de l'hiver 2023-2024, est très contesté.
Le texte divise tout le monde : les parlementaires, les citoyens et les agriculteurs eux-mêmes. Le texte a été adopté par le Sénat en première lecture, fin janvier. A l'Assemblée, son examen en commission a donné lieu à des tensions. Plusieurs mesures, sur l'eau, les contrôles environnementaux sur les élevages, ou l'utilisation de certains pesticides, dont l'acétamipride, un produit accusé de tuer les abeilles, ont été détricotées, ou mises sur le grill, par les députés.
La FNSEA ne veut pas que les députés amoindrissent le texte ; le syndicat considère que cela reviendrait à trahir les promesses faites par le gouvernement l'an dernier. A l'inverse, la Confédération paysanne estime que ces mesures peuvent porter atteinte à l'environnement sans améliorer le revenu de l'ensemble des agriculteurs, qui était la première cause de leur mobilisation. Les deux syndicats ne manifesteront donc pas pour les mêmes raisons ce lundi, l'un demandant le maintient de la proposition de loi dans sa version maximale, l'autre demandant, avec les associations de protection de la nature, qu'elle soit réécrite.
En l'absence de majorité absolu à l'Assemblée, rien n'est joué. Avec 3 500 amendements déposés, la gauche joue la carte de l'obstruction parlementaire, en espérant que le texte ne puisse pas être examiné au bout du délai de cinq jours prévus. En réponse, Les Républicains ont déposé une motion de rejet. Si dette dernière était votée en début de séance, ce jour, il n'y aurait pas d'examen du texte en séance publique à l'Assemblée.
Le texte adopté par le Sénat servirait alors de base aux travaux d'une Commission mixte paritaire chargée d'établir un compromis entre les deux chambres. C'est peut-être le seul moyen de faire passer la loi, mais sans apaiser ni purger aucun des contentieux qu'elle suscite. Avec le risque de relancer une crise agricole qui couve toujours.
Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !