JavaScript is required
Accueil
Victoire du PSG en ligue des champions : mais d'où vient le mot "Ligue" ?

Victoire du PSG en ligue des champions : mais d'où vient le mot "Ligue" ?

Un article rédigé par Jean Pruvost - RCF, le 2 juin 2025 - Modifié le 2 juin 2025
Le mot de la semaineVictoire du PSG en ligue des champions : mais d'où vient le mot "Ligue" ?

LE MOT DE LA SEMAINE - Fan de sport et de langue française, Jean Pruvost mêle aujourd'hui les deux. Pour la victoire du PSG en Ligue des Champions, Jean Pruvost revient sur l'origine du mot "ligue".

 

Jean Pruvost © Pascal HausherrJean Pruvost © Pascal Hausherr

Match éblouissant à la fois très pur et d’une fraîcheur extraordinaire sans doute liée à l’âge de l’équipe  et à un entraîneur exceptionnel. Cette finale de la Ligue est regardée par l’Europe entière, et donne à ce mot la « ligue » un relief particulier, aussi ne faudrait-il pas oublier son étymologie et le fait qu’il ne s’applique pas qu’au football. 

Quand liguer veut dire lier

D’emblée repérons que ligue commence comme le verbe "lier" et ce n’est pas un hasard, car ce sont deux mots de la même famille. Au départ, il y a en effet le verbe latin ligare, attacher, lier ensemble, une racine retrouvée dans ligament, ligoter, liguer, ligature, mais aussi moins immédiatement perceptibles dans liens, liant, la liane qui passe d’un arbre à l’autre. La racine ligare se cache aussi dans des verbes comme obliger, du latin ob/ligare, signifiant engager des liens. Il faut rattacher aussi à ligare bien sûr lier, mais aussi allier, relier, rallier, et les substantifs alliage, alliance. Mais revenons-en au mot ligue pour rappeler qu’il est issu de l’italien liga, le mot ligue passant en France au XIVe siècle. En fait, d’emblée il eut un contenu politique, il s’agissait et il s’agit toujours d’une union, d’une alliance de plusieurs Princes ou de plusieurs États pour se défendre ou pour attaquer. D’où les formules ligues défensives ou offensives. Il y eut aussi des ligues commerciales, comme la Ligue hanséatique, une association de marchands qui, au Moyen Âge, avait le monopole du commerce par eau dans une région, hanse signifiant troupe en allemand. Et puis au XVe siècle, la ligue désigna aussi une association politique à l’intérieur d’un État, il y eut ainsi la Sainte ligue, mouvement catholique fondé en 1576 pendant les guerres de Religion entre catholiques et protestants. Un sens péjoratif est aussi apparu pour désigner des réunions secrètes, mais au milieu du XIXe siècle, le mot reprenait de la force et positivement.

Des ligues pour, des ligues contre, et des ligues sportives

Il n’est qu’à évoquer aujourd’hui la Ligue contre le cancer, la Ligue antialcoolique, ou encore la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme. Et bien sûr les ligues sportives. Et donc la Ligue des champions, cette compétition annuelle de football créée depuis 1955, autrefois appelée Coupe des clubs champions européens qui met en compétition les meilleurs clubs du continent européen, et donc le PSG aujourd’hui au sommet. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le mot de la semaine
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.