JavaScript is required
Accueil
Stéphane Vernay | Les députés au défi de répondre à la colère des agriculteurs

Stéphane Vernay | Les députés au défi de répondre à la colère des agriculteurs

Un article rédigé par Stéphane Vernay - RCF, le 26 mai 2025 - Modifié le 26 mai 2025
Le point de vue de 7h20Stéphane Vernay | Les députés au défi de répondre à la colère des agriculteurs

LE POINT DE VUE DE STÉPHANE VERNAY - Ce matin Stéphane Vernay nous parle de la colère agricole. 

Stéphane Vernay © DRStéphane Vernay © DR

Les syndicats agricoles se mobilisent à nouveau, ce lundi 26 mai. La FNSEA et la Confédération paysanne, notamment, prévoient une série d'actions, dont un rassemblement à proximité de l'Assemblée nationale, pour montrer leur mécontentement vis-à-vis de la proposition de loi pour lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur, que les députés vont examiner cette semaine, dans l'hémicycle. Ce texte, censé apporter des réponses à la crise agricole de l'hiver 2023-2024, est très contesté.

Un texte qui divise

Le texte  divise tout le monde : les parlementaires, les citoyens et les agriculteurs eux-mêmes. Le texte a été adopté par le Sénat en première lecture, fin janvier. A l'Assemblée, son examen en commission a donné lieu à des tensions. Plusieurs mesures, sur l'eau, les contrôles environnementaux sur les élevages, ou l'utilisation de certains pesticides, dont l'acétamipride, un produit accusé de tuer les abeilles, ont été détricotées, ou mises sur le grill, par les députés.

La FNSEA ne veut pas que les députés amoindrissent le texte ; le syndicat considère que cela reviendrait à trahir les promesses faites par le gouvernement l'an dernier. A l'inverse, la Confédération paysanne estime que ces mesures peuvent porter atteinte à l'environnement sans améliorer le revenu de l'ensemble des agriculteurs, qui était la première cause de leur mobilisation. Les deux syndicats ne manifesteront donc pas pour les mêmes raisons ce lundi, l'un demandant le maintient de la proposition de loi dans sa version maximale, l'autre demandant, avec les associations de protection de la nature, qu'elle soit réécrite. 

Un affrontement entre la droite et la gauche

En l'absence de majorité absolu à l'Assemblée, rien n'est joué. Avec 3 500 amendements déposés, la gauche joue la carte de l'obstruction parlementaire, en espérant que le texte ne puisse pas être examiné au bout du délai de cinq jours prévus. En réponse, Les Républicains ont déposé une motion de rejet. Si dette dernière était votée en début de séance, ce jour, il n'y aurait pas d'examen du texte en séance publique à l'Assemblée. 

Le texte adopté par le Sénat servirait alors de base aux travaux d'une Commission mixte paritaire chargée d'établir un compromis entre les deux chambres. C'est peut-être le seul moyen de faire passer la loi, mais sans apaiser ni purger aucun des contentieux qu'elle suscite. Avec le risque de relancer une crise agricole qui couve toujours. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le point de vue de 7h20
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.