Partager

Mercredi des Cendres - Pourquoi les catholiques entrent en Carême

RCF,  - Modifié le 24 juin 2021
Ce Mercredi des Cendres marque le début du Carême: 40 jours pour revenir à l'essentiel. On en parle avec Stéphanie Gallet.
podcast image par défaut

Alors que tant de pauvres appellent à nos portes et à nos frontières, retrouver le sens de l'ascèse dans une société d'abondance sonne comme une nécessité. En ce Mercredi des Cendres, ceux qui assistent à la messe reçoivent sur le front une croix tracée avec de la cendre. Un geste fort pour dire au croyant sa fragilité. En ce premier jour de Carême, il est invité à abandonner le superflu pour revenir à l'essentiel.
 

Le Carême, "un temps de conscience"...

...selon l'expression de Laura Morosini. Son association, Chrétiens unis pour la Terre, a lancé l'an dernier l'opération "Un Carême pour la Terre". L'objectif: faire évouer les modes de vie. "Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture", lit-on dans la Bible (Ge 1, 29). En mettant à la disposition de tous des textes fondateurs, via Internet, l'association voudrait inciter les uns et les autres à agir "en conscience". Des textes qui parlent de sobriété et d'une juste relation aux animaux.
 

40 jours pour comprendre qui est Dieu.

 

Le carême, un temps de pédagogie

Les chrétiens se préparent à la Résurrection du Christ et à la joie de Pâques pendant 40 jours. "40 jours pour comprendre qui est Dieu, se libérer de ses addictions, se laisser imprégner de la parole du Seigneur, devenir un peuple", explique le p. Sébastien Antoni. Dans la Bible en effet le chiffre 40 revient à plusieurs reprises: les 40 ans de la sortie d'Egypte pour le peuple hébreu, une sortie également symbolique de l'esclavage ; les 40 jours que Moïse passe sur la montagne à la rencontre de Dieu ; les 40 jours et les 40 nuits du Déluge, qui marquent un avant et un après, de la destruction à la vie ; les 40 jours et 40 nuits enfin, de la marche au désert pour le prophète Elie. Autant d'épisodes bibliques pour dire le temps nécessaire à l'âme pour se laisser façonnée par Dieu, pour "se laisser illuminer", souligne le P. Sébastien Antoni.
 

Les trois tentations du Christ sont les trois universelles de l'avoir, du pouvoir et de la séduction

 

Le carême, Un rendez-vous avec la foi

Dans la liturgie, on lit lors du premier dimanche du Carême le récit des tentations du Christ: ces "trois tentations universelles de l'avoir, du pouvoir et de la séduction pour lesquelles on va vu aujourd'hui des gens renoncer à tous leurs principes fondamentaux", selon le pasteur Antoine Nouis.

 

Émission enregistrée en février 2016

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don