La nouvelle version du Notre Père, cette prière chère aux chrétiens entre en vigueur ce dimanche 3 décembre. Les fidèles ne diront plus « Ne nous soumets pas à la tentation » mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Cette modification s'inscrit dans le cadre de la nouvelle traduction liturgique de la Bible.
Ce changement avait été validé au Vatican en 2013 par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Mais il fallait attendre la publication du nouveau Missel romain pour rendre effective cette version. Ce qui a pris un peu plus de temps que prévu.
ECOUTER ⺠Une nouvelle version du Notre Père va entrer en vigueur
Les fidèles ne diront donc plus « Ne nous soumets pas à la tentation » mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Cette nouvelle formulation vise à mettre fin à la confusion selon laquelle Dieu pourrait être lui même notre tentateur, explique le Père Stalla Bourdillon Aumônier des parlementaires et directeur du Service pastoral d'études politiques à Paris.
Après la Birmanie, le pape François est au Bangladesh, deuxième étape d’un voyage sous le signe de la paix et de la réconciliation. La parole du chef de l’Eglise catholique était tout particulièrement attendue sur le sort des Rohingyas.
Cette minorité musulmane de Birmanie est persécutée et chassée par l’armée a depuis plusieurs mois pris la route de l’exode. Le point d'orgue d'une série de persécutions qui remonte à plusieurs années.
POUR ALLER PLUS LOIN ⺠Sophie Ansel: "Aung San Suu Kyi n'aurait pas dû accepter le Nobel"
Au Bangladesh, plus de 700 000 réfugiés s’entassent dans des camps. Une tragédie évoquée hier par le pape François à son arrivée à Dacca. Dans un discours aux autorités bangladaises, il a d’abord évoqué l’esprit de générosité et de solidarité du Bangladesh avant d’interpeller la communauté internationale pour qu’elle agisse.
Le Pape a donc prononcé le nom de "rohingyas", ce qu'il n'avait pas fait en Birmanie pour ne pas froisser les autorités du pays. Après avoir a célébré ce matin une messe en plein air pour quelque 100'000 fidèles de la minorité catholique le souverain pontife est allé à la rencontre de réfugiés rohingyas.
La période de l'Avent est touours une occasion pour les chrétiens de se préparer à la naissance de Jésus. Pour avancer jusqu’à Noël il y a le traditionnel calendrier de l’Avent, mais cette année RCF innonve et vous propose son calendrier de l’Avent sonore.
A partir de ce dimanche 3 décembre nous ouvrirons chaque jour une fenêtre et derrière chaque fenêtre va résonner des voix d’enfants.
Vous pourrez entendre notre calendrier tous les jours de l'avent à 7h15, 15h25 et 20h30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !