JavaScript is required
Accueil
Pierre Durieux | Des cendres devant nos écrans

Pierre Durieux | Des cendres devant nos écrans

Un article rédigé par Pierre Durieux - RCF, le 5 mars 2025 - Modifié le 5 mars 2025
Le point de vue de 7h20Pierre Durieux | Des cendres sur nos écrans ?

LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - Aujourd'hui, en ce mercredi 5 mars débute le carême, avec le mercredi des cendres. A cette occasion, Pierre Durieux revient sur la question des cendres devant nos écrans. 

Pierre Durieux © DRPierre Durieux © DR

Le carême est revenu ! C’est un peu plus difficile pour nous, chrétiens, d’en parler, parce que Jésus nous demande de le faire en secret ! "Toi, quand tu jeunes, quand tu pries, quand du fais l’aumône : ne te donnes pas en spectacle : Dieu voit ce que tu fais ‘au plus secret’, il te le revaudra !" Contrairement au Ramadan, notre Carême est invisible.

Les efforts de carême 

Certains nous suspectent de ne pas faire grand-chose pour le carême, et en fait, c’est peut-être vrai ! Outre les jours de jeûne et d’abstinence demandés par l’Eglise, on serait inspiré de faire un jeûne d’écrans. Car "ils nous bouffent" comme le titre un ouvrage récent, et le nombre d’heures consacrées chaque jour à la télé, à l’ordi et au smartphone est sans cesse plus lourd ! Alors, il y a quelques temps encore, on préconisait des mesures de bon sens : émettre moins de messages, désactiver ses notifications, suivre moins de comptes, choisir ses heures de connexion. Rien n’y fait : ces mesures homéopathiques ne soignent pas le grand cancer de notre temps.

Le corps médical évoque maintenant une "génération sacrifiée". Il n’y a peut-être pas de solution, sinon celle de couper. Rompre avec ses réseaux sociaux. Du moins désinstaller ses appli sur son smartphone, c’est ce que font précisément les personnes engagées dans la démarche "exodus" de plus en plus populaire : un parcours de 90 jours pour réapprendre la liberté ! Puisque ce jeûne est secret, je suis heureux, moi, de leur rendre, ici un hommage public! Le Pape François avait dit au seuil d’un précédent Carême : Aller au désert, durant le Carême, c’est se "détacher du téléphone portable" pour se "connecter à l’Évangile". Mais, je veux rendre hommage, même à ceux qui coupent de façon publique : ils annoncent leur retrait des réseaux sociaux sur les réseaux sociaux, c’est une parole qui les engage publiquement : bravo !

Trouver un sens à l'utilisation de nos téléphones 

Je vous propose aujourd’hui plutôt une autre démarche : celle d’habiter religieusement notre relation à l’informatique. Tiens, par exemple : tu ouvres ton Mac ? Rappelle-toi de la pomme croquée par Adam sur les conseils d’Eve. Ton PC est sous Windows ? regardes ces quatre losanges qui forment une petite croix. Ton premier logiciel s’appelle Word, c’est-à-dire le "Verbe " qui d’ailleurs se fait cher, et la bulle de WhatsApp ? Voici que tu dois t’incliner devant " la Parole " ! Ton Facebook : n’est-ce pas le livre des visages (et des noms) décrit dans l’Apocalypse ? Qui ne voit que Messenger est un héritier du messager de la bonne nouvelle ? Ton twitter arborait un oiseau bleu, synthèse de la colombe de l’Esprit et du bleu marial, mais il est devenu le réseau X, c’est-à-dire le réseaux de la croix de Saint André ! LinkedIn nous rappelle que nous sommes tous reliés : Fratelli tutti, pardi ! Le P rouge de Pinterest est bien évidemment l’épingle, le clou qui perça le corps du Christ ! Le petit fantôme de Snapchat nous rappelle que nous sommes éphémères, poussières !

Tes réseaux ne parlent que d’aimer et de partager, vis-le ! Ton wifi montre bien que l’invisible peut te connecter à l’essentiel, La toile n’est qu’une image du grand filet des pêcheurs d’hommes, pour ouvrir un travail, il faut toujours passer devant une icône, pour enregistrer un document, on te demande si tu veux bien qu’il soit "sauvé ", pour le fermer, il faut que ta souris vienne embrasser la croix en haut à droite. Tu me demandes, à moi, de couper mon ordinateur en carême ? Ah ça non, alors ! J’aime trop Jésus, moi! Allez, avec ou sans écran, bon carême, chers amis !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le point de vue de 7h20
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.