JavaScript is required
Accueil
Manifestations agricoles : la colère reprend le bitume dans le Nord

Manifestations agricoles : la colère reprend le bitume dans le Nord

Un article rédigé par Michel Picard et A.V - RCF Hauts de France, le 20 mai 2025 - Modifié le 20 mai 2025
Le journal régional • RCF Hauts de FranceLes agriculteurs (encore) en colère - journal du 20 mai

Ce lundi 19 mai, plusieurs axes routiers du Nord ont été bloqués par des agriculteurs. À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, des barrages ont été installés pour protester contre le projet de loi de simplification agricole actuellement examiné au Parlement. Une colère ravivée par des promesses non tenues.

Une trentaine de tracteurs et une cinquantaine de manifestants occupent toujours la chaussée à Steenvoorde ©A.V/RCF OrneUne trentaine de tracteurs et une cinquantaine de manifestants occupent toujours la chaussée à Steenvoorde ©A.V/RCF Orne

Des dizaines de tracteurs, des routes fermées et une colère intacte. Depuis cet après-midi, les agriculteurs ont repris le chemin des barrages routiers dans le Nord. Sur l’A1 à Seclin, l’A2 à Marly, la N2 à Avesnes-sur-Helpe ou encore l’A25 à Steenvoorde, les axes majeurs ont été partiellement ou totalement bloqués par les manifestants.

Des promesses non tenues

Objectif de cette mobilisation : peser sur les discussions parlementaires autour du projet de loi de simplification agricole. Une réforme qui, selon les syndicats agricoles, s’est éloignée de ses promesses initiales.

« Je suis ici pour montrer notre mécontentement par rapport au gouvernement et aux promesses non tenues », explique Bérangère, agricultrice près de Lille, venue bloquer l'A1 avec son tracteur. Elle cultive du blé, des betteraves et des pommes de terre.

On nous complique la vie au lieu de la simplifier. On nous impose des normes toujours plus exigeantes. Par exemple, pour épandre les produits de traitement, on nous avait promis la suppression du CSP, mais un second diplôme avait été imposé. On l'avait fait retirer grâce à la mobilisation... et maintenant ils veulent le remettre !

La profession dénonce un sentiment d'épuisement face aux négociations sans fin.

On passe trop de temps à manifester. Et c'est toujours pour les mêmes raisons. Les promesses ne sont jamais tenues.

L'Invité de la MatinaleCrise des agriculteurs : David Désassure, éleveur bovin dans la Creuse

Situation routière ce mardi 20 mai

Selon un point de situation de la préfecture des Hauts-de-France à 7h ce lundi 20 mai, plusieurs axes ont été débloqués :

  • L’autoroute A1 et l’autoroute A2 sont totalement rouvertes à la circulation.
  • En revanche, l’autoroute A25 reste fermée dans les deux sens entre Herzeele et Méteren.

Une trentaine de tracteurs et une cinquantaine de manifestants occupent toujours la chaussée à Steenvoorde. Des déviations sont en place :

  • Dans le sens Dunkerque → Lille : échangeur 15 « Herzeele »
  • Dans le sens Lille → Dunkerque : échangeur 12 « Méteren »

La mobilisation pourrait se poursuivre dans les jours à venir si le texte de loi n'évolue pas dans le sens attendu par la profession.

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • RCF Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.