Ce lundi 19 mai, plusieurs axes routiers du Nord ont été bloqués par des agriculteurs. À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, des barrages ont été installés pour protester contre le projet de loi de simplification agricole actuellement examiné au Parlement. Une colère ravivée par des promesses non tenues.
Des dizaines de tracteurs, des routes fermées et une colère intacte. Depuis cet après-midi, les agriculteurs ont repris le chemin des barrages routiers dans le Nord. Sur l’A1 à Seclin, l’A2 à Marly, la N2 à Avesnes-sur-Helpe ou encore l’A25 à Steenvoorde, les axes majeurs ont été partiellement ou totalement bloqués par les manifestants.
Objectif de cette mobilisation : peser sur les discussions parlementaires autour du projet de loi de simplification agricole. Une réforme qui, selon les syndicats agricoles, s’est éloignée de ses promesses initiales.
« Je suis ici pour montrer notre mécontentement par rapport au gouvernement et aux promesses non tenues », explique Bérangère, agricultrice près de Lille, venue bloquer l'A1 avec son tracteur. Elle cultive du blé, des betteraves et des pommes de terre.
On nous complique la vie au lieu de la simplifier. On nous impose des normes toujours plus exigeantes. Par exemple, pour épandre les produits de traitement, on nous avait promis la suppression du CSP, mais un second diplôme avait été imposé. On l'avait fait retirer grâce à la mobilisation... et maintenant ils veulent le remettre !
La profession dénonce un sentiment d'épuisement face aux négociations sans fin.
On passe trop de temps à manifester. Et c'est toujours pour les mêmes raisons. Les promesses ne sont jamais tenues.
Selon un point de situation de la préfecture des Hauts-de-France à 7h ce lundi 20 mai, plusieurs axes ont été débloqués :
Une trentaine de tracteurs et une cinquantaine de manifestants occupent toujours la chaussée à Steenvoorde. Des déviations sont en place :
La mobilisation pourrait se poursuivre dans les jours à venir si le texte de loi n'évolue pas dans le sens attendu par la profession.
Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France.
► Du lundi au vendredi à 7h01 et 8h01.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !