JavaScript is required
Accueil
Romaric Bexon | Un village pour les catéchumènes

Romaric Bexon | Un village pour les catéchumènes

Un article rédigé par Romaric Bexon - RCF, le 19 mars 2025 - Modifié le 19 mars 2025
Sacrée mission !Romaric Bexon | Un village pour les catéchumènes

LA CHRONIQUE DES OPM - Les OPM ont lancé leur campagne de Carême. 

Messe © Diocèse de ParisMesse © Diocèse de Paris

Parce que le Carême est le temps liturgique prévu par l’Église pour se préparer au mystère pascal. Ce faisant, les chrétiens sont invités à faire pénitence pour se rapprocher de Dieu, mais aussi à ouvrir leur cœur aux autres. Parce que l'Église est un corps, chaque membre est solidaire des autres. C’est là la raison d’être des Œuvres Pontificales Missionnaires, qui reposent sur ces deux aspects fondamentaux que sont la prière et l’offrande, en solidarité avec nos frères et sœurs du monde entier, en particulier ceux qui sont dans le besoin. Pour ce Carême 2025, nous avons choisi différents projets portés par des évêques de divers pays.

Une chapelle dans un village du Bangladesh

Parmi les différents programmes mis en avant par les OPM pendant le Carême, figure l’édification d’une chapelle dans un village du Bangladesh. Il s’agit du village de Shampour, où 25 familles s’apprêtent à recevoir le baptême au cours de la veillée pascale. Ce projet est porté par l’évêque de Dinajpur.

Les OPM proposent d’aider ces familles très pauvres, constituées de travailleurs journaliers, à construire une chapelle suffisamment grande pour accueillir tous les fidèles lors des célébrations. Ce chantier est un signe de la croissance de l’Église au Bangladesh, comme dans de nombreuses régions du globe, y compris dans des zones où il reste très difficile de pratiquer sa foi sans être inquiété. De cette manière, nous souhaitons faire connaître le dynamisme de l’Église à travers le monde et sensibiliser chacun aux besoins de ces communautés en pleine expansion.

La situation minoritaire des chrétiens au Bangladesh

Au Bangladesh, la Constitution est ambivalente, voire même contradictoire. Elle reconnaît à la fois le principe de laïcité et l’islam comme religion d’État. Les catholiques sont extrêmement minoritaires dans ce grand pays de 165 millions d’habitants. On estime qu’ils ne représentent qu’1 % de la population. Souvent, ils sont la cible de discriminations et de vexations de la part de mouvements extrémistes.

Les paroissiens de Shampour, comme les autres chrétiens du Bangladesh, font partie des populations les plus pauvres et les plus marginalisées du pays.

Rendez-vous sur OPM-France.org pour découvrir les nombreux programmes soutenus par les OPM partout dans le monde !

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sacrée mission !
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.